Claire1961 Posté(e) le 23 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 Qui pourrait mettre en fichier joint le tableau des Calculs correcte, et ce qu'il veut dire s'il vous plait ? Je trouve que pour un niveau 3ieme c'est assez dur quand meme.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 23 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 Qui pourrait mettre en fichier joint le tableau des Calculs correcte, et ce qu'il veut dire s'il vous plait ? Je trouve que pour un niveau 3ieme c'est assez dur quand meme.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 J'ai ma lu l'énoncé et les séquences des tours de clef, je pensais que les gardiens donnaient successivement des tours de clefs dans es cellules paires et impaires avec un décalage unitaire. Je suis en déplacement et opère à partir d'un PC qui ne dispose pas de mes outils habituels, alors je ne peux pas joindre le tableau correct, mais la méthode (rustique) que j'ai utilisée reste valable. Elle peut être facilement expliquée par un élève de troisième à partir d'une feuille quadrillée. Le nombre (50) de cachots n’a guère d’importance et on peut résoudre le problème avec 20 cachots et l'étendre ensuite par récursivité à n cachots Le tableau suivant transcrit le problème, ligne 1 : numérotation des cellules de 1 à 20 (un chiffre par carreau) ligne 2 : état initial des cellules ligne 4 : ronde du premier gardien 1 représente 1 tour de clef ligne 5 : ronde du second gardien 1 représente 1 tour de clef etc... On fait ensuite la somme des chiffres présent dans chaque colonne, deux tours de clef s’annulant, lorsque le chiffre obtenu est pair la situation initiale est inchangée et la cellule qui était fermée au départ le reste, par contre lorsque le chiffre est impair la cellule est ouverte.... ce qui donne le résultat qui sera je pense conforme à ce qu'à obtenu Denis Camus. Désolé de cette erreur de lecture d'énoncé...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 23 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 J'ai ma lu l'énoncé et les séquences des tours de clef, je pensais que les gardiens donnaient successivement des tours de clefs dans es cellules paires et impaires avec un décalage unitaire. Je suis en déplacement et opère à partir d'un PC qui ne dispose pas de mes outils habituels, alors je ne peux pas joindre le tableau correct, mais la méthode (rustique) que j'ai utilisée reste valable. Elle peut être facilement expliquée par un élève de troisième à partir d'une feuille quadrillée. Le nombre (50) de cachots n’a guère d’importance et on peut résoudre le problème avec 20 cachots et l'étendre ensuite par récursivité à n cachots Le tableau suivant transcrit le problème, ligne 1 : numérotation des cellules de 1 à 20 (un chiffre par carreau) ligne 2 : état initial des cellules ligne 4 : ronde du premier gardien 1 représente 1 tour de clef ligne 5 : ronde du second gardien 1 représente 1 tour de clef etc... On fait ensuite la somme des chiffres présent dans chaque colonne, deux tours de clef s’annulant, lorsque le chiffre obtenu est pair la situation initiale est inchangée et la cellule qui était fermée au départ le reste, par contre lorsque le chiffre est impair la cellule est ouverte.... ce qui donne le résultat qui sera je pense conforme à ce qu'à obtenu Denis Camus. Désolé de cette erreur de lecture d'énoncé...
Claire1961 Posté(e) le 24 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 Je ne voudrais pas abuser mais quelqu'un pourrait il m'indiquer le tableau en fichier joint ou autre svp? Je vous remercis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 Je ne voudrais pas abuser mais quelqu'un pourrait il m'indiquer le tableau en fichier joint ou autre svp? Je vous remercis
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 Si tu as Excel, je l'ai mis sur : http://cjoint.com/?fylC23TvDg Je ne sais pas ( encore) transformer un tableau Excel en image autrement que par l'impression écran, et ce n'est vraiment pas terrible. Denis
Claire1961 Posté(e) le 24 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 C'est bon, j'ai pris celui de Denis. Merci beaucoup à tous Je Clos le sujet, et encore merci. Bonne journee à vous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.