Aller au contenu

DM maths URGENT


PremieresDevoirs

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

Ecris déjà  h '(t), dérivée de h(t).

A t = 0, v = 1 ou h '(0)  = 1

 

J'ai pris le sommet de la falaise comme point 0 pour la hauteur. Du coup, à t=0, h(t) = 0.. Mon résultat sera une hauteur négative de la falaise, ou une profondeur.

Ecris donc h(0) en remplaçant dans h(t) = -4,9t2 + at + b, tous les t  par 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si la bille est lancée verticalement avec une vitesse initiale de 1 m/s elle ne peut pas retomber dans la rivière. Sa trajectoire est vertical et elle retombera forcément en passant par son point de lancement. Si elle est lancée avec une vitesse initiale dont la direction qui fait un angle > π/2 avec l'horizontale alors elle retombera dans la rivière mais dans ce cas sa vitesse verticale sera inférieure à 1 m/s.

Tel que l'énoncé est rédigé il ne me semble pas possible de répondre aux questions posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir Barbidoux,

A mon avis l'énoncé simplifie la réalité : la falaise est supposée parfaitement verticale comme un mur, le lanceur a ses pieds au bord et la longueur du bras suffit pour que la bille soit au-dessus de la rivière.

Je sais, ce n'est pas facile et je n'ai pas encore trouvé l'endroit sur google earth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'énoncé aurait du indiquer que la bille est lancée  non verticalement avec une vitesse initiale verticale de 1 m/s.  Un énoncé de mathématique ne doit comporter aucune ambiguïté. En plus cet exercice semble être tiré d'un ouvrage scolaire ....
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Avec un axe  vertical ayant pour origine le point de lancement alors : h(0)=b=0 et v(t)=h'(t)=-9.8*t+a ==> v(0)=h'(0)=a=1 ==> h(t)=-4.8t^2+t
La bille touche l'eau à t=6 pour une altitude égale à h(6)=-4.9*6^2+6=-170.4 m. La hauteur de la falaise est donc de 170.4 m et sa vitesse lorsqu'elle atteint l'eau vaut h'(6)=-9.8*6+1=-58.8 ms =-58.8*3.6 km/h=-212.68 km/h (le signe négatif signifie que sa direction est orientée vers le bas)

Question supplémentaire : quelle hauteur maximale la bille a-t-elle atteinte après son lancement ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering