Miissmsl Posté(e) le 20 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 Bonjour. Pouvez-vous m'aider svp ? J'ai réussi l'exercice 1 mais par pitié aidez-moi pour l'exercice 2. merci voici le sujet: voici le sujet:
Miissmsl Posté(e) le 20 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 Donc moi j'ai trouve : = i^0 + i^1 + i^2 + ... + i^2011 = i + i -1 -i +1 +i -1 -i .... + i = 2i Car les autres sannule. C'est ça ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 Pour le 2, je trouve S=0 i^0+i^1+i^2+i^3=1+i-1-i=0 idem de 4 en 4 jusqu'à i^{2008}+i^{2009}+i^{2010}+i^{2011}=0
Miissmsl Posté(e) le 20 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2011 Oui vous avez raison ! Je vous remercie )
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 1------------------- Z=z^2+2*z+2=(z+1)^2+1 1a------------ Z=(-1+2*i+1)^2+1=-3 1b------------ Si z est réel alors z=a ==> Z=(a+1)^2 ==> Z est réel et OM et OM' sont colinéaires. Les points O, M et M' appartiennent à l'axe des abscisses 1c------------ Affirmation fausse. Z réel ==> Z=(z+1)^2 +1 est réel donc (z+1) peut être un réel ou un imaginaire pur. 2a------------ z^2+2*z+2=0 ==> z=-1-i et z=-1+i 2b------------ Les affixes des points OM sont z=-1-i et z=-1+i et les coordonnées des point M correspondant sont sont M{-1,i} et M'{-1,-i} 3a------------ z=(x+iy) Z=(x+i*y)^2+2*(x+iy)+2=x^2-y^2+2*x+2-i*2*y*(x+1) 3b------------ Pour que M' soit sur l'axe des abscisses il faut que Z=réel ==> 2*y*(x+1)=0 qui admet pour solution x=-1 et y=0 donc que l'affixe de M soit z=-1+i*y (droite d'équation x=-1 parallèle à l'axe oy coupant l'axe des abscisse en -1) et z=x (axe des abscisses) 4-------------- M'=M ==> Z=z=z^2+2*z+2 ==> z^2+z+2=0 ==> z=(-1-i*√7)/2 et z=(-1+i*√7)/2 --------------- Exercice 2 --------------- S de k=0 à 2011 de i^k=1+i+i^2+i^3+i^4+i^5+i6+i^7+.......i^(2011) S de k=0 à 2011 de i^k=S de k=0 à 3 de i^k+S de k=4 à 7 de i^k+.......i^(2011) Or S de k=0 à 3 de i^k=1-i+1-i=0 ==>S de k=0 à 2011 de i^k=0
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 Bonjour, Voici le post initial.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 Bonjour, Voici le post initial.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 Bonsoir, Barbidoux, Oui, mais c'est surtout l'honnêteté de certains qui n'est pas parfaite. Enfin, si je vous l'ai remis, c'est pour éviter les redites. Cela dit, j'avais espéré qu'elle aurait su corriger la somme d'elle même. Enfin, puis-je te demander de finir d'aider miss pompier. J'ai pas fini mes cours pour demain...(vivement les vacances que je puisse prendre de l'avance...) ? Bonne soirée, B.S.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 septembre 2011 OK pas de problème et bonne préparation...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.