Aller au contenu

Aire


AmandineB

Messages recommandés

Bonsoir, je n'arrive pas à résoudre ce problème, merci d'avance à ceux qui m'aideront

On considère un segment (AB) de longueur 8 et un point M mobile sur ce segment, tel que AM = x

On trace de part et d'autre de M les demi-cercles de diamètre (AM) et (BM).

Existe il une ou plusieurs valeurs de x telles que l'aire colorée soit égale à 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Qu'elle est l'aire colorée ?  Si c'est celle des deux demi-cercles représentés ci-dessous

1.jpeg.1f459a39e22a1d2e85876919400d35ec.jpeg

alors il n'existe aucune valeur de x telle que cette somme soit égale à 12 unités d'aire, l'équation π*x^2/8 + π*(8 - x)^2/8 - 12=0 n'admettant aucune racine réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

Le texte est forcément incomplet, des énoncés similaires sur la toile font apparaître un demi-cercle supplémentaire de diamètre AB. Mais comme  AmandineB ne donne que rarement suite (cf. tous ses posts précédents)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au vu de ton exercice complet , la réponse est bien qu'il n'existe pas de valeurs réelles pour x , telles que l'aire colorée soit égale à 12.

comme je vois sur le DM que tu es en 1ère S et non en seconde .

tu peux employer la méthode du discriminant pour justifier :

pi/2  [ x/2)² + (4-x/2)²] = 12

pi/2  [ x/2)² + (4-x/2)²] - 12 = 0

(pi/4)  x²  -(2pi  ) x + (8pi -12)  = 0

avec

a =pi/4

b=-2pi

c= 8pi-12

 

delta =  4pi² - 4*(pi/4)*(8pi-12)

= -4pi² +12pi

delta  négatif  

donc pas de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mea culpa, l'énoncé était donc bien complet. Mais je reste sceptique, on peut voir assez facilement que la somme des aires reste toujours supérieure à 12 :

* le maximum est obtenu pour M en A ou en B et vaut 8²π/8=8π≈25,1

* par raison de symétrie, le minimum est obtenu pour M au milieu de AB et vaut 2*4²π/8=4π≈12,6.

Rien n'empêche évidemment l'élève de chercher l'équation correspondante et de vérifier qu'elle n'a pas de solution (but recherché par l'auteur de l'énoncé ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering