Aller au contenu

Sujet de réflexion (minimum 60 lignes)

Anais.guess

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,
pouvez vous m'aidez pour mon sujet de reflexion.Voici la consigne :

Sujet de réflexion: (minimum 60 lignes)
-Peut-on rire de tout ?

Voilà mon sujet de réfléxion.Mais je ne sais vraiment pas quel argument mettre et des exemples qui viennent de l'actualité,historique,artistique,littéraire,scientifique,politique...
Il faut pour cela défendre les 2 thèses : (pour/contre)
Et pour la mise en page des 2 thèses,il faut:

I 1)Introduction bien construite: Une phrase d'annonce du thème
2.Annonce du sujet
3.Annonce du plan

II Développement: Un argument + un exemple

III La conclusion

• E-Bahut
Posté(e)

Donne d'abord ton avis personnel et propose un début de travail . Sans cela, nous ne pouvons t'aider .

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai déjà vu cette demande ailleurs.

Tu n'as pas avancé! malgré tout.!

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a des sujets délicats comme la religion, le handicap, la violence, le racisme... etc. Peut-on quand-même en rire? Y a-t-il des limites, des précautions à prendre? Fais bien la différence entre rire (de certaines situations, de maladresses...) et dénigrer méchamment quelqu'un.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir, 

Comme exemple d'actualité, tu as cet humoriste Dieudonné, qui a été, il me semble, condamné à plusieurs reprises pour avoir tenus des propos antisémites lors de ses spectacles. Cet exemple pose bien la question de savoir si l'on peut rire de tout mais surtout si l'on doit d'un point de vue moral rire de tout.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 30 minutes, Liu a dit :

Bonsoir, 

Comme exemple d'actualité, tu as cet humoriste Dieudonné, qui a été, il me semble, condamné à plusieurs reprises pour avoir tenus des propos antisémites lors de ses spectacles. Cet exemple pose bien la question de savoir si l'on peut rire de tout mais surtout si l'on doit d'un point de vue moral rire de tout.

Attention:

Faire la différence entre "rire" et "ridiculiser" ou nier pour faire du prosélytisme,

Dieudonné pratique le négationnisme  , ce n’était  pas de l'humour , c'était un message. 

je n'ai pas trouvé de spectacles d'humoristiques  qui aient été condamnés.

Mais comme je te l'ai dit, Desproges et Coluche auraient bien du mal aujourd'hui .

Racine peut revenir avec ses Plaideurs

Rire de tout?

Oui, mais où?

L'autocensure est très efficace . Donc , non!

• E-Bahut
Posté(e)

Les propos tenus sont en tout point détestables. Nous sommes d'accord. Je le donne comme exemple car il me semble que sa ligne de défense a été justement, «c'était de l'humour et le on peut rire de tout». Il me semble que ça colle au sujet sans qu'il y ait caution de ma part, bien entendu.

• E-Bahut
Posté(e)

Coté pour, je dirais : 

- Le rire est une réaction parfois incontrolable.

- le rire permet de dédramatiser les situations même les plus difficiles. 

- Le rire peut être le véhicule d'un regard critique/lucide sur nos sociétés. 

Coté contre : Le rire est immoral quand :

-Il devient moquerie. Le rire peut être très blessant pour autrui.

-le véhicule/l'alibi de conception haineuse 

- Il laisse croire qu'en définitive tout se vaut...

• E-Bahut
Posté(e)

Autre exemple: Charlie hebdo et les caricatures d'Allah . 

Rire de tout peut mettre la vie en danger .

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 9 heures, Mamy a dit :

Mais comme je te l'ai dit, Desproges et Coluche auraient bien du mal aujourd'hui .

Racine peut revenir avec ses Plaideurs

Rire de tout?

Oui, mais où?

L'autocensure est très efficace . Donc , non!

Il a été question d'interdire le spéctacle de Dieudonné. Au fond oui, se poser la question "peut-on rire de tout" est une vue de l'esprit, qui tend à omettre que le rire n'est pas qu'un phénomène individuel mais également (comme les autres émotions) social. D'où une autocensure (consciente ou non chez les humoristes ou non) n amont dans la production, une évolution de ce qui peut faire rire dans le temps et selon les milieux (Desproges disaient, je crois on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui) t un contrôle social en aval (condamnation de certains propos.)

• E-Bahut
Posté(e)

Rire ne doit pas mettre mal à l'aise: si on se moque de toi, tu vas peut-être rire quand même avec les autres, rire jaune comme on dit, mais tu seras blessée. Il en va de même pour tous ceux dont on se moque méchamment. 

Le respect des autres et de soi est une des conditions du rire sain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering