Eleor Posté(e) le 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2022 Bonjour peut on me débloquer sur cet exercice s'il vous plaît, je ne sais pas comment je devrais commencer et les étapes suivantes. Citer
Black Jack Posté(e) le 7 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2022 (modifié) Bonjour, 1) On connait 2 points de la droite (AB) qui sont : A(-2 ; 3) et B(0 ; m) A partir de cela, on détermine l'équation de la droite (AB) ... fais-le ( tu devrais trouver : y = ((m-3)/2) * x + m ) Ensuite pour trouver une relation donnant l'abscisse d"un point d'intersection de la parabole et de la droite (AB), il suffit d'éliminer y dans le système : y = (m-3)/2 * x + m y = x² - 3x + 2 Et tu devrais alors trouver la relation donnée dans l'énoncé (soit : 2x² - (m+3).x + 4 - 2m = 0) ***** 2) suivre les instructions de l'énoncé ... Il faut ensuite faire un tableau de signe de (m² + 22m - 23) (quand m varie) ... et en tirer les conclusions. ***** Quand tu auras fait tout cela, envoie ce que tu auras trouvé sur le site et il y aura bien un ou l'autre pour te corriger si c'est nécessaire. Modifié le 7 octobre 2022 par Black Jack Eleor a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 7 octobre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2022 Je risque d'attendre un bon moment, pas grave, c'est le week-end. Citer
Eleor Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 (modifié) Le 07/10/2022 à 10:42, Black Jack a dit : Bonjour, 1) On connait 2 points de la droite (AB) qui sont : A(-2 ; 3) et B(0 ; m) A partir de cela, on détermine l'équation de la droite (AB) ... fais-le ( tu devrais trouver : y = ((m-3)/2) * x + m ) Ensuite pour trouver une relation donnant l'abscisse d"un point d'intersection de la parabole et de la droite (AB), il suffit d'éliminer y dans le système : y = (m-3)/2 * x + m y = x² - 3x + 2 Et tu devrais alors trouver la relation donnée dans l'énoncé (soit : 2x² - (m+3).x + 4 - 2m = 0) ***** 2) suivre les instructions de l'énoncé ... Il faut ensuite faire un tableau de signe de (m² + 22m - 23) (quand m varie) ... et en tirer les conclusions. ***** Quand tu auras fait tout cela, envoie ce que tu auras trouvé sur le site et il y aura bien un ou l'autre pour te corriger si c'est nécessaire. Bonjour merci bien pour vos explications mais malheureusement je rencontre un soucis à la question 1, je n'arrive pas à trouver la relation donné dans le calcul, c'est un problème de signe et je ne sais pas comment le résoudre si ce n'est passé toute mon inéquation de l'autre côté Modifié le 8 octobre 2022 par Eleor Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 octobre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 Bonjour, Et pourquoi ne passerais-tu pas tout de l'autre côté, a=b <=> b=a, non ? D'office, ici, il aurait été plus judicieux d'écrire l'équation en mettant à gauche le trinôme : x²-3x+2=(m-3)*x/2+m Citer
Eleor Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a 3 minutes, julesx a dit : Bonjour, Et pourquoi ne passerais-tu pas tout de l'autre côté, a=b <=> b=a, non ? D'office, ici, il aurait été plus judicieux d'écrire l'équation en mettant à gauche le trinôme : x²-3x+2=(m-3)*x/2+m Je n'ai donc pas d'autres solutions que de tout refaire ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 octobre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 Mais non, simplement, à la fin, tu passes tout à droite puis tu écris que c'est équivalent à la relation écrite par Black Jack. Citer
Eleor Posté(e) le 8 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 il y a 9 minutes, julesx a dit : Mais non, simplement, à la fin, tu passes tout à gauche puis tu écris que c'est équivalent à la relation écrite par Black Jack. D'accord merci j'ai inversé les places puis j'ai écrit qu'on obtenait bien la relation donné Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 8 octobre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2022 Voilà, tu peux passer à la question 2. Citer
Messages recommandés