Aller au contenu

Exercice de Math PGCD

Ancian Maxime

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vous lis l’énoncer

Une roue d’engrenage A a 12 dents.Elle est en contact avec une roue B de 18 dents.Au bout de combien de tours de chacune des roues serons-t-elle a nouveau,et pour la première fois,dans la même positon

Est ce que vous pouvez m'expliquer?

J'ai  réfléchis et même travailler 1h dessus sans aboutir sur quelques choses de viables .

Je vous pris de m'expliquer le résonnement pour que j'arrive a refaire des exercices de se genre

Posté(e)

au point de contact, quand une dent de la roue A  défile , une dent de la roue B défile aussi (il n'y a pas de glissement) ; on pourrait dire autrement : la vitesse linéaire (de défilement d'un point de chaque circonférence est la même mais la vitesse angulaire , ou le nombre de tours par unité de temps n'est pas semblable à cause de la différence des rayons. Ainsi une chaine de bicyclette ne se tend pas ni ne se détend , chaque point de la chaine avance toujours à la même vitesse par rapport au cadre du vélo.

Bref , les deux roues se retrouveront pour la première fois dans la même position quand la roue A aura fait Na tours et quand la roue B aura fait Nb tours ; le nombre de dents ayant défilé au point de tangence sera 12Na =18Nb et donc Na/Nb = 18/12 = 3/2 ; c'est ce que dit pzorba : quand la grande roue aura fait 2 tours entiers, la petite en aura fait 3 entiers et toutes les dents (des deux roues) se retrouveront dans la même position.

Posté(e)

bien entendu : 36 "coincidences" de dents auront eu lieu au point de contact des deux roues parce que 36 =2x18 =3x12 est le plus petit commun multiple de 12 et 18. Mais je préférais une explication "physique"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering