Aller au contenu

Statistiques

chichima

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est-il correct de dire qu'une variable quantitative discrète prend seulement des valeurs entières (nombre entiers) et qu'une variable quantitative continue peut prendre toutes les valeurs possibles (y compris les nombres décimaux) ?

Merci d'avance pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Correct, c'est la définition retenue. 

Une VA quantitative discrète est, par exemple, le nombre d'élèves d'un lycée ayant une Iphone, ou le nombre de questions posées lors d'un DST de mathématiques.

À toi de vérifier vis à vis de ton programme.

Posté(e)
Il y a 6 heures, pzorba75 a dit :

Correct, c'est la définition retenue. 

Une VA quantitative discrète est, par exemple, le nombre d'élèves d'un lycée ayant une Iphone, ou le nombre de questions posées lors d'un DST de mathématiques.

À toi de vérifier vis à vis de ton programme.

Donc la définition que je viens de donner est correct ?

Car j'ai un exemple dans le cours avec un "rapport entre le nombre d"ailes et le nombre de pattes d'un insecte" et il y a comme valeurs {0 ; 1/3 ; 2/3 } , on a pourtant ici des nombres décimaux ; et cet exemple est classé en tant que variable discrète.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 14 heures, chichima a dit :

Bonjour, est-il correct de dire qu'une variable quantitative discrète prend seulement des valeurs entières (nombre entiers) et qu'une variable quantitative continue peut prendre toutes les valeurs possibles (y compris les nombres décimaux) ?

Je dirais que l'ensemble des valeurs prises par une variable discrète (dans un intervalle donné) est dénombrable alors qu'il ne l'est pas dans le cas d'une variable continue. 

L'exemple donné dans ton cours dans le cours "rapport entre le nombre d"ailes et le nombre de pattes d'un insecte" concerne bien une variable discrète l'ensemble des rapport entre le nombre d"ailes et le nombre de pattes d'un insecte n'étant pas infini et ne pouvant pas prendre n'importe qu'elle valeur dans un intervalle donné  .

Posté(e)

D'accord merci à vous tous pour vos réponses :)

J'ai aussi une question sur le calcul de la médiane ^^

Pour trouver la position de la médiane quand l'effectif est pair on a [ (n/2) + ((n/2)+1) ] / 2
Et pour trouver la position de la médiane quand l'effectif est impair on a (n+1)/2

C'est la même chose au final (c'est la même formule tellement), c'est normal ?

exemple : Si on prend le nombre 25 (qui est impair) et qu'on lui applique la formule (n+1)/2 alors on a 26/2 = 13
Maintenant si on applique l'autre formule [ (n/2) + ((n/2)+1) ] / 2 on aura { (25/2) + (25/2)+1 ] /2 = 13
Au final on tombe sur le même résultat.
Donc pair ou impair on tombe sur un même résultat en appliquant l'une ou l'autre formule.
C'est ça que je ne comprends pas, pourquoi mettre deux formules qui sont identiques pour deux cas différents...

Les formules que je vous ai données sont celles qui sont présentes dans mon cours ^^

• E-Bahut
Posté(e)

Si l'effectif total n est un nombre impair, la médiane est le terme de rang (n+1)/2.
Si l'effectif total n est un nombre pair, la médiane est le centre de l'intervalle formé par les termes de rang n/2

---------

tes deux formules correspondent à la détermination de la médiane dans le cas où l'effectif total est impair

• E-Bahut
Posté(e)

Dans le cas d'un nombre pair de valeur [ (n/2) + ((n/2)+1) ] / 2 te permet de calculer la moyenne entre la valeur de rang n/2 et (n/2)+1.

Cela te donne une valeur fictive se trouvant comme dit par Barbidoux au centre de l'intervalle formé par les termes de rang n/2 .

Une explication animé ici :

http://math.lyceedebaudre.net/seconde/statistiques/determiner-la-mediane-et-les-quartiles-d-une-serie-donnee-par-un-tableau

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering