Aller au contenu

Urgent probleme en math

Ryan1212

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toits,  

J'aurais absolument besoin d'aide pour mon exercice de math qui me pose problème.

merci beaucoup à toits d'avance pour votre aide.

IMG_3203.PNG.78d17c53809952bf50b9fc4760e81f9a.PNG

Posté(e)

A ce moment là, il faut utiliser les nombres complexes, mais c'est un peu tard ce soir. Au moins pour moi.

• E-Bahut
Posté(e)

Les nombres complexes sont au programme de terminale S. Tu dois traiter ton problème avec ce que tu as étudié sur les suites.

Posté(e)

L'escargot parcourt un polygone régulier de (2Pi)/(Pi/45) = 90 cotés (et donc qui pourrait être parcouru entièrement en moins de 2 heures (120 min))

Recherche du rayon R du cercle dans lequel ce polygone est inscrit :

Un = 6.sin(n.Pi/45)

R = Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) Un

R = 6 * Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) sin(n.Pi/45)

Tableur ... : R = 171,81752... cm

Faire un dessin pour comprendre ce qui suit :

R < (longueur rectangle)/2 et donc l'ecargot ne rencontre pas les clôtures sur les cotés largeur du rectangle.

Par contre, on a 2R > (largeur rectangle)/2 et donc l'escargot rencontre une des clôtures bordant une longueur de rectangle.

B-)

Posté(e)

Correction de mon message précédent :

L'escargot parcourt un polygone régulier de (2Pi)/(Pi/45) = 90 cotés (et donc qui pourrait être parcouru entièrement en moins de 2 heures (120 min))

Recherche de l'apothème A de ce polygone :

Un = 6.sin(n.Pi/45)

2A = Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) Un

2A = 6 * Somme (depuis n = 0 jusque n = 44) sin(n.Pi/45)

Tableur ... : 2A = 171,81752... cm

Faire un dessin pour comprendre ce qui suit :

A << (longueur rectangle)/2 et donc l'escargot ne rencontre pas les clôtures sur les cotés largeur du rectangle.

Par contre, on a 2A > (largeur rectangle)/2 et donc l'escargot rencontre une des clôtures bordant une longueur de rectangle.

B-)

• E-Bahut
Posté(e)

A Gogoumo,

Il serait intéressant que tu expliques à Ryan comment tu calcules x et y, les coordonnées de l'escargot. Les formules utilisées dans ta feuille de calcul lui permettraient peut-être de comprendre la démarche (peut-être pourrais tu joindre purement et simplement ta feuille de calcul ?)

A Ryan,

Chaque "déplacement" dure une minute et comme il apparaît tant sur la figure GEOGEBRA que dans la feuille EXCEL, la distance de 1,5 m est atteinte entre le 35ème et le 36ème déplacement.

Posté(e)

Chaque minute l'escargot avance de 6cm, puis tourne d'un angle de 4°
Dans la feuille de calcul θ représente l'angle entre l'axe Oy et la direction prise par l'escargot.
Les coordonnées de l'escargot à une date t sont calculées à partir de celles qu'il avait à la date (t-4) par des considérations trigonométriques.
x(t) = x(t-4) + (6*sin((θ-4))
Exemple x(14) = x(13) + 6*sin(52°)
donc x(14) = 30,654014 + 6*0,788010753 = 35.382078 cm

Escargot.xlsx

Posté(e)

Attention :
Il faut lire dans mon message précédent :
x(t) = x(t-4) + (6*sin(θ(t-4)) à la place de
x(t) = x(t-4) + (6*sin((θ-4))
En langue française : abscisse à la date t égale à l'abscisse à la date (t-4) plus 6 multiplié par le sinus de l'angle θ à la date (t-4)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering