Aller au contenu

Les logarithmes exo 4)


MrX

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors pour ce numéro je rencontre des difficultés pour les lettres c),d) et g) voici l’énoncé

Dans chaque cas, déterminez la valeur de x.

c) log  base 1/3  9=x

d) log base 2 √8=x

g) In e^3=x

Voici ce que j’ai fais

c) log base 1/3 9=x

1/3^x=9

x=27

Le corrigé arrive à -2

d) log base 2 √8=x

2^x=√8

2^x=√2^3

après pour la suite dean choses aucune idée 

g) In e^3=x

In base 10 e^3=x

10^x=e^3

Après pour la suite des choses aucune idée.

Ps ^=exposant sinon j’en fais comme que le prof nous as montré pour trouver le x le transformer en une forme c’est à dire logarithme à une fonction exponentielle.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Afin de compléter. Le log à base a de b c'est le nombre x tel que ax=b

Ainsi le log à base 1/3 de 9 c'est x tel que (1/3)x=9, ce qui donne 1/3x=9, soit 3-x=9, d'où -x=2 et donc x=-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours pas d’ou sort le x=-2. Merci de votre aide.

Pour c) j’en ne comprends pas pourqoui remplacer log par In et après multiplier par 2 d’ou sort ce deuxième pour multiplier par In(3)/In(3) et dans lean In d’où sort la valeur de 3? Pour le d) toujours rien compris Caen quand on part à partir d’en votre démarche Barbisoux j’en ne comprends pas .. merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pas grand chose à comprendre, mais des relations à apprendre et qui sont communes à toutes les bases comme log a^n=n*log a  ou log (1/a)=-log a et la conversion entre le logarithme d'un nombre dans une base quelconque et le logarithme de ce nombre exprimée la base naturelle (logarithme néperien fonction réciproque de la fonction exponentielle)  logka=ln(a)/ln (k).

A partir de ces relations peu effectuer toutes les transformation ou changement de base que l'on désire.

log1/3(9)=ln(9)/ln(1/3)=ln(32)/(-ln(3))=-2*ln(3)/ln(3)=-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering