idem0904 Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Bonjour, je bloque complètement sur cet exercice, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des pistes? Voici l'énoncé : Soit m un nombre réel et f la fonction définie sur R par : f ( x ) = m/x si x ∈ [1 ; 10[ f ( x ) = 0 sinon Partie I: 1-Déterminer m pour que f soit une fonction de densité. 2- Soit X une variable aléatoire de densité f. On rappelle que P ( X ≤ x ) = ∫ −∞f (t ) dt soit : si x ≤ 1, P ( X ≤ x ) = 0 ; si 1< x ≤ 10, P ( X ≤ x ) = ∫1 f (t ) dt si x > 10, P ( X ≤ x ) = 1 a) Exprimer pour tout x > 0, P ( X ≤ x ) en fonction de x. b) Calculer P (1≤ X < 2) . c) Soit a ∈ [0,2 ; 1] . Montrer que P (1≤ a ⋅ X < 2) ne dépend pas de a. Partie II: Soit X 1 une variable aléatoire de densité f et X 2 définie par : X 2 = 0,5 ⋅ X 1. 1- Montrer que P ( X 2 ≥ 5) = 0 et que P (0,5 ≤ X 2 < 1) = ln2/ ln10 Merci d'avance pour votre aide!
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 f ( x ) = m/x si x ∈ [1 ; 10[ f ( x ) = 0 sinon Partie I: 1-Déterminer m pour que f soit une fonction de densité. tu calcules int_1^10 m/x dx=m[ln(x)]_^10=m*ln(10)-m*ln(1)=m*ln(10) et par définition de la fonction densité m*ln(10)=1 d'où m=1/ln(10) 2 ensuite tua applique la définition de p(a<X<b)=int_a^b (1/ln(10)*1/x dx=1/ln(10)*[ln(x)]_a^b et je te laisse travailler en remplaçant a et b par les bornes de la question. Au travail.
frasseto Posté(e) le 4 mars 2016 Signaler Posté(e) le 4 mars 2016 Bonjour, Je travaille actuellement sur le même exercice. J'ai beau chercher, je ne parviens pas à résoudre la question 2... Par quoi remplacer a et b ? Merci d'avance pour votre aide.
frasseto Posté(e) le 5 mars 2016 Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Je trouve P(1<X<x) = (ln x)/(ln 10)... Désolé, mais je ne comprends pas le raisonnement qui y mène... D'autre part, l'énoncé demande "pour tout x>0" : pourquoi 0 et pas 1 ? Dans l'expression que je trouve, si 0<x<1 alors la proba est négative ! Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Soit m un nombre réel et f la fonction définie sur R par : f ( x ) = m/x si x ∈ [1 ; 10[ f ( x ) = 0 sinon Partie I: 1-Déterminer m pour que f soit une fonction de densité. 2- Soit X une variable aléatoire de densité f. On rappelle que P ( X ≤ x ) = ∫ −∞f (t ) dt soit : si x ≤ 1, P ( X ≤ x ) = 0 ; si 1< x ≤ 10, P ( X ≤ x ) = ∫1 f (t ) dt si x > 10, P ( X ≤ x ) = 1 a) Exprimer pour tout x > 0, P ( X ≤ x ) en fonction de x. b) Calculer P (1≤ X < 2) . c) Soit a ∈ [0,2 ; 1] . Montrer que P (1≤ a ⋅ X < 2) ne dépend pas de a. Partie II: Soit X 1 une variable aléatoire de densité f et X 2 définie par : X 2 = 0,5 ⋅ X 1. 1- Montrer que P ( X 2 ≥ 5) = 0 et que P (0,5 ≤ X 2 < 1) = ln2/ ln10
frasseto Posté(e) le 5 mars 2016 Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Merci beaucoup Barbidoux ! Bonne journée.
chhaima123 Posté(e) le 27 mars 2018 Signaler Posté(e) le 27 mars 2018 Svp aide moi Exercice 2: Dans cet exercice, toute trace de recherche, même incomplète, ou d'initiative même non fructueuses, sera prise en compte dans l'évaluation. Trouver deux réels a et b, avec a non nul, tels que la fonction f definie sur R par f(x)=sin(ax+b) verife les deux conditions suivants. (C1) Pour tout réel x, f(x+2)=f(x) (C2) La valeur moyenne de f sur (0;1) est 1/Pi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.