Abl42 Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2018 Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre cet exercice svp ? J'ai un autre exercice dans le même type et je n'arrive pas du tout à répondre aux questions, ce que je ne comprend pas comment répondre à ces questions sachant qu'on a même pas de graphique Pour chacune des cinq affirmations, dire si elle est vraie ou fausse.Justifier f est la fonction définie sur R par : f(x)=(x2+1)ex 1) la fonction f est décroissante sur R. 2) Pour tout nombre réel x, f"(x)=(x2+4x+3)ex 3) f est convexe sur [-3;-1] 4) Dans un repère, la courbe représentative de la fonction f admet un unique point d'inflexion. 5) Pour tout nombre réel x, f(x)<x3+x
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2018 1 vrai 2 vrai 5 faux 4 vrai f'' s'annule 2 fois en changeant de signe À vérifier en justifiant.
anylor Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2018 bonjour pour commencer 1) méthode classique tu calcules la dérivée de f f'(x)= (x²+2x+1)* e^x tu étudies le signe -> toujours positif donc f est croissante sur R 2) f'(x)= (x²+2x+1)* e^x tu dérives f'(x) et tu trouves f" (x) =(x²+4x+3) *e^x 3) c'est du cours tu étudies le signe de la dérivée seconde
anylor Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2018 comme e^x toujours positif, tu étudies le signe de x²+4x+3 (méthode du discriminant)
anylor Posté(e) le 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2018 4) tu utilises la définition du point d'inflexion théorème ( à trouver dans ton cours ) -> le point d'abscisse xo est un point d'inflexion de la courbe de f <=> f" s'annule et change de signe en xo comme tu as étudié le signe de f" auparavant, ça te permet de répondre à la question 4 ) 5) x3+x = x(x² +1) donc cette fonction est négative sur ]-oo; 0[ tu donnes le signe de f(x)=(x2+1)ex tu conclus et tu réponds à la question 5) ou alors tu peux donner un contre exemple pour justifier ...
Black Jack Posté(e) le 23 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2018 Salut Pour prouver qu'une proposition est vraie ... il faut le démontrer. Pour prouver qu'une proposition est fausse , il suffit de trouver un contre-exemple. 5) f(0) = e^0 = 1 Pour x = 0, x³+x = 0 Et donc en x = 0, la relation f(x) < x³ + x n'est pas vérifiée. 5 est faux. :-)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.