Aller au contenu

Barbidoux

E-Bahut
  • Compteur de contenus

    13 394
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    453

Barbidoux a gagné pour la dernière fois le 1 juin 2020

Barbidoux a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Barbidoux

  • Date de naissance 31/10/1944

Informations

  • Classe
    Autre
  • Sexe
    Garçon
  • Pays/Ville
    Grenoble

Pour vous contacter sur les réseaux sociaux

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Visiteurs récents du profil

108 836 visualisations du profil

Barbidoux's Achievements

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas trop le développement pour l'exercice 2, pouvez-vous m'expliquer svp?

    Capture d’écran 2020-05-14 à 19.02.38.png

  2. Bonjour juste un peu d'aide pour la partie 2 car la partie 1 je l'ai faite mais je bloque sur la suite. merci a vous

    Capture d’écran (37).png

  3. Bonjour Barbidou; besoin d'aide pour ces exercices. si vous avez du temps pour moi je serais très reconnaissante . Je vous remercie d'avance.

    Capture d’écran (35).png

  4. svp monsieur j'ai besoin de votre aide asap svp maintenant !!!!! je veux la correction des exercices suivants si vous voulez !!

    Screen Shot 2020-05-06 at 12.42.12.png

    Screen Shot 2020-05-06 at 12.42.42.png

    Screen Shot 2020-05-06 at 12.43.04.png

    Screen Shot 2020-05-06 at 12.43.16.png

    Screen Shot 2020-05-06 at 12.43.26.png

  5. Bonjour,

    Pour l'exercice ci-dessous, j'ai réussi à faire le 1 et le 2 mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le 3 et 4. Pouvez-vous svp m'aider?

    Merci!

    exo 2.png

    exo partie II.jpg

  6. je suis bloqué a l'exercice suivant pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

    merci.

    Lancé le 20 juin 2008 de Vandenberg (Californie), le satellite océanographique Jason 2 permet, entre autre, de mesurer la hauteur des océans. Données : constante de gravitation : G = 6,67.10-11 N.m2.kg-2; masse de la Terre : M , 5 97 1. 0 kg T 24 = ; rayon de la Terre : R 6378 km. T =

    1. Rappeler l’expression de la force de gravitation F qu’exerce la Terre (centre O, masse MT) sur un satellite (représenté par un point matériel M de masse m), en fonction de la constante de gravitation G, des masses MT et m de la distance r = OM et du vecteur unitaireur . Représenter cette force sur un schéma.

     

    2.Représenter sur ce schéma la force réciproque exercée par le satellite sur la Terre.

    3. On se place dans le référentiel géocentrique noté ( ) Rg . Définir le référentiel géocentrique. Dans toute la suite, le référentiel géocentrique ( ) Rg est considéré comme galiléen et seule l’action de la Terre est prise en compte.

    On admet que la trajectoire de Jason 2 est circulaire, de centre O, de rayon r 7714 km, 0 = soit une altitude h = 1336 km (juste au dessus de l’ionosphère). La masse du satellite Jason 2 est m = 525 kg.

    4. La force gravitationnelle est une force conservative. Montrer que l’énergie mécanique du satellite est conservée.

    5. Pourquoi le travail de la force gravitationnelle est-il nul dans le cas d’une trajectoire circulaire?

    6. L’énergie potentielle du satellite est définie par  : E GM m r p T = − . En utilisant la conservation de l’énergie mécanique, montrer que le mouvement circulaire du satellite est uniforme.

    7. Dans le cas d’un mouvement circulaire et uniforme, l’accélération est donnée par : a v r ur 0 2 0 = − . Exprimer la vitesse orbitale du satellite v0 en fonction de G, M , T et r . 0. Calculer sa valeur.

    8. Exprimer la période de révolution T0 en fonction de G, M , T et r , 0 . Calculer sa valeur.

    9. Exprimer son énergie mécanique E m en fonction de G, M , T E GM m r p T = − et r , 0. Calculer sa valeur.

  7. bonjour, j'ai des difficulté rencontré a mon exercice de physique a rendre avant 13h pouvez-vous m'aider svp

     

    Exercice 1 – Energie d’un pendule (8 points)

    Un objet métallique M, de masse m, est suspendu à l’extrémité d’un fil inextensible de masse négligeable et de longueur . Le fil est accroché par son autre extrémité en un point fixe O. On lâche la masse d’un angle q0 sans vitesse initiale. Données: = 30 cm ; m = 470 g ; g = 9,8 N. kg-1. I - Étude théorique On considère que l’objet M n’est soumis qu’à deux forces : la force T exercée par le fil et le poids P .

    1. Représenter ces forces sur un schéma.

    2. Enoncer le théorème de l’énergie mécanique.

    3. Que peut-on dire du travail de la force T exercée par le fil ?

    4. L’énergie mécanique est-elle conservée?

    5. Lorsque l’objet M n’est soumis qu’à deux forces, on obtient la courbe théorique suivante représentant l’amplitude de q (en degrés) en fonction du temps (en secondes); le pendule simple a été lâché sans vitesse initiale d’une position repérée par un angle q0 petit.

    Quelle est la valeur de l’angle q0 et quelle est la période des oscillations ?

    6. Parmi ces 4 formules, déterminer par une analyse dimensionnelle celle qui correspond à la période du pendule simple. Réponse A: T m 2 = π ; réponse B: T g L = π2 ; réponse ? T m 2 = π ; réponse ? T g 2 = π .

    7. Que peut-on dire de l’évolution de l’amplitude de q ?

    8. On dit que le mouvement du pendule est pseudo-périodique; déterminer la pseudo-période des oscillations en utilisant les documents fournis. Comparer la valeur trouvée à la période du pendule trouvée à la question 5.

    9. D’après le théorème de l’énergie mécanique, comment peut-on justifier la perte d’énergie mécanique du pendule?

     

  8. Barbidoux

    Exercice niveau première

    merci beaucoup pour votre aide, mais je ne comprend pas les réponses au questions 1 et 3 que vous avez donné, n'est ce pas censé être un choix entre les interactions colombiennes, de Van der Waals et interactions par pont d'hydrogène ? ------------------ La cohésion des solides (ou liquides moléculaires) l'eau par exemple est assurée par des liaisons intermoléculaires (Van der Waals) chaque molécule se comportant comme un dipôle électrique. Ces liaison sont plus faibles que les liaisons covalences. La cohésion de solides moléculaires est en général assurée par des liaisons hydrogène (liaisons Van der Waals particulières). Les solides sont constitués d’anions et de cations qui forment un édifice stable, rigide et neutre électriquement. Les ions interagissent entre eux par liaisons ioniques, qui résultent d’une interaction électrostatique forte. ------------------ Dans le tableaux d'avancement les ions de baryum sont introduit en excès, j'ai cru qu'on était censé écrire "excès" pour le "a"... ------------------ L'indication excès dans un tableau d'avancement n'est utilisée que lorsque l'espèce chimique considérée est le solvant ou dans le cas de la solubilité d'un composé dans un solvant. Dans ce dernier cas il décrit une situation expérimentale particulière (solution saturée d'un soluté en équilibre avec le soluté solide). ------------------ Et pour la concentration molaire je ne comprend pas, est on censé convertir le résultat en kg par mol? ------------------ kg par mol est l'unité de la masse molaire Une concentration molaire C s'exprime en mol/L et une concentration massique Cm en g/L. La relation qui lie ces deux grandeurs est : Cm=M*C où Cm est la quantité de matière d'un soluté par unité de volume, M la masse molaire de ce soluté et Cm est la masse de soluté par unité de volume ------------------
  9. Barbidoux

    Exercice niveau première

    1. Quelles sont les interactions qui assurent la solubilité des ions sulfate dans l'eau ? Schématiser la solvatation des ions sulfate dans l'eau. ------------------- L'eau est un solvant polaire. Lorsqu'un cristal ionique est plongé dans l'eau les molécules d'eau à la surface du cristal affaiblissent les liaisons électrostatiques entre les ions. Des ions se détachent de l'édifice et sous l'effet de l'agitation thermique se dispersent dans le solvant. Un ion libéré établit des liaisons de type électrostatique avec les molécules d'eau : on dit que l'ion se solvate ou s'hydrate. ------------------- 2. Écrire l'équation de précipitation du sulfate de baryum observée (c'est l'écriture inverse d'une équation de dissolution). ------------------- Ba^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq)=BaSO4(s) ------------------- 3. Quelles sont les interactions intermoléculaires qui assurent la cohésion de ce solide ? ------------------- liaisons électrostatiques entre les ions formant le solide ------------------- 4. Calculer la quantité de matière n de sulfate de baryum solide obtenue. ------------------- n(BaSO4)=m(BaSO4)/M(BaSO4)=0.9263/233.4=3.97*10^(-3) mol ------------------- 5. Sachant que les ions baryum sont introduits en excès, quelle relation existe-t-il entre la quantité n' d'ions sulfate contenue dans le volume V' d'eau Hépar® et la quantité de matière n de précipité obtenue ? Vous pouvez utiliser un tableau d'avancement. ------------------- ...........Ba^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq)=BaSO4(s) t=0.........(a).................(b)................(0) t............(a-x)..............(b-x).............(x) où a est le nombre initial de moles d’'ion Ba^(2+) et b le nombre initial de moles d'ion SO4^(2-), x l’avancement de la réaction. La réaction est supposée non inversible et l’avancement maximal atteint lors de la disparition d’un réactif limitant ou des réactifs s’ils sont initialement présents dans les proportions stoechiométriques de la réaction. n est dans le cas où a>b le réactif limitant est donc l'ion sulfate. ...........Ba^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq)=BaSO4(s) tfin...........(a-b)................(0).............(b) on en déduit que n(SO4^(2-))init=n(BaSO4)=3.97*10^(-3) mol ------------------- 6. En déduire la concentration en quantité de matière (concentration molaire) des ions sulfate [SO42-] dans l'eau Hépar®, puis leur concentration en masse cm. Conclure. ------------------- [SO4^(2-)(aq)]=n(SO4^(2-))/V=3.97*10^(-3) /0.025=40*3.97*10^(-3) mol/L=1.587*10^(-2) mol/L C(SO4^(2))=M(SO4^(2-)*[SO4^(2-)(aq)]=1.587*10^(-2) *(32+16*4)=1.524 g/L ------------------
  10. Dans un repère orthonormé on peut considérer les trois point A{0,0} , B{4,0} et M{x,y} du plan . Des coordonnées vect{MA}{ -x,y} et vect{MB}(4-x,y} on déduit que : vect{MA}. vect{MB}=x^2-4*x+y^2 1———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=-4 ==> x^2-4*x+y^2=-4 ==> (x-2)^2+y^2=0 cercle de centre {0,2} et de rayon nul donc point P 2———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=2 x^2-4*x+y^2=2 ==> (x-2)^2+y^2=6 cercle de centre P{0,2} et de rayon √6 1———————— Ensemble des points tels que vect{MA}. vect{MB}=-5 ==> (x-2)^2+y^2=-1 ensemble vide
  11. Bonjour, je bloque sur cette exercice. Si quelqu'un pouvait m'aider.


    Merci d'avance pour votre aide :

    Une charge négative qA est placée à une distance d= 15 cm d'une charge positive qB de même valeur. La force
    d'interaction électrostatique F vaut alors 1,2 ∙ 10^5N.
    1. L'interaction est-elle attractive ou répulsive ?
    2. Donner l'expression littérale de la valeur de la force F.
    3. Quelle est la valeur des charges qA et qB?
    Donnée : Constante de Coulomb k = 9,0 ∙ 10^9S.

  12. Bonjour j'aurais besoin de votre aide pour résoudre ce problème auquel je n'y arrive pas. 

    Abdel responsable des importations du groupe ordimax désire comparer les ventes de deux modeles les plus vendus. Pour cela, il a suivi l'évolution des ventes au cours des 3 dernières annees. 

    ● Il y a 3 ans, le groupe a vendu 50 000 ordinateurs du modeles familial R2000. Les annees suivantes, ces ventes ont chuté de 2 350 exemplaires par an. 

    ● il y a 3 ans, le groupe a vendu 25 000 ordinateurs du modeles config-jeu. Les annees suivantes, les ventes ont progressé de 8 % par an.

    Abdel estime que l'évolution des ventes va se poursuivre de maniere identique les annees suivantes. Il souhaite prevoir les vents dans cinq ans 

    A. Evolution des vented du modeles R2000 

    On note u1,u2,u3 les vented des 3 derniere annees. 

    1. Sachant que u1 = 50 000, calcul er u2 et u3.

    2. Quelle est la nature de la suite ( Un ) ? Donner son premier terme et sa raison.

    3. Exprimer le terme Un en fonction de n.

    4. Calculer U8 afin de déterminer les ventes du modeles R2000 dans 5 ans.

    B Evolution des ventes du modeles config-jeu 

    1. On note v1, v2 , v3 les ventes des 3 dernieres annees. Sachant que v1 = 25000, montrer que v2= 27 000.

    2. Quelle est la nature de la suite ( Vn ) ? Donner son premier terme et sa raison. 

    3. Exprimer le terme Vn en fonction de v1 et n.

    4. Déterminer les ventes du modeles config-jeu dans 5 ans 

    C. Quel modeles d'ordinateurs se vendra le plus dans 5 ans ?

     

     

     

  13. Etude du rayonnement réfléchi par la surface d'une planète (réflexion). Permet d'estimer à partir de la valeur du taux de réflexion, la nature de son écosystème et de sa température moyenne.
  14. On prévoit la nature de l'écosystème d'une planète en fonction du taux de réflexion du rayonnement qu'elle reçoit. Par exemple La planète Tatooine doit avoir un taux de réflexion voisin de 31% du rayonnement qu'elle reçoit voisin de celui du sable ce qui laisse présager que sont écosystème est voisin de celui du sable donc désertique. Plus le pourcentage de rayonnement réfléchi est élevé plus la température est basse...
  15. Voilà un schéma avec grille qui sera peut être plus parlant, la vergence de la lentille étant égale à 5 sa distance focale vaut 1/5 m soit 20 cm.
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering