Aller au contenu

La loi des sinus et cosinus et la formule d'héron

MrX

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, Gogoumo a dit :

Oui, et même en en prenant trois (ou quatre !) la façade ne s'enfonce pas si on conserve le point de vue exposé precedemment.

Beaucoup au regard des fluctuations possibles et non de l'exercice. La fonction tan admet une tangente verticale en pi/2. Donc, pour les angles proches de 90°, il faut des mesures très précises sur les angles pour ne pas avoir des erreurs délirantes sur la fonction tan. 

Ca ne change rien pour un exercice de maths et comme je l'ai dit dans mon premier poste, je pinaille). J'y ai juste mis mon grain de physicien :).

• E-Bahut
Posté(e)

Mais en fonction de l'énoncé, quel est le "bon" point de vue ? (parce que déjà "angle entre la façade et le sol" cela n'est pas très précis. On pourrait penser que la façade n'est pas perpendiculaire au sol.)

• E-Bahut
Posté(e)

La méthode de JLN est à mon sens celle qui a le plus de sens pratique et celle de Gogoumo est celle qui a le plus de sens physique. Avec l'énoncé, je pencherai pour celle de Gogoumo mais c'est sans certitude car la phase qui définit l'angle est mal construite pour ne pas dire qu'elle ne veut rien dire.

Posté(e)

A partir de la figure du 1er message de Denis Camus (qui, pour moi, est correcte, sauf la cote de 150 m ... qui est justement ce qui est cherché)

AE = ED.tan(EDA)
1,78 = 100.tan(EDA)
angle(EDA) = 1,019857°

BE = ED * tan(56° - 1,019857°)
BE = 100 * tan(56° - 1,019857°) = 142,71

AB = BE + EA = 142,71 + 1,78 = 144,49 m

Cela correspond à un enfoncement du mul du 5,5 m ... 

Bizarre autant qu'étrange.  

Mais l'énoncé est tellement mal foutu (ce n'est pas le 1er dans ce manuel) ... qu'on peut penser n'importe quoi.

B-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering