Aller au contenu

Trigonométrie

Violette2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je bloque sur un exercice de maths, je ne suis pas bonne en trigonométrie et je n'arrive pas à comprendre et donc à faire cet exercice:

a) En utilisant la valeur connue de cos π/4, vérifier que: cos π/8 = 1/2 racine de 2+√2. En déduire la valeur exacte de sin π/8.

b) Calculer les valeurs exactes de cos π/12 et sin π/12

Cercle trigonométrique

Merci pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, Boltzmann_Solver a dit :

Bonjour,

Tu dois utiliser un résultat de troisième sur l'angle moitié. Voir  : https://www.kartable.fr/troisieme/mathematiques/specifique/chapitres-3/la-geometrie-plane/cours/la-geometrie-plane-2/3264 au D.

A partir de ce cours, tu dois pouvoir écrire que Angle(MOI) = 2*..... (à toi de trouver les pointillés).

Je pense que tu voulais écrire 2*....

Posté(e)

Re bonjour, j'ai fais 2 calculs pour l'exercice b) et je voudrais savoir si ce que j'ai fais est juste:

cos pi/12 = (cos pi/6)/2

cos pi/12 = (1/2)/2

cos pi/12 =1/2 * 1/2 = 1/4

Puis pour sin pi/12

sin pi/12 = (sin pi/6)/2

sin pi/12 = (√3/2 )/2

sin pi/12 = (√3)/2 * 1/2

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 1 minute, Violette2 a dit :

Re bonjour, j'ai fais 2 calculs pour l'exercice b) et je voudrais savoir si ce que j'ai fais est juste:

cos pi/12 = (cos pi/6)/2

cos pi/12 = (1/2)/2

cos pi/12 =1/2 * 1/2 = 1/4

Puis pour sin pi/12

sin pi/12 = (sin pi/6)/2

sin pi/12 = (√3/2 )/2

sin pi/12 = (√3)/2 * 1/2

Merci.

Bonjour,

C'est complètement faux. La b) se fait comme la a). Donc, si tu ne comprends pas le a), ce n'est même pas la peine de lire le b). 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, Violette2 a dit :

Est-ce que le résultat serait pour cos pi/12 :  (√6+2)/4?

J'ai fais plusieurs calculs et je ne m'en sors pas avec ce DM...

Oui, c'est ça la réponse (merci internet). Mais ton prof ne te donnera jamais un 1/10e de point pour ça (avec internet, facile de trouver la réponse).

Donc, on en revient à la question :

Le 28/4/2016 at 19:53, Boltzmann_Solver a dit :

Mais plus précisément. Quelles sont les valeurs de angle(MOI) et angle (MI'I) ? Des valeurs qui peuvent marcher pour cette question par exemple :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering