May Agdas Posté(e) le 13 avril 2018 Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Bonjour, Je suis en terminale S au cned et je bloque pour cet exercice sur la question 3 (qui m'empêche de réaliser la 4). Voici l'énoncé : Une entreprise fabrique un jouet qui projette vers le haut une « puce » que les enfants doivent essayer d’attraper. La hauteur maximale X atteinte par la puce suit la loi normale de moyenne µ et d’écart type σ. La machine est conçue pour que dans 75 % des cas, la puce atteigne une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Cependant, dans 7 % des cas, la puce dépasse les 15 cm. 1. Montrer que : P(X ≥10) = 0,82 et P(X ≤ 15) = 0,93. 2. En déduire des valeurs approchées à 10 -2 près de ( 10 −µ) / σ et de (15−µ) / σ . 3. À partir des valeurs précédentes, déterminer des valeurs approchées de µ et . σ 4. À partir des précédents résultats, déterminer la probabilité que la puce atteigne une hauteur maximale comprise entre 8 et 12 cm. Où j'en suis : Questions 1 et 2 je pense avoir trouvé. Dans la question 3, je pense que je suis censée résoudre une double équation telle que d'après 1 et 2 on ait : ( 10 −µ) / σ = 91,5 x 10-2 (15−µ / σ = 0,93 x 10-2 |-> ??? Pourriez-vous me donner des pistes de recherches pour répondre à cette question ? S'il faut, je peux donner les résultats que j'ai trouvé dans la question 2. Merci d'avance pour votre aide, May Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 avril 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Bonjour, Je n'ai pas vérifié le début donc sous réserve que les 2 relations que tu as obtenues soient exactes tu as un SYSTEME de 2 équations à 2 inconnues µ et σ qu'il te faut résoudre... En multipliant chaque membre des 2 équations par σ tu vas obtenir des équations du type ax +by = c... (en fait µ et σ, à la place de x et y) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...