Aller au contenu
Abl42

Aide exercice lecture graphique

Messages recommandés

Bonjour, j'ai deux questions par rapport à la correction d'un exercice  dont le lien est ci-dessous

http://xmaths.free.fr/corrections/ictONI3e4P.pdf

1°) Je ne comprend pas comment on a trouvé f'(4) et f'(7)

Moi pour trouver f'(4) sur l'axe des abscices j'avance à partir de 4 jusqu'à x=6 puis je descent de 3 donc pour moi f'(4)= -3/2

2°) Et quand j'utilise la formule (yB-yA)/(xB-xA) je ne trouve jamais les mêmes  résultats que dans la correction:

par exemple pour calculer f'(-4)  j'ai fait : (3-0)/(-2+4)=1,5 et non 3

Je trouve 3 quand je lis graphiquement mais j'aimerais bien savoir comment utiliser cette formule pour être sûre à chaque fois que je n'ai pas fait d'erreur de lecture.

Svp aidez-moi je ne comprends pas

Pour f'(4) on prend deux point de la tengente a f en f(4) soit l'origine ( A(0;0) ) et le point f(4) ( B(4;-2))

YB-YA= 4   et     XB-XA=-2

donc F'(4)= 4/-2=-1/2

Dans la meme optique la tengente de f(x) au point f(7) admet deux point A( 7;-1) et B(5;-4)

YB-YA=-3 et XB-XA= -2

soit f'(7)=-3/-2= 3/2

Pour la formule je pense que c'est juste que tu ne prend pas les bonnes coordonnées..; il suffit de prendre des points de la tengente a f(x) au point x  donc que tu déterminet graphiquement et la tu utilise ta formule et ca devrais aller mieux :)

encore une question ?

c'est plus claire?

Bonjour (aux mêmes),

Pour compléter ce que Solène t'a dit et pour lever toute ambiguïté éventuelle, il te faut savoir :

1) f '(a) est le coefficient directeur de la tangente (attention à l'orthographe Solène :huh:) à la courbe représentative Cf de la fonction f en son point d'abscisse a [et donc d'ordonnée f(a) ].

2) pour déterminer graphiquement la valeur de f '(a), il faut donc trouver le coefficient directeur de la tangente à Cf en son point d'abscisse a.

Pour cela comme te l'a suggéré Solène, tu choisis 2 points de la droite tangente et tu en déduis le coefficient directeur de cette droite tangente.

NB : en fait on connait en général les coordonnées du point de tangence A (xA = a; yA = f(a)). Il suffit de lire sur le graphique les coordonnées d'un deuxième point de la droite tangente B (xB ;yB)

Et effectivement (c'est du cours de Seconde, à connaitre) le coefficient directeur de la droite (AB) est (yB- yA) /(xB-xA)

Remarque  On peut aussi trouver graphiquement les valeurs de (xB-xA)et de (yB- yA) comme a essayé de le faire Abl42 (en se trompant)

Citation

Moi pour trouver f'(4) sur l'axe des abscices j'avance à partir de 4 jusqu'à x=6 puis je descent de 3 donc pour moi f'(4)= -3/2

cela se fait ainsi 

895017245_EB186.png.4f9a83056d9af183c54572754d97422a.png