Aller au contenu

Lois normales


May Agdas

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en terminale S au cned et je bloque pour cet exercice sur la question 3 (qui m'empêche de réaliser la 4). Voici l'énoncé : 

Une entreprise fabrique un jouet qui projette vers le haut une « puce » que les enfants doivent essayer d’attraper. La hauteur maximale X atteinte par la puce suit la loi normale de moyenne µ et d’écart type σ. La machine est conçue pour que dans 75 % des cas, la puce atteigne une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Cependant, dans 7 % des cas, la puce dépasse les 15 cm.

1. Montrer que : P(X ≥10) = 0,82 et P(X ≤ 15) = 0,93. 

2. En déduire des valeurs approchées à 10 -2 près de ( 10 −µ) /  σ et de (15−µ) / σ .  

3. À partir des valeurs précédentes, déterminer des valeurs approchées de µ et . σ

4. À partir des précédents résultats, déterminer la probabilité que la puce atteigne une hauteur maximale comprise entre 8 et 12 cm.

Où j'en suis : Questions 1 et 2 je pense avoir trouvé. Dans la question 3, je pense que je suis censée résoudre une double équation telle que d'après 1 et 2 on ait : 

( 10 −µ) / σ =  91,5 x 10-2

(15−µ / σ = 0,93 x 10-2                        |-> ??? 

Pourriez-vous me donner des pistes de recherches pour répondre à cette question ? S'il faut, je peux donner les résultats que j'ai trouvé dans la question 2. 

Merci d'avance pour votre aide, 

May 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Je n'ai pas vérifié le début donc 

sous réserve que les 2 relations que tu as obtenues soient exactes

tu as un SYSTEME  de 2 équations à 2 inconnues µ et σ qu'il te faut résoudre...

En multipliant chaque membre des 2 équations par  σ tu vas obtenir des équations du type ax +by = c... (en fait µ et  σ, à la place de x et y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PAVE. J'ai essayé de résoudre ce système mais je ne comprends pas comment le résoudre. Si je fais comme vous me dites, je trouve que :

10-µ = -0,92 σ    

15-µ= 1,48 σ  là je bloque...

Je suis d'accord avec les réponses apportées par Barbidoux : on trouve bien µ=11,92 et σ = 2,08. Mais comment avez-vous fait pour résoudre le système ? C'est bien là mon problème. 

Je vais continuer à chercher, 

Merci de votre aide rapide et efficace en tout cas ! Merci beaucoup.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

10-µ = -0,92 σ    

15-µ= 1,48 σ 

s'écrit 

0,92 σ - µ = -10

1,48 σ +µ = 15

on additionne membre à membre

2,40 σ = 5  ==>  σ = 5/2,40 = 2,08

d'où µ = 15-1,48*2,08 =11,92

NB : Il n'y a là rien de difficile. Le système que tu as à résoudre est de même nature que ceux que tu as pu résoudre en 3ème (et en Seconde).

Regarde (autre méthode)

10-µ = -0,92 σ          µ = 0,92 σ  + 10     (type y = ax +b)

et                                    et                                                                              d'où  0,92 σ  + 10 =  -1,48 σ + 15  ==>2,40 σ = 5  ==> σ = 2,08

15-µ= 1,48 σ            µ = -1,48 σ + 15     (type y = a'x+b')

Cela te rappelle des "choses" ??:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est bon, en refaisant le cheminement analogue au vôtre, j'ai réussi à trouver µ et σ.

En fait, je pensais que dans ce cas là, je ne pouvais pas additonner membre à membre du fait que je n'arrivais pas d'abord à isoler µ ni σ, c'est absurde. J'ai fait n'importe quoi...Bref , je crois bien que je vais réviser mes équations à double inconnues au plus vite ! Merci de m'avoir réexpliqué clairement et avec patience. 

Bonne soirée à vous tous.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai une interrogation :

Pourquoi si je fais P(10<X<15) = 0,75

=> P((10-µ)/σ < (X-µ)/σ < (15-µ)/σ) = 0,75

Donc à la calculatrice puisque Z = (X-µ)/σ suit N(0;1) , on obtient donc

(10-µ)/σ = -1,15 et (15-µ)/σ) = 1,15

Donc des résultats différents des votres ?

On ne devrait pas obtenir la meme chose ? MErci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering