Aller au contenu

Philo terminale


Ryan1212

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Et retient ça, ça vient de mon ancien prof de philosophie:

Citation

"On ne peut pas apprendre la philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher."

Donc il ne s'agit pas d'apprendre des trucs par cœur, ça ne sert à rien... C'est philosopher le plus important.

Si tu veux apprendre à philosopher, pense à une question et fais une dissertation.

Par exemple: "Faut-il être riche pour être heureux ?"

Ou encore: "Est-ce que l'amour suffit pour être heureux ?"

Ou même : "Faut-il avoir peur de la mort ?"

....

Tu t'entraines à méditer, à réfléchir, à trouver le maximum de choses là dessus, tu fais des belles dissertations et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Tu as des dictionnaires de philosophie (la philosophie de A à Z) qui pourront t'accompagner toute l'année. Le monde de Sophie est vraiment très bien comme ouvrage d'initiation, très agréâble à lire. Tu as des vidéos sur CANAL U sur Descartes, spinoza, sur des notions, mais il faut avoir des bases pour bien s'en saisir. Le mieux est dans un premier temps se laisser guider/former par ton enseignant. Lorsque tu auras saisi ces attentes, tu pourras approfondir par tes propres moyens. Selon moi pour réussir en philophie, il faut faire attention au sens des mots, être en mesure de se questionner sur ses derniers, les distinguer d'autres proches, plus largement encore, il faut problématiser des notions qui nous paraissent parfois évidentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, Je pense que la philosophie a une grande particularité sur l'état d'âme de la personne. Toute personne est capable de philosopher. Ce n'est pas une exclusivité d'une certaine catégorie de personnes..... Voilà ma façon d'aimer la philosophie. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering