Aller au contenu

DM de maths

Saw.san

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Je suppose que tu n'as pas de problème pour construire le motif de base.

Pour la faisabilité de l'assemblage, cf. ci-dessous, il faut vérifier

* que les côtés s'ajustent, donc qu'il y a égalité des longueurs, exemple que BC=B'A'

* que les angles s'emboitent, donc, par exemple, que a+b+c=360° (ou que a+b=c).

Après, il n'y a plus qu'à... Si tu le maitrises, utilise ton logiciel de géométrie comme suggéré.

pentagone.gif

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

J'ai essayé en vain de découper l'écran de l'ordinateur sur lequel je travaille :D.

A mon avis le meilleur moyen d'opérer est de prendre une feuille de papier , un crayon, les outils de géométrie (règle, rapporteur, compas...), des ciseaux à bouts ronds (à utiliser avec précaution :huh:) et de faire la figure demandée... elle doit ressembler à celle donnée en modèle. Facile !!!!

Autre approche, utiliser un logiciel de géométrie. Lequel connais tu ??

• E-Bahut
Posté(e)

@Saw.san

Alors tu en es où de ce très joli pavage ?

Perso, j'ai utilisé le logiciel GEOGEBRA (tu connais ?) pour faire le motif de base.

Ensuite pour assembler le pavage... je n'ai pas trouvé de moyen simple :(

Si tu as GEOGEBRA à ta disposition, tu peux essayer de faire le motif puis de nous envoyer le fichier obtenu (*****.ggb) en le mettant en pièce jointe.

Tu essayes ?

5a992f7ef4058_EBpav01.png.ec0f3f07559bbbbbfea992d38c10feb7.png

5a992f7f288ab_EBpav02.png.a30fd8ce5206ce4eb7fa9e56b643b866.png

• E-Bahut
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de moyen simple non plus. J'ai également construit l'assemblage (assemblage.ggb) puis, partant de là, j'ai fait Editer>Tout sélectionner, j'ai "Copier" le motif complet puis fait une série de "Coller" en positionnant ensuite chaque copie à l'aide des touches flèches et/ou de la souris (pavage.ggb).

assemblage.ggb

pavage.ggb

P.S. : J'avais essayé au départ de créer le pentagone de base à l'aide d'intersections de droite en partant du segment CD, puis de construire les trois autres pentagones à l'aide de translations, de symétries et/ou de rotations. Le problème, c'est que le "Copier" du "Tout sélectionner" ne prenait chez moi que le pentagone initial. J'ai donc utilisé la méthode "bourrin" des constructions de chaque point à l'aide des coordonnées. Mais quelqu'un a peut-être plus de chance ou une méthode plus élégante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering