namoureuse Posté(e) le 2 mai 2010 Signaler Posté(e) le 2 mai 2010 bonsoir j'ai un exercice à faire pour demain et je n'y arrive pas vraiment j'éssaye encore a je faire mais en attendant j'aimerais savoir si vous pouviez me donner une correctionpour au cas ou je n'y arriverez vraiment pas j'ai pas trop le temps d'aller sur internet donc voilà mais si je n'y arrive pas se serais une grande aide merci d'avance Voici le sujet: ABCD est un carré du plan tel que AB=2 I est le milieu de [AB]. M est un point variable et différent de I sur la demi-droite [iz) perpendiculaire à la droite (AB) et représentée ci joint. Les droites (MA) et (MB) coupent la droite (CD) en P et Q respecivement. On pose IM=x f est la fonction qui à x associe l'aire du triangle MPQ 1) quel est l'ensemble de définition de f 2) a. Exprimer f(x) en fonction de x b. Où faut-il placer M pour que l'aire du triangle MPQ soit minimal? 3) Justifier que la courbe représantat f admet une asymptote vertical et une asymptote oblique. 4)Déterminer, par un calcule mental simple, l'arrondi à l'unité de la mesur de l'aire du triangle MPQ lorsque x=2001. Justifier. voila j'éssaye encore et si je n'y arrive pas je viendrais voir avant d'aller me coucher merci d'avance . /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=6549">math.bmp math.bmp
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2010 f est définie si x est >0 soir R+. Aire f(x)=carré ABCD + 2 triangles MIA + 2 triangles ADP=2*2+2*1/2*2+2*2/x*1:2*2=x+4/x+4 f'(x)=1-4/(x^2) quand f'=0 f passe un extremum, soit x2=4 x=2 Les asymptotes : x->infini f tend vers x+4 asymptote oblique, x>0 f tend vers 4+°+4/0 soit infini asymptote verticale. A vérifier et à rédiger soigneusement.
namoureuse Posté(e) le 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 notre proffesseur n'a pad voulu corriger l'exercice et j'ai pas trouver sa donc je suppose que j'avais faux et je suppose aussi que s'il ne le corrige pas c'est qu'il va nous le mettre en DM donc voila et j'ai pas out compris :s
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 Travaille ceci et si tu l'as en DM tu auras donc une bonne note .... 1------------------------------------ x appartient à Iz donc varie de 0 à + (0 exclu, car pour x=0 le triangle MPQ n’existe pas) et l’ensemble de défintion de f est ]0; [ 2------------------------------------ J est l’intersection de MI avec CD Aire de MPQ=f(x)=PQ*JM/2 Les doites AB et CD sont //. Thalès ==>MI/MJ=AB/PQ==> PQ=AB*MJ/MI ==> PQ=2*(x+2)/x et f(x)=2*(x+2)^2/(2*x)=(x+2)^2/x=(x^2+4*x+4)/x=x+4+4/x f’(x)=1-4/x^2=(x^2-4)/x^2=(x+2)*(x-2)/4 x...................(-2).......................(2).................... f’(x)....(+).......(0)........(-)...........(0).......(+)......... f(x)....crois....Max.....decrois......Min.....crois......... La surface de MPQ est minimale lorsque x=2 cm 3------------------------------------ Lorsque x-> 1/x->0 et f(x) x+4 -> . Le graphe de f(x) ademet la droite y=x+4 comme assymptote et comme f(x)-(x+4)=4/x -> 0+, f(x) tend vers son assymptote par valeurs supérieures Lorsque x-> 0 alors f(x) -> et le graphe de f(x) admet la droite x=0 comme assymtote verticale 4------------------------------------ Lorsque x=2001 f(x)=2001+4+4/2001 et comme 4/2001 <1 l'arrondi à l'unité de la mesure de l'aire du triangle MPQ lorsque x=2001 vaut 2005.
namoureuse Posté(e) le 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 Travaille ceci et si tu l'as en DM tu auras donc une bonne note .... 1------------------------------------ x appartient à Iz donc varie de 0 à + (0 exclu, car pour x=0 le triangle MPQ n’existe pas) et l’ensemble de défintion de f est ]0; [ 2------------------------------------ J est l’intersection de MI avec CD Aire de MPQ=f(x)=PQ*JM/2 Les doites AB et CD sont //. Thalès ==>MI/MJ=AB/PQ==> PQ=AB*MJ/MI ==> PQ=2*(x+2)/x et f(x)=2*(x+2)^2/(2*x)=(x+2)^2/x=(x^2+4*x+4)/x=x+4+4/x f’(x)=1-4/x^2=(x^2-4)/x^2=(x+2)*(x-2)/4 x...................(-2).......................(2).................... f’(x)....(+).......(0)........(-)...........(0).......(+)......... f(x)....crois....Max.....decrois......Min.....crois......... La surface de MPQ est minimale lorsque x=2 cm 3------------------------------------ Lorsque x-> 1/x->0 et f(x) x+4 -> . Le graphe de f(x) ademet la droite y=x+4 comme assymptote et comme f(x)-(x+4)=4/x -> 0+, f(x) tend vers son assymptote par valeurs supérieures Lorsque x-> 0 alors f(x) -> et le graphe de f(x) admet la droite x=0 comme assymtote verticale 4------------------------------------ Lorsque x=2001 f(x)=2001+4+4/2001 et comme 4/2001 <1 l'arrondi à l'unité de la mesure de l'aire du triangle MPQ lorsque x=2001 vaut 2005.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 La dérivée de 4/x est -4/x^2 la dérivée de x est égale à 1 donc la dérivée de f(x)=x+4+4/x est f'(x)=1-4/x^2 Tu réduis au même dénominateur f'(x)=(x^2-4)/x^2 et ensuite tu utilises l'identité remarquable a^2-b^2 ==> f'(x)=(x-2)*(x+2)/x^2
namoureuse Posté(e) le 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 d'accord at pour f(x) a la fin sa fait x+4+4/x vous avez réduit (x+2)² ? c'est surtout ça que j'ai pas trop compris
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 d'accord at pour f(x) a la fin sa fait x+4+4/x vous avez réduit (x+2)² ? c'est surtout ça que j'ai pas trop compris
namoureuse Posté(e) le 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 d'accord at pour f(x) a la fin sa fait x+4+4/x vous avez réduit (x+2)² ? c'est surtout ça que j'ai pas trop compris
namoureuse Posté(e) le 3 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 pour la dérivée c'est (x²-4)/x² = si on utilise a²-b² ==> (x-2)(x+2)/x² or vous avez écrit /4 pourquoi ? :/ desolé pour toute ces questions
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 pour la dérivée c'est (x²-4)/x² = si on utilise a²-b² ==> (x-2)(x+2)/x² or vous avez écrit /4 pourquoi ? :/ desolé pour toute ces questions
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 mai 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2010 Oui c'est une faute d'inattention que j'ai rectifiée...
namoureuse Posté(e) le 4 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2010 Oui c'est une faute d'inattention que j'ai rectifiée...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.