Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Bonjour à tous, Un exercice que je n'ai pas compris, je sais que c'est Pythagore, une histoire de diagonal mais je ne sais pas ce que je dois calculer et comparer : Vous emménagez dans un appartement dont la hauteur sous plafond est de 2.5m. La porte de la chambre mesure 2.04m de haut sur 80cm de large. Pourrez-vous installer l'armoire de votre grand-mère (non-démontable) de forme parallélépipédique dont les dimensions sont : hauteur 2.40m, largeur : 1.40m, profondeur : 0.71m ? Mon problème c'est que je ne vois pas ce que je dois calculer, la diagonal oui mais laquelle ? Cordialement et merci beaucoup d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 L'armoire sera inclinée pour passer sous la porte. Il faudra ensuite la relever. A toi de faire les schémas pour déterminer comment les déménageurs vont faire, et confirmer le déménagement si l'armoire peut être relevée. Il y a deux diagonales à calculer en appliquant le théorème de Pythagore. Au travail. PS : Normalement, les déménageurs font ces opérations sans avoir fait de géométrie à l'école ou au collège. A l'oeil!
Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 En fait j'ai le corrigé mais il n'est pas très précis... C'est parce que j'ai un examen à 13h30 et ça peut tomber sur un truc comme ça!
Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Ce n'est pas : il faut que la diagonale la plus courte de l'armoire soit plus petite que la hauteur de la porte ? Ici c'est avec 2.4m et 0.71m.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 NON, les déménageurs peuvent glisser l'armoire légèrement inclinée pour passer sous la porte. A charge pour eux, de la relever, et c'est la début du problème à résoudre.
Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Car l'enseignant nous a dit que l'armoire ne passait pas. En fait oui ça ne passe pas. La diagonale la plus petite de l'armoire (2.50282) est plus grande que la diagonale de la porte (2.19126) donc c'est KO.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Je crois que tu dois demander aux déménageurs bretons(*), ils auront la solution pour faire entre l'armoire dans la chambre sans la démonter. Sur! (*) sur pagesjaunes.fr
Étienne9 Posté(e) le 16 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 Par la fenêtre avec une grue !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 La diagonale de la porte n'a rien à faire ici. Suppose qu'il la rentre horizontalement sur la tranche. Ils peuvent ensuite la poser au sol de deux façons : sur la tranche. Sur le dos. Ensuite il faut la relever. Donc y a-t-il une des deux positions (ou les deux) qui permette de la mettre debout ? Tu vois bien qu'on se fout de la diagonale de la porte. Par la fenêtre avec une grue !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mai 2013 L'armoire passe facilement par la porte en position allongée... Ensuite la relever s'avère impossible si l'on s'en tient à ses dimensions au sens strict puisque sa diagonale latérale vaut 2.50282. Il manque environ 3 mm. Si l'on donne un petit coup de rabot sur l'arrête arrière de l'armoire l'installation devrait pourvoir se faire
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 17 mai 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2013 Et en prenant, comme les déménageurs, la diagonale d'un côté. Ca va passer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.