Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1)

On connait 2 points de la droite (AB) qui sont : A(-2 ; 3) et B(0 ; m)

A partir de cela, on détermine l'équation de la droite (AB) ... fais-le (  tu devrais trouver : y = ((m-3)/2) * x + m  )

Ensuite pour trouver une relation donnant l'abscisse d"un point d'intersection de la parabole et de la droite (AB), il suffit d'éliminer y dans le système :

y = (m-3)/2 * x + m

y = x² - 3x + 2

Et tu devrais alors trouver la relation donnée dans l'énoncé (soit : 2x² - (m+3).x + 4 - 2m = 0)

2) suivre les instructions de l'énoncé ...

Il faut ensuite faire un tableau de signe de (m² + 22m - 23) (quand m varie)

... et en tirer les conclusions.

Quand tu auras fait tout cela, envoie ce que tu auras trouvé sur le site et il y aura bien un ou l'autre pour te corriger si c'est nécessaire.

Modifié par Black Jack
Posté(e) (modifié)
Le 07/10/2022 à 10:42, Black Jack a dit :

Bonjour,

1)

On connait 2 points de la droite (AB) qui sont : A(-2 ; 3) et B(0 ; m)

A partir de cela, on détermine l'équation de la droite (AB) ... fais-le (  tu devrais trouver : y = ((m-3)/2) * x + m  )

Ensuite pour trouver une relation donnant l'abscisse d"un point d'intersection de la parabole et de la droite (AB), il suffit d'éliminer y dans le système :

y = (m-3)/2 * x + m

y = x² - 3x + 2

Et tu devrais alors trouver la relation donnée dans l'énoncé (soit : 2x² - (m+3).x + 4 - 2m = 0)

2) suivre les instructions de l'énoncé ...

Il faut ensuite faire un tableau de signe de (m² + 22m - 23) (quand m varie)

... et en tirer les conclusions.

Quand tu auras fait tout cela, envoie ce que tu auras trouvé sur le site et il y aura bien un ou l'autre pour te corriger si c'est nécessaire.

Bonjour merci bien pour vos explications mais malheureusement je rencontre un soucis à la question 1, je n'arrive pas à trouver la relation donné dans le calcul, c'est un problème de signe et je ne sais pas comment le résoudre si ce n'est passé toute mon inéquation de l'autre côté 

Modifié par Eleor
  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Et pourquoi ne passerais-tu pas tout de l'autre côté, a=b <=> b=a, non ? D'office, ici, il aurait été plus judicieux d'écrire l'équation en mettant à gauche le trinôme :
x²-3x+2=(m-3)*x/2+m

Posté(e)
il y a 3 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Et pourquoi ne passerais-tu pas tout de l'autre côté, a=b <=> b=a, non ? D'office, ici, il aurait été plus judicieux d'écrire l'équation en mettant à gauche le trinôme :
x²-3x+2=(m-3)*x/2+m

Je n'ai donc pas d'autres solutions que de tout refaire ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, julesx a dit :

Mais non, simplement, à la fin, tu passes tout à gauche puis tu écris que c'est équivalent à la relation écrite par Black Jack.

D'accord merci j'ai inversé les places puis j'ai écrit qu'on obtenait bien la relation donné