stella96 Posté(e) le 18 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 Bonjour, J'ai un exercice de maths à faire que je ne comprends pas vraiment, voici le sujet: Parmi tous les triangles rectangles dont l'hypoténuse mesure 10 cm, on désire déterminer celui qui a la plus grande aire. 1) Soit x la longueur d'un des côtés du triangle autre que l'hypoténuse. Quelles sont les valeurs possibles de x ? 2) Soit f la fonction qui, à toute valeur de x, associe l'aire du triangle, montrer que f(x)= (1/2)x(100-x²) Alors je crois que je dois utiliser Pythagore mais je dois avouer que je suis totalement perdue Auriez- vous la gentillesse de me donner des pistes ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 Dans un triangle rectangle de côté x, y et d'hypoténuse égal à 10, par Pythagore, toujours vivant, on a x^2+y^2=100. Si un coté mesure x, l'autre coté mesure sqrt(100-x^2) (sqrt signifie racine carrée) L'aire d'un triangle rectangle est égale au demi produit des côtés de l'angle droit soit f(x)=1/2*x*sqrt(100-x^2) À toi de vérifier en rédigeant tout cela.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 D'après Pythagore, côté12 + côté22 = côté32. Ici : x2 + (102 -x2) = 102 ===> x = .........
stella96 Posté(e) le 21 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2013 Merci beaucoup ! ensuite il faut que je fasse la derivée pour trouver en quelle valeur de x l'aire du triangle est maximale, non ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 septembre 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2013 Merci beaucoup ! ensuite il faut que je fasse la derivée pour trouver en quelle valeur de x l'aire du triangle est maximale, non ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.