Amicie Posté(e) le 28 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Bonjour à tous, je suis en terminale S et je bloque totalement sur cet exercice "Vrai-Faux" : je ne trouve aucune piste de recherche, ni de contre-exemples. J'espère que vous pourriez m'aider dans la résolution de cet exercice (avec si possible des explications pour que je puisse comprendre). Merci d'avance Lien Casimages.com : Lien Direct :
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Tes réponses?
Amicie Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Je pense que j'ai finalement réussi à répondre aux questions A, B et C (voir pièce-jointe) mais je n’arrive pas à répondre aux deux dernières questions : est-ce que la (D) est vraie (car je ne trouve aucun contre-exemple) ? Est-ce qu’il faut utiliser le théorème des gendarmes pour la (E) ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 (E) avec le th. des gendarmes, pour tout entier n de N : n^2<n^2*un<=n^2+n en divisant par n^2 >0 1<=un<=1+1/n 1/n tend vers 0 qd n tend vers l'infini donc un tend vers 1. D est vraie, f(x)=1/x est décroissante donc (un) telle que un=1/n est décroissante.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 En complément ---------- A) Faux Exemple la suite géométrique de premier terme 1 et de raison 1/2 est bien une suite réelle positive telle que un≤ n et ne converge pas. -------------- B) Vrai car lorsque n-> ∞ alors un ->∞ -------------- C) Vrai car un+1 >un ==> un+1-un>0 -------------- D) Vrai car la suite étant >0 sa limite est 0 lorsque n->∞ -------------- E) Vrai car n^2≤ n^2*un≤n2+n => 1≤ un ≤ 1+1/n qui converge vers 1 lorsque n->∞
Amicie Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Merci beaucoup pour vos réponses ! J’ai un autre exercice à réaliser mais je n’arrive pas à répondre à deux questions : la 2 et la 3. Je pense que la 2 est fausse car j’ai testé avec plusieurs valeurs et aucune d’entre elles ne marche et pour la question 3, je pense qu’elle est vraie mais je ne sais pas comment la justifier.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Les trois sont vraies 1------------- Par exemple les suites un=1/n et vn=1/n^2 répondent aux propriétés puisque un et vn -> 0 lorsque n-> ∞ et un/vn=n -> ∞ lorsque n->∞ 2------------- Par exemple les suites un=1/n et vn=1/(3*n+1)) répondent aux propriétés puisque un et vn -> 0 lorsque n-> ∞ et un/vn=3+1/n-> 3 lorsque n->∞ 3-------------- Vraie si un converge elle tend vers une limite l et si cette suite est strictement positive alors quelque soit n on a 0<un. Cette limite est elle que 0 < un ≤ l si un est une suite croissante ou ou 0 < l ≤ un si un est une suite décroisante.
Amicie Posté(e) le 29 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 J'ai une dernière question : est-ce que pour cet exercice, il faut montrer qu'il existe deux suites u et v vérifiant cette affirmation ou est-ce qu'il faut montrer que cette affirmation est fausse dans un cas général avec un contre exemple?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 J'ai une dernière question : est-ce que pour cet exercice, il faut montrer qu'il existe deux suites u et v vérifiant cette affirmation ou est-ce qu'il faut montrer que cette affirmation est fausse dans un cas général avec un contre exemple? /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=14591">img224 - Copie.jpg
Amicie Posté(e) le 29 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 Merci à tout le monde!
Amicie Posté(e) le 29 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 Excusez-moi, je me suis rendu compte que j’avais faux à 2 questions d’un exercice : la 1 et la 4. Pourriez-vous m’aider à y répondre svp ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 1 Faux 2 Faux 3 Vrai 4 Vrai.
Amicie Posté(e) le 29 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 Merci pour votre réponse. Est-ce que pour la 4 c'est pace que est équivaut à dire que les suites u(n) et v(n) convergent vers la même limite? Je pensais que la question 1 était vraie car : - = Pourriez-vous m'aider à comprendre svp?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 29 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2013 si lim(un-vn)=0, alors lim(un)=lim(vn).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.