Aller au contenu

Géométrie 5e


Ju13

Messages recommandés

  • E-Bahut

la trigo en 5°?

Tu traces OM: 3,5

Avec le rapporteur MÔT = 90°

Puis l'angle MTO =30°

OM ET TM se rejoignent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu as 2 triangles à construire, découpe le 2° et regarde si l’hypoténuse n'est pas égale à 2 fois OM .

Puisque Barbidoux a dit que TM  était égal à 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suis fatigué de vérifier à chaque demande d'aide le niveau réel de l'élève, les profils des élèves étant rarement à jour.

Effectivement en 5ème la réponse que j'ai donnée est inappropriée. 

Ceci dit il semblerait que l'on utilise de moins en moins le rapporteur, l'équerre et le compas ..... de toute manière la géométrie est en voie de disparition ....

Une manière de résoudre le problème et d'utiliser la symétrie. On prends le symétrique de M par rapport à O. Le triangle MMO est un triangle isocèle dont l'angle au sommet vaut 60°, c'est donc un triangle équilatéral dont le côte vaut 3.5*2=7 cm

1.jpeg.a807722ff99cb95d8e85e04e94c648a9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On trace OM = 3,5 cm et l'angle droit.

Comme on ne peut pas tracer directement l'angle de 30°, ne connaissant pas la longueur OT, on utilise la somme des angles d'un triangle et on construit à la place l'angle OMT. On obtient ainsi le sommet T.

La méthode de Mamy ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas la question de D Camus; mais c'est vrai que le texte est assez mal foutu. Il faut bien une règle graduée pour construire "en vrai grandeur" un segment de 3,5 cm . Ensuite les constructions de Mamy et Barbidoux sont à mon avis du programme de 5ème donc avant de parler de trigo (symétrie, triangle équilatéral, somme des angles d'un triangle....). Enfin, je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je demandais à Barbidoux pourquoi il propose cette construction, car en lisant la question a) cela ne vient pas forcément immédiatement à l'esprit.

Concernant la construction proposée par Mamy, je ne vois pas comment tracer l'angle de 30° car on ne connait pas la position de T. Ça ne peut être que par essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, Denis CAMUS a dit :

Je demandais à Barbidoux pourquoi il propose cette construction, car en lisant la question a) cela ne vient pas forcément immédiatement à l'esprit.

Concernant la construction proposée par Mamy, je ne vois pas comment tracer l'angle de 30° car on ne connait pas la position de T. Ça ne peut être que par essai.

J'ai proposé cette construction car il est dit dans la question a) construire en vraie grandeur deux exemplaires d'un tel triangle ce qui implicitement suppose de les associer d'une manière ou d'une autre. Alors le plus simple n'est-il pas de construire le triangle MOT et son symétrique associés ce qui répond à la question et donne aussi la réponse à la seconde question.
Ceci dit je ne prétendrait pas que c'est la solution qui est attendue ….

Bien sur on peut aussi construire ces deux triangles de la manière suivante 

2.jpeg.3515ab986774f37704a08d7add7a1b4d.jpeg

et les associer ensuite

3.jpeg.fbb33cf2eef5236970a4a0d4c617dbaa.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering