Aller au contenu

DM de maths premiere S

sara33333

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un DM de maths à faire, mais je bloque sur des questions, je vour remercie en avance pour votre aide.

Voici l'énoncé :
On considère une feuille de papier de dimension 21cm et 29,7 cm. On plie cette feuille, selon le segment [MP], en plaçant le point C sur le segment [AD]. On appelle N le point de [AD] sur lequel va se placer le point C et on s'intéresse à la longueur du pli MP.

1. En faisant des essais ou en utilisant un logiciel, faire une conjecture sur le pli minimale que l´on peut ainsi obtenir.

2. On appelle x la distance CM et y la distance CP.
a ) Justifier que x appartient à ]10,5 ; 21 ]
b ) Exprimer la distance DN en fonction de x
c ) Exprimer les aires des triangles MDN, MNP, PCM en fonction de x et y
d ) En exprimant de deux façons différentes l'aire du trapèze CDNP, montrer que y = x (racine de) 21/2x-21
e) En déduire la longueur MP en fonction de x

3.
 a) Etudier le sens de variation de la fonction f définie sur   ]10,5 ; 21 ] par f(x)= 2x^3 / (2x-21)  
b) En déduire la valeur de x pour laquelle la longueur MP est minimale

Capture12.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

Sans voir ton travail, aide réduite au minimum, je n'ai pas envie de faire tes devoirs à l'oeil!

3.
 a) Etudier le sens de variation de la fonction f définie sur   ]10,5 ; 21 ] par f(x)= 2x^3 / (2x-21)  

Tu dérives f sur ]10,5 ; 21 ], tu étudies le signe de f'(x) pour faire le tableau de variation de f(x). Ce qui te permet de conclure. 

• E-Bahut
Posté(e)

Il me semble que c'est plutôt :

d ) En exprimant de deux façons différentes l'aire du trapèze CDNP, montrer que y = x (racine de) 21/(2x-21)

Renseigne les différents champs de ton profil si tu veux de l'aide....

Posté(e)
Il y a 20 heures, pzorba75 a dit :

Sans voir ton travail, aide réduite au minimum, je n'ai pas envie de faire tes devoirs à l'oeil!

3.

Tu dérives f sur ]10,5 ; 21 ], tu étudies le signe de f'(x) pour faire le tableau de variation de f(x). Ce qui te permet de conclure. 

Pour la dérivé j'ai trouvé (-8x^3 + 21) / (2x-21)²

Le dénominateur est positif car (2x-21)² > 0 donc le signe de f'(x) est celui du numérateur !

Posté(e)

Finalement, j´ai refait mes calculs: f´(x) = 4x^3 - 2x +126x^2 / (2x-21)^2   ?

Le dénominateur est positif car (2 x-21)² > 0 donc le signe de f'(x) est celui du numérateur c'est-à-dire 4x^3 - 2x +126x^2.

Posté(e)

Je n´arrive pas a trouver mon erreur bon voila comment j´ai développer : f(x) est de la forme u/v

donc u(x) = 2X^3       v(x) = 2x-21

u´(x) = 6x^2                v´(x) = 2

Donc f´(x)= ( 2x-21*6x^2 ) - ( 2x^3*2) / (2X-21)^2

= -4x^3-126x^2+2x / (2x-21)^2

Posté(e)
Il y a 16 heures, Denis CAMUS a dit :

( 2x-21) *(6x^2 ) -4x^3

D´accord merci donc la réponse finale est :  Donc f´(x)= ( (2x-21)*6x^2 ) - ( 2x^3*2) / (2X-21)^2

= (12x^3-126x^2 -4x^3) / (2x-21)^2

Le dénominateur est positif car (2 x-21)² > 0 donc le signe de f'(x) est celui du numérateur c'est-à-dire 12x^3-126x^2 -4x^3. ??

• E-Bahut
Posté(e)

Simplifie en regroupant les x3. C'est pour cela que je te les avais mis en rouge.

Effectivement, c'est le numérateur qui détermine les variations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering