Très beau texte, puisqu'il est actuellement confirmé par les neurosciences et la psychologie moderne: nous agissons et imaginons après-coup des justifications, comme l'homme ivre donné en exemple dans la fin de l'extrait.
1/ cette question est tellement bizarre... C'est pour filtrer les élèves qui n'ont vraiment rien compris à la philo, non? Si Spinoza s'intéressait aux pierres, ce serait un texte de géologie, pas de philo. La pierre n'est évidemment qu'un exemple.
2/ Alors, je ne sais pas ce que sont les A et B, du coup... J'imagine que ce sont des questions précédentes que tu n'as pas écrites ici? Peu importe, d'ailleurs: la thèse du texte est expliquée à partir de la ligne 12, je te laisse la comprendre.
Pour les étapes du raisonnement: il y a deux paragraphes, donc deux grandes parties. L'exemple de la pierre, d'abord dans sa dimension physique. Puis l'exemple de la pierre, compris dans la dimension de la conscience (en imaginant que la pierre ait une conscience et qu'elle s'imagine faire un effort pour rouler, alors qu'elle est contrainte matériellement à continuer de rouler).
3/ Réponse courte: de notre ignorance. Je te laisse développer, Spinoza explique clairement son point de vue de la ligne 12 à la ligne 20.
Très beau texte, qui synthétise tout ce qu'on a besoin de dire en Tle sur la liberté. Je vais me le recopier dans un coin...