Turquoise21 Posté(e) le 14 avril 2017 Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Bonjour, je suis en troisième et j ai une devoir argumentatif à faire : la fascination est il la meilleure période de notre vie? Je n ai pas vraiment de problèmes pour trouver mes arguments mais je n arrive pas à trouver des exemples de livres, films... sur ce sujet. Merci d avance pour votre aide!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 La fascination ? n'est-ce pas l'adolescence , plutôt ?
Turquoise21 Posté(e) le 14 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Oui désolé je me suis trompée. Mon sujet est L adolescence est il la meilleure période de votre vie?
E-Bahut Micheline Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Bonjour J Citation Je n' arrive pas à trouver des exemples de livres, films... sur ce sujet Quelques suggestions: Films que je te conseille: Les quatre cents coups de Truffaut L'effrontée de Claude Miller Le cercle des poètes disparus Livres Harry Potter Quinze ans de Philippe Labro Chagrin d'école de Daniel Pennac
Birmane Posté(e) le 14 avril 2017 Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Citation Arthur RIMBAUD (1854-1891) Roman I On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! - On va sous les tilleuls verts de la promenade. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ; Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin - A des parfums de vigne et des parfums de bière... II - Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche... Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête... III Le coeur fou robinsonne à travers les romans, - Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, Passe une demoiselle aux petits airs charmants, Sous l'ombre du faux col effrayant de son père... Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines... IV Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire. Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût. - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !... - Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade... - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.
E-Bahut chloém Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Citation Promenade à seize ans Guy de Maupassant La terre souriait au ciel bleu. L’herbe verte De gouttes de rosée était encor couverte. Tout chantait par le monde ainsi que dans mon coeur. Caché dans un buisson, quelque merle moqueur Sifflait. Me raillait-il ? Moi, je n’y songeais guère. Nos parents querellaient, car ils étaient en guerre Du matin jusqu’au soir, je ne sais plus pourquoi. Elle cueillait des fleurs, et marchait près de moi. Je gravis une pente et m’assis sur la mousse A ses pieds. Devant nous une colline rousse Fuyait sous le soleil jusques à l’horizon. Elle dit : « Voyez donc ce mont, et ce gazon Jauni, cette ravine au voyageur rebelle ! » Pour moi je ne vis rien, sinon qu’elle était belle. Alors elle chanta. Combien j’aimais sa voix ! Il fallut revenir et traverser le bois. Un jeune orme tombé barrait toute la route ; J’accourus ; je le tins en l’air comme une voûte Et, le front couronné du dôme verdoyant, La belle enfant passa sous l’arbre en souriant. Émus de nous sentir côte à côte, et timides, Nous regardions nos pieds et les herbes humides. Les champs autour de nous étaient silencieux. Parfois, sans me parler, elle levait les yeux ; Alors il me semblait (je me trompe peut-être) Que dans nos jeunes coeurs nos regards faisaient naître Beaucoup d’autres pensers, et qu’ils causaient tout bas Bien mieux que nous, disant ce que nous n’osions pas. Guy de Maupassant, Des vers
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Le sujet concerne plutôt l'autobiographie : L'adolescence est-elle la meilleure période de VOTRE vie ? Oui, parce que …. arguments Non, parce que …arguments
Birmane Posté(e) le 14 avril 2017 Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Citation « La maladie de l’adolescence… est de ne pas savoir ce que l’on veut et de le vouloir cependant à tout prix. » Philippe Sollers
E-Bahut Micheline Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 En effet ,le premier libellé du sujet : l'adolescence est-elle la meilleure période de notre vie?, a été corrigé dans la suite du message. Mon sujet est; Citation L' adolescence est- elle la meilleure période de votre vie? Le sujet concerne donc plutôt l'autobiographie.
Turquoise21 Posté(e) le 14 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Merci à tous pour vos exemples. Mais aurai-vous des titres de livres, de films... qui parle des points positifs de l'adolescence : -on a pas tous les soucis des adultes à gérer (se nourrir, avoir un toit, gagner de l argent...) -on est plus autonome, on acquière une certaine liberté ? Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2017 Les ados s'investissent dans les mouvements de jeunesse,dans l'aide aux soins de santé (Croix rouge) , dans l'aide aux devoirs (comme ici) , dans l'aide aux seniors, dans les restos du coeur .Ils se sont engagés dans les conflits politiques . Ils initient les petits aux sports , ils suivent les chiens guides d'aveugles , etc . Admirables adolescents . Ils sont notre avenir .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.