Fleurisa Posté(e) le 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 Bonjour, J'ai une inéquation à résoudre : x(x+3)>0. La correction est x<0 ou x>3. Je comprends x>3 mais pas x<0 car je trouve x>0. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
C8H10N4O2 Posté(e) le 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 Cette inégalité est vérifiée pour x € ]-∞;-3 [ U ]0;+∞[ . Faire un tableau de signes pour s'en convaincre, ou développer et considérer que le polynôme est positif à l'extérieur des racines , -3 et 0 .
Fleurisa Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis désolée mais je ne comprends pas ce que signifie : " considérer que le polynôme est positif à l'extérieur des racines ". Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 un polynôme du troisième degré qui admet des racines réelles est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines et du coefficient de x^2 s'il n'admet pas de racines réelles.
C8H10N4O2 Posté(e) le 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 En développant, x (x+3) devient x2+3x , c'est un polynôme du second degré, de type ax2+bx+c ,( a ≠0). Tu apprendras très bientôt qu'un tel polynôme a soit : aucune racine (c'est à dire qu'aucune valeur de x n'annule le polynôme ), et alors il est du signe de a sur R (cela apparaît clairement une fois l'expression mise sous sa forme dite 'canonique'); soit deux racines x1 et x2. On montre que le polynôme peut alors se factoriser en a [(x-x1).(x-x2)] et tu comprends alors avec un tableau de signes que l'expression entre crochets est positive sur ]-∞; x1 x2 ; +∞[ , c'est à dire 'à l'extérieur des racines'. Le polynôme est donc du signe de a sur ce même intervalle et du signe opposé entre les racines. Les racines de ton expression étant -3 et 0 on a bien x.(x+3) > 0 sur ]-∞; -3 [ U ] 0 ; +∞[ Mais en seconde, un tableau de signes pour justifier l'ensemble solution d'une inéquation est largement suffisant.
C8H10N4O2 Posté(e) le 4 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2017 Il y a un petit bug sur mon post précédent. L'intervalle sur lequel l'expression entre crochets est positive est ]- ∞; x1 [ U ] x2; + ∞ [
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.