besoindaidemath1ere Posté(e) le 1 avril 2017 Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Bonjour j'ai un énorme soucis je ne comprend pas mes exercices... Pourriez vous m'aider ? Merci
E-Bahut PAVE Posté(e) le 1 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Bonjour, 2 conseils : * mettre un seul exercice par message (pas tout à la fois !! et on partage le travail des aidants ) * quand tu demandes de l'aide, indique nous ce que tu as déjà fait ou essayé de faire, on verra alors mieux, non seulement si tu as déjà bien cherché la solution et surtout quelle est la nature de tes difficultés Je vais essayer de t'aider sur le premier exercice (mais pas faire à ta place ) 49 1) Une tangente est une DROITE. D'accord ? Que sais tu du coefficient directeur d'une droite ? Sais tu comment on peut lire graphiquement le coef directeur d'une droite ? Sur la figure, il y a 2 droites ; quels sont leurs coef directeurs ? A toi de jouer.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 @Pave :Pour la droite (T2), il faut mieux prendre en horizontal +4 et en vertical +3. Amicalement.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 1 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2017 Dans ton cours, on t'explique sûrement le lien existant entre le coefficient directeur d'une tangente à la courbe représentative de la fonction f et la fonction dérivée de f. As tu déterminé la dérivée f '(x) ? Si la tangente à Cf au point d'abscisse xo a pour coefficient directeur 3, quelle relation peut-on écrire ? On obtient une équation dans laquelle l'inconnue est xo ; on résout cette équation dont les solutions (si elles existent) sont les abscisses des points de tangence cherchés A Pzorba : Tu as parfaitement raison. Ceci étant comme on n'est pas sûr de la graduation sur l'axe des abscisses, j'ai eu tort de m'aventurer dans une lecture graphique... d'où mon changement de cap ci dessus (d'ailleurs plus conforme à la demande de l'énoncé qui ne demandepas une lecture graphique). Cordialement.
besoindaidemath1ere Posté(e) le 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 Il y a 12 heures, pzorba75 a dit : @Pave :Pour la droite (T2), il faut mieux prendre en horizontal +4 et en vertical +3. Amicalement. Oui cet ce que j'avais commencé à faire car pour 2 en horizontal c'est pas sur le carreau
besoindaidemath1ere Posté(e) le 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 Il y a 11 heures, PAVE a dit : Dans ton cours, on t'explique sûrement le lien existant entre le coefficient directeur d'une tangente à la courbe représentative de la fonction f et la fonction dérivée de f. As tu déterminé la dérivée f '(x) ? Si la tangente à Cf au point d'abscisse xo a pour coefficient directeur 3, quelle relation peut-on écrire ? On obtient une équation dans laquelle l'inconnue est xo ; on résout cette équation dont les solutions (si elles existent) sont les abscisses des points de tangence cherchés A Pzorba : Tu as parfaitement raison. Ceci étant comme on n'est pas sûr de la graduation sur l'axe des abscisses, j'ai eu tort de m'aventurer dans une lecture graphique... d'où mon changement de cap ci dessus (d'ailleurs plus conforme à la demande de l'énoncé qui ne demandepas une lecture graphique). Cordialement. Oui c'est peut être pas demandé mais on peux faire une conjecture, je le preciserais lors de mon rendu Je ne comprend pas tes 2 et 3èmes questions, après as tu déterminé f'(x)? Pourrais tu les reformulé? Merci
E-Bahut PAVE Posté(e) le 2 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 La courbe C donnée est la représentation graphique de la fonction f définie par f(x) = x³-3x²+3x+4. Quelle est la fonction dérivée de f ? (c'est du cours : exemple : la dérivée de x³ est 3x²) f '(x) = .............................
besoindaidemath1ere Posté(e) le 2 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 Il y a 11 heures, PAVE a dit : La courbe C donnée est la représentation graphique de la fonction f définie par f(x) = x³-3x²+3x+4. Quelle est la fonction dérivée de f ? (c'est du cours : exemple : la dérivée de x³ est 3x²) f '(x) = ............................. F (x)= x^3 -3X^2 +3X +4 F'(x) = 3X^2 -6X + 3
E-Bahut PAVE Posté(e) le 2 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2017 Il y a 1 heure, besoindaidemath1ere a dit : F (x)= x^3 -3X^2 +3X +4 F'(x) = 3X^2 -6X + 3 OUI La valeur prise par f '(x) en a (soit f '(a) dit "nombre dérivé" de f en a) est le coefficient directeur m de la droite tangente à Cf au point d'abscisse a. f '(a) = m (c'est du cours de base à connaitre et à savoir utiliser) Si on veut que la tangente à Cf ait pour coefficient directeur 3 (voir énoncé) il faut donc que f '(a) = 3 équation dans laquelle a est l'inconnue à trouver. Les solutions si elles existent sont les abscisses du ou des points de Cf où la tangente a pour coefficient 3 A toi de finir 3x²-6x+3 = 3 Il est trop tard depuis hier midi... à l'avenir il faut t'y prendre plus tôt et quand quelqu'un te prend en charge, être assidu .
besoindaidemath1ere Posté(e) le 3 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Merci beaucoup de ton aide! Et je suis désolé mais je n'ai plus les notifications qui me disent que quelqu'un a répondu à mon problème.. vraiment désolé et merci encore
besoindaidemath1ere Posté(e) le 3 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Je m'y suis pris en avance c'est pour jeudi..
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Alors si tu veux, on peut continuer.... A toi de résoudre f '(x) = 3
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2017 Il y a 7 heures, besoindaidemath1ere a dit : Merci beaucoup de ton aide! Et je suis désolé mais je n'ai plus les notifications qui me disent que quelqu'un a répondu à mon problème.. vraiment désolé et merci encore Bonjour, Paramètres du compte Paramètres de notifications. (colonne de droite).
besoindaidemath1ere Posté(e) le 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Je m'y suis pris en avance c'est pour jeudi..
besoindaidemath1ere Posté(e) le 4 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Merci j'ai réussi les notifications et mon DM et complètement fini
E-Bahut PAVE Posté(e) le 4 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 avril 2017 Bravo, 1) Il y a 2 points de C admettant une tangente de coef directeur 3. Les abscisses de ces 2 points sont 0 et 2. Les points sont A(0;4) et B(2,6). Ce type de question est un classique. 2) Cette question est plus "délicate" que la précédente. Les tangentes à C aux points d'abscisses 0 et 3/2 passent par le point A(0;4). Cela est visible (pour vérifier) sur le graphique fourni avec l'énoncé. Bon courage.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.