Tifaz Posté(e) le 23 avril 2022 Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 (modifié) Bonjour, Je voudrais de l'aide pour résoudre cette équation : 0,08 × x + 0,15 × y = 55 x est le nombre de pièce emprunté par Gontran et y par Donald Et voici l'énoncé de base : Très généreusement, l'oncle picsou prête de l'argent a ses neveux Donald et Gontran. Bien sûr, cela a un prix! A Gontran, Il réclame un taux d'intérêt de 8%. A Donald, qui met toujours beaucoup plus de temps à rembourser, il demande un taux d'intérêt de 15%. L'oncle Picsou fait ses comptes et s'exclame : "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or, je vais gagner 55 pièces d'or d'interêts." Quel montant a emprunté chacun des neveux Donald et Gontran? Merci d'avance Modifié le 23 avril 2022 par Tifaz Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 avril 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 Bonjour, Tel quel, tu ne peux évidemment pas résoudre l'équation. Quand il y a deux inconnues, il faut deux équations. La deuxième se déduit de l'indication "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or,". Tu essaies avec ceci ? Citer
Tifaz Posté(e) le 23 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 Merci mais je ne trouve pas comment l'utiliser peux tu m'aider? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 23 avril 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2022 x est le nombre de pièce emprunté par Gontran et y par Donald. Comme le total emprunté est de 530 pièces, on a x+y=530. Tu en déduis, par exemple, que y=530-x, ce que tu reportes dans la première équation. Citer
volcano47 Posté(e) le 24 avril 2022 Signaler Posté(e) le 24 avril 2022 tifaz , en seconde, il faut réaliser 1)qu'une unique équation à deux inconnues n'est pas résolvable ! 2) qu'en principe, on utilise toutes les données d'un énoncé, sauf piège genre "problème de l'âge du capitaine" ; mais on n'en est pas là ! Citer
d1ra Posté(e) le 29 avril 2022 Signaler Posté(e) le 29 avril 2022 Le 23/04/2022 à 15:05, Tifaz a dit : Bonjour, Je voudrais de l'aide pour résoudre cette équation : 0,08 × x + 0,15 × y = 55 x est le nombre de pièce emprunté par Gontran et y par Donald Et voici l'énoncé de base : Très généreusement, l'oncle picsou prête de l'argent a ses neveux Donald et Gontran. Bien sûr, cela a un prix! A Gontran, Il réclame un taux d'intérêt de 8%. A Donald, qui met toujours beaucoup plus de temps à rembourser, il demande un taux d'intérêt de 15%. L'oncle Picsou fait ses comptes et s'exclame : "En prêtant à mes neveux au total 530 pièces d'or, je vais gagner 55 pièces d'or d'interêts." Quel montant a emprunté chacun des neveux Donald et Gontran? Merci d'avance Est ce que tu as retrouvé une réponse pour le coup ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 29 avril 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2022 Il y a 4 heures, d1ra a dit : Est ce que tu as retrouvé une réponse pour le coup ? Surement, vu qu'il ne s'est plus manifesté depuis le 23 avril ! Citer
d1ra Posté(e) le 29 avril 2022 Signaler Posté(e) le 29 avril 2022 Oui c’est sûre qu’il en a trouvé une ahaha mais du coup ça serait pas mal qui la partage avec nous. Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 30 avril 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 avril 2022 Et si tu essayais par toi-même de trouver la réponse ? Toute la démarche est décrite dans les posts précédents. Citer
d1ra Posté(e) le 1 mai 2022 Signaler Posté(e) le 1 mai 2022 Oui du coup j’ai trouvé la réponse merci pour avoir répondu ☺️ Citer
Messages recommandés