May Agdas Posté(e) le 13 avril 2018 Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Bonjour, Je suis en terminale S au cned et je bloque pour cet exercice sur la question 3 (qui m'empêche de réaliser la 4). Voici l'énoncé : Une entreprise fabrique un jouet qui projette vers le haut une « puce » que les enfants doivent essayer d’attraper. La hauteur maximale X atteinte par la puce suit la loi normale de moyenne µ et d’écart type σ. La machine est conçue pour que dans 75 % des cas, la puce atteigne une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Cependant, dans 7 % des cas, la puce dépasse les 15 cm. 1. Montrer que : P(X ≥10) = 0,82 et P(X ≤ 15) = 0,93. 2. En déduire des valeurs approchées à 10 -2 près de ( 10 −µ) / σ et de (15−µ) / σ . 3. À partir des valeurs précédentes, déterminer des valeurs approchées de µ et . σ 4. À partir des précédents résultats, déterminer la probabilité que la puce atteigne une hauteur maximale comprise entre 8 et 12 cm. Où j'en suis : Questions 1 et 2 je pense avoir trouvé. Dans la question 3, je pense que je suis censée résoudre une double équation telle que d'après 1 et 2 on ait : ( 10 −µ) / σ = 91,5 x 10-2 (15−µ / σ = 0,93 x 10-2 |-> ??? Pourriez-vous me donner des pistes de recherches pour répondre à cette question ? S'il faut, je peux donner les résultats que j'ai trouvé dans la question 2. Merci d'avance pour votre aide, May Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 avril 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Bonjour, Je n'ai pas vérifié le début donc sous réserve que les 2 relations que tu as obtenues soient exactes tu as un SYSTEME de 2 équations à 2 inconnues µ et σ qu'il te faut résoudre... En multipliant chaque membre des 2 équations par σ tu vas obtenir des équations du type ax +by = c... (en fait µ et σ, à la place de x et y) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 avril 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 question 3 question 4 à vérifier.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
May Agdas Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Merci PAVE. J'ai essayé de résoudre ce système mais je ne comprends pas comment le résoudre. Si je fais comme vous me dites, je trouve que : 10-µ = -0,92 σ 15-µ= 1,48 σ là je bloque... Je suis d'accord avec les réponses apportées par Barbidoux : on trouve bien µ=11,92 et σ = 2,08. Mais comment avez-vous fait pour résoudre le système ? C'est bien là mon problème. Je vais continuer à chercher, Merci de votre aide rapide et efficace en tout cas ! Merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 13 avril 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 10-µ = -0,92 σ 15-µ= 1,48 σ s'écrit 0,92 σ - µ = -10 1,48 σ +µ = 15 on additionne membre à membre 2,40 σ = 5 ==> σ = 5/2,40 = 2,08 d'où µ = 15-1,48*2,08 =11,92 NB : Il n'y a là rien de difficile. Le système que tu as à résoudre est de même nature que ceux que tu as pu résoudre en 3ème (et en Seconde). Regarde (autre méthode) 10-µ = -0,92 σ µ = 0,92 σ + 10 (type y = ax +b) et et d'où 0,92 σ + 10 = -1,48 σ + 15 ==>2,40 σ = 5 ==> σ = 2,08 15-µ= 1,48 σ µ = -1,48 σ + 15 (type y = a'x+b') Cela te rappelle des "choses" ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
May Agdas Posté(e) le 13 avril 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 avril 2018 Merci beaucoup ! C'est bon, en refaisant le cheminement analogue au vôtre, j'ai réussi à trouver µ et σ. En fait, je pensais que dans ce cas là, je ne pouvais pas additonner membre à membre du fait que je n'arrivais pas d'abord à isoler µ ni σ, c'est absurde. J'ai fait n'importe quoi...Bref , je crois bien que je vais réviser mes équations à double inconnues au plus vite ! Merci de m'avoir réexpliqué clairement et avec patience. Bonne soirée à vous tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marssouze Posté(e) le 21 avril 2020 Signaler Share Posté(e) le 21 avril 2020 Bonjour, j'ai une interrogation : Pourquoi si je fais P(10<X<15) = 0,75 => P((10-µ)/σ < (X-µ)/σ < (15-µ)/σ) = 0,75 Donc à la calculatrice puisque Z = (X-µ)/σ suit N(0;1) , on obtient donc (10-µ)/σ = -1,15 et (15-µ)/σ) = 1,15 Donc des résultats différents des votres ? On ne devrait pas obtenir la meme chose ? MErci de m'éclairer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 avril 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 avril 2020 Ton raisonnement (et sûrement ta calculatrice ? revois le mode d'emploi) me semble considèrer que l'intervalle [10;15] est CENTRÉ sur la moyenne, ce qui n'est pas le cas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sumeru Posté(e) le 5 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 5 mai 2020 Bonsoir, Alors moi, à part à utiliser la calculatrice, je ne comprends pas grand chose aux lois normales. Pourriez-vous m'aiguiller pour les 2 premières questions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sumeru Posté(e) le 5 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 5 mai 2020 Pardon, sur la deuxième, en réfléchissant un peu, la 1ère c'est juste du français plus que des maths...oups Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mai 2020 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 mai 2020 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sumeru Posté(e) le 5 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 5 mai 2020 Au top ! MErci beaucoup ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaraB Posté(e) le 14 mai 2020 Signaler Share Posté(e) le 14 mai 2020 Bonjour, Je ne comprends pas trop le développement pour l'exercice 2, pouvez-vous m'expliquer svp? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés