Aller au contenu

Equations

bgdg

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe !Aïe ! :wacko:

Il serait bon que tu justifies chaque transformation par la REGLE qui l'autorise !

(c'est du niveau 4ème )

• E-Bahut
Posté(e)

NON toujours pas !!

Éteins tous les engins électroniques (TV, Tablette, téléphone, etc.) et concentre toi un peu :angry:

-52m-12=0

On peut AJOUTER (ou retrancher un même nombre aux 2 membres de l'équation. Ici tu as ajouté 12

-52m=12

POUR obtenir m, il faut diviser le premier membre de l'équation par (-52)

On peut DIVISER chaque membre de l'équation par un même nombre : on obtient une équation qui a le même ensemble de solution(s) que l'équation initiale.

m = 12/(-52)

m= -12/52

m= -3/13  voilà pour l'équation ! Ouf !!

Pour l'inéquation les règles sont quasiment les mêmes SAUF que si on multiplie ou divise les 2 membres par un nombre NEGATIF, il faut changer le SENS de l'inéquation pour obtenir une inéquation équivalente !

exple

-52 m > 12

Si je divise chaque membre de cette INéqaution par le nombre NEGATIF (-52), il FAUT changer le SENS de l'inéquation pour obtenir une inéquation équivalente (c'est à dire  ayant les mêmes solutions).

m < 12/(-52)

• E-Bahut
Posté(e)

ALERTE GENERALE !!!!!!!!

Histoire de VERIFIER ta réponse, j'ai testé avec une valeur de m. Comme je suis un peu las (!), j'ai pris une valeur qui rend le test facile et rapide...

Soit m = 0. cette valeur n'appartient pas à l'intervalle que tu as trouvé donc avec m = 0, l'équation

(4m+1) x² - 4mx + m - 3 = 0   d'inconnue x  ne DEVRAIT PAS avoir de solutions distinctes :angry2:

Si m = 0, l'équation ci dessus s'écrit :

x²-3 = 0 et ZUT DE ZUT, elle a 2 solutions distinctes (V3 et -V3) donc il y a une erreur quelque part !!!!!!

On va tirer les oreilles à Denis qui a initié cette erreur dans le message où il a calculé :delta:. Il a mal recopié l'équation de l'énoncé et a mis un signe + au lieu d'un signe - dans l'expression de de c= m-3 !!

Et bêtement (ni moi, ni toi) ne nous en sommes aperçu.....

Je vais essayer de te remettre les choses en place en recalculant la bonne expression de :delta:

• E-Bahut
Posté(e)

Ça y est, ça va encore être de ma faute : :(

Δ = -44m-12

Δ = > 0 == > -44m-12 >0

m < -12/44

m < -3/11

J'ai bon chef ?

• E-Bahut
Posté(e)

Denis il y en a un de nous deux qui fatigue :D Avec ta réponse, mon test avec m=0 vire encore au rouge :wub:

Je trouve Δ= 44m+12

donc 2 solutions distinctes si  Δ>0

soit 44m+12 >0

44m>-12

m> -12/44

m> -3/11

m € ]-3/11; +oo[

:ph34r:

BGDG fais ton choix 

• E-Bahut
Posté(e)

(4m+1) x² - 4mx + m - 3

a = (4m+1)

b = - 4m

c = ( m - 3)

b2 - 4ac : (-4m)2-4(4m+1)(m - 3)

= 16m2 -(16m + 4)(m - 3)

= 16m2 -(16m2 + 4m - 48m -12)

=16m2 -16m2 - 4m + 48m +12

=44m + 12

T'as raison.

J'ai essayé de t'entraîner sur de fausses pistes, mais tu es resté vigilant.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 6 minutes, bgdg a dit :

Donc 44m+12>0 quand m appartient a ]-oo;3/11] ?

Non !!

Il faudrait lire tous les messages....

il y a 59 minutes, PAVE a dit :

Denis il y en a un de nous deux qui fatigue :D Avec ta réponse, mon test avec m=0 vire encore au rouge :wub:

Je trouve Δ= 44m+12

donc 2 solutions distinctes si  Δ>0

soit 44m+12 >0

44m>-12

m> -12/44

m> -3/11

m € ]-3/11; +oo[

:ph34r:

BGDG fais ton choix 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering