BernardL Posté(e) le 4 mai 2017 Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 Bonjour à tous. Dans un DM à rendre la semaine prochaine je n'arrive pas à comprendre un algorithme. Je vous communique l'énoncé. x = -2 a = 5/6 b= -5 tant que a > ou égal à b faire Afficher x Si x différent de de 1/2 alors x = x + 1/2 sinon x = x + 1 Fin Si a = ( x - 1/2 ) / ( x - 1 ) b = 2x -1 Fin Tant que En faisant tourner à la main cet algorithme, compléter le tableau suivant : x . a . b . a>b . affichage -2 0,83 . -5 . vrai . -2 -1,5 . 0,8 . -4 . vrai . -1,5 -1 -0,5 0 0,5 1 1,5 J'ai vérifié les 2 première lignes à l'aide des formules : a = ( x - 1/2 ) / ( x - 1 ) b = 2x -1 mais je comprends pas comment fonctionne de programme en particulier : tant que a > ou égal à b faire Afficher x Si x différent de de 1/2 alors x = x + 1/2 sinon x = x + 1 Fin Si Un grand merci à celle ou celui qui pourrait m'expliquer. Bonne journée. Bien cordialement
E-Bahut julesx Posté(e) le 4 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 Le but de l'algorithme est de calculer les valeurs de a et de b pour x augmentant de 1/2 en 1/2 à partir de -2 et ce, jusqu'à ce que a devienne supérieur à b. Le problème est que, a priori, lorsque x=1/2, la valeur suivante serait 1, valeur qui annule le dénominateur de a. Les instructions Si x différent de de 1/2 alors x = x + 1/2 sinon x = x + 1 Fin Si sont là pour éviter cela : Si x=1/2, on augmente x de 1, pour "sauter" la valeur 1 et passer directement à la valeur suivante x=1,5. Dans le tableau demandé, en regard de 1, il n'y donc rien à marquer puisque cette valeur n'est pas prise en compte par l'algorithme.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 a et b représentent les équations de deux courbes : une hyperbole et une droite. La valeur x=1/2 est la valeur pour laquelle l'hyperbole passe de -oo à +oo.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 à Denis, Bonjour, Tu as écrit : Citation La valeur x=1/2 est la valeur pour laquelle l'hyperbole passe de -oo à +oo. je proposerais plutôt x= 1 mais le pb a lieu quand x= 1/2 !! Pour BernardL, et si Bernard a GEOGEBRA dans sa boite à outils... EB fich algo.ggb
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 4 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2017 Tu as encore raison !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.