shertsilove Posté(e) le 10 mars 2015 Signaler Posté(e) le 10 mars 2015 Bonjour j'aurais besoin d'une aide concernant mon dm de math ^^ on me demande de démontrer que Un = (n-1)(2n-1)/6n^2 On à un = 1/n somme de p^2/n^2 pour p variant de 1 à n-1 ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2015 va là http://www.les-suites.fr/somme-des-n-premiers-carres.htm adapte la démonstration à n-1 termes relation et tu obtiendras la relation demandée...
shertsilove Posté(e) le 10 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2015 Mais je ne comprends toujours ^^ pas. j'ai un+1 = 1/n somme de ( o^2/(n+1)^2+ .1^2/(n+1)^2 ... + (n+1 )-1)^2/ (n+1) ^2 :/ à partir de un :/ ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2015 Bonsoir Barbidoux, J'ai du mal lire l'énoncé. Par contre, elle n'a pas le droit d'utiliser cette méthode selon le programme (trop calculatoire, elle ne la comprendra pas). Elle doit faire une démo par récurrence sur la somme des carrés simples (c'est un ROC du programme de TS). J'appelle cette suite (wn)n. Ensuite, elle remarque que vn = wn/n^3. Et la démo est terminée.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 Salut BS J'ai du mal lire l'énoncé. Par contre, elle n'a pas le droit d'utiliser cette méthode selon le programme Je ne savais pas que dans "l'éducation nationale" on en était arrivé à interdire d'apprendre ou d'utiliser ce qui est hors programme. Et dire que j'avait trouvé cet article pessimiste.... http://skhole.fr/l-imposture-de-l-enseignement-scientifique-dans-les-lycees-francais-par-bertrand-rungaldier (trop calculatoire, elle ne la comprendra pas). Ce que tu dis est assez angoissant. Qu'un ou qu'une élève de TS ne soit pas capable de proposer une telle méthode je le comprends aisément mais qu'il la trouve trop calculatoire et ne la comprenne pas m'inquiète pour lui ou elle, si son intention en optant pour une TS, est de poursuivre en CPGE ou à l'Université dans une filière scientifique ... Elle doit faire une démo par récurrence sur la somme des carrés simples (c'est un ROC du programme de TS). J'appelle cette suite (wn)n. Le fait que l'on demandait une démo par récurrence m'avait échappé .... J'aurais du m'en douter vu que l'on donnait le résultat... de mon temps on aurait demandé "établir l'expression de un en fonction de n" sans plus de précision .... un temps, semble t-il, qui n'est plus d'actualité.... Amicalement Barbidoux
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2015 À barbidoux et BZS : Il y aura encore des changements au BAC en 2015 avec des sujets "prise d'initiatives". Tout va devenir possible, il suffit d'une initiative, même infructueuse...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.