Amicie Posté(e) le 28 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Bonjour à tous, je suis en terminale S et je bloque totalement sur cet exercice "Vrai-Faux" : je ne trouve aucune piste de recherche, ni de contre-exemples. J'espère que vous pourriez m'aider dans la résolution de cet exercice (avec si possible des explications pour que je puisse comprendre). Merci d'avance Lien Casimages.com : Lien Direct :
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Tes réponses?
Amicie Posté(e) le 28 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 Je pense que j'ai finalement réussi à répondre aux questions A, B et C (voir pièce-jointe) mais je n’arrive pas à répondre aux deux dernières questions : est-ce que la (D) est vraie (car je ne trouve aucun contre-exemple) ? Est-ce qu’il faut utiliser le théorème des gendarmes pour la (E) ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 (E) avec le th. des gendarmes, pour tout entier n de N : n^2<n^2*un<=n^2+n en divisant par n^2 >0 1<=un<=1+1/n 1/n tend vers 0 qd n tend vers l'infini donc un tend vers 1. D est vraie, f(x)=1/x est décroissante donc (un) telle que un=1/n est décroissante.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2013 En complément ---------- A) Faux Exemple la suite géométrique de premier terme 1 et de raison 1/2 est bien une suite réelle positive telle que un≤ n et ne converge pas. -------------- B) Vrai car lorsque n-> ∞ alors un ->∞ -------------- C) Vrai car un+1 >un ==> un+1-un>0 -------------- D) Vrai car la suite étant >0 sa limite est 0 lorsque n->∞ -------------- E) Vrai car n^2≤ n^2*un≤n2+n => 1≤ un ≤ 1+1/n qui converge vers 1 lorsque n->∞