Saw.san Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Posté(e) le 1 mars 2018 Bonjour , est ce que vous pouvez m'aider svp , merci d'avance,
E-Bahut julesx Posté(e) le 1 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2018 Je suppose que tu n'as pas de problème pour construire le motif de base. Pour la faisabilité de l'assemblage, cf. ci-dessous, il faut vérifier * que les côtés s'ajustent, donc qu'il y a égalité des longueurs, exemple que BC=B'A' * que les angles s'emboitent, donc, par exemple, que a+b+c=360° (ou que a+b=c). Après, il n'y a plus qu'à... Si tu le maitrises, utilise ton logiciel de géométrie comme suggéré.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 1 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2018 Bonjour, J'ai essayé en vain de découper l'écran de l'ordinateur sur lequel je travaille . A mon avis le meilleur moyen d'opérer est de prendre une feuille de papier , un crayon, les outils de géométrie (règle, rapporteur, compas...), des ciseaux à bouts ronds (à utiliser avec précaution ) et de faire la figure demandée... elle doit ressembler à celle donnée en modèle. Facile !!!! Autre approche, utiliser un logiciel de géométrie. Lequel connais tu ??
volcano47 Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Posté(e) le 1 mars 2018 forcément, quand on s'appelle PAVE , c'est facile!
E-Bahut PAVE Posté(e) le 2 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2018 @Saw.san Alors tu en es où de ce très joli pavage ? Perso, j'ai utilisé le logiciel GEOGEBRA (tu connais ?) pour faire le motif de base. Ensuite pour assembler le pavage... je n'ai pas trouvé de moyen simple Si tu as GEOGEBRA à ta disposition, tu peux essayer de faire le motif puis de nous envoyer le fichier obtenu (*****.ggb) en le mettant en pièce jointe. Tu essayes ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 2 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2018 Je n'ai pas trouvé de moyen simple non plus. J'ai également construit l'assemblage (assemblage.ggb) puis, partant de là, j'ai fait Editer>Tout sélectionner, j'ai "Copier" le motif complet puis fait une série de "Coller" en positionnant ensuite chaque copie à l'aide des touches flèches et/ou de la souris (pavage.ggb). assemblage.ggb pavage.ggb P.S. : J'avais essayé au départ de créer le pentagone de base à l'aide d'intersections de droite en partant du segment CD, puis de construire les trois autres pentagones à l'aide de translations, de symétries et/ou de rotations. Le problème, c'est que le "Copier" du "Tout sélectionner" ne prenait chez moi que le pentagone initial. J'ai donc utilisé la méthode "bourrin" des constructions de chaque point à l'aide des coordonnées. Mais quelqu'un a peut-être plus de chance ou une méthode plus élégante.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.