Aller au contenu

Algorithme de Ehrenfest - Tableu Libre Office Calc

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous,

On dispose de deux urnes A et B, l'urne A contient N boules numérotées de 0 à N-1. On répète n fois les actions suivantes :

- on choisit au hasard un nombre entre 0 et N-1;

- on place la boule ayant ce numéro dans l'urne où elle n'est pas.

Je bute sur une formule de calcul dans un tableau Calc pour simuler cet algorithme proposé en Terminale Maths Expertes. 

Le tableau est construit comme suit :

- la ligne 2 contient le numéro de la boule qui va changer d'urne. 

- dans les lignes 3 à 14, un 1 indique que la boule est dans l'urne A, un 0 dans l'urne B.

Au départ des simulations, toutes les boules sont dans l'urne 1.

J'ai écrit la cellule D2 pour obtenir un nombre aléatoire compris entre 0 et N-1, N étant indiqué dans la cellule A2.  

Il s'agit d'écrire dans la cellule D3 un formule pour que la boule considérée change d'urne, si et seulement, son numéro est celui qui se trouve en D2. On étire cette cette formule vers D14 puis sur autant de colonnes vers la droite que l'on veut faire de simulations. Mon problème vient du résultat FAUX ou VRAI alors que je cherche à mettre 0 et 1.

Je ne suis pas très habitué à la programmation avec un tableur, le tableau préparé est en pièce jointe.

Merci d'avance pour toute aide apportée.

Pierre

TP-001-p218-Algorithme-de-Ehrenfest.ods

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Pzorba,

Il est trop tard pour comprendre ton énoncé mais en observant ta formule en D3, elle est manifestement... incomplète.

Sur le modèle : =si(condition V ou F ; action si vrai ; action si faux)

image.png.72d4f0b11c0c55d1f459ab3d7d415997.png

Bonne nuit.

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai vu mon erreur et remplacé les ?????? par C3, ce qui règle tout. Je n'avais pas les yeux en face des trous, les instructions logiques dans ce tableur ne sont pas faciles à saisir ni à décortiquer dès qu'elles deviennent un peu longues. 

Merci du coup de main précieux.

Ce sujet vient d'un TP Info du Livrescolaire.fr, TP pour "apprendre" à faire une simulation avec un tableur ou avec le langage Python. Je vais essayer de tout rédiger avec TexMaker et je te le soumettrai pour vérification quand j'aurai terminé.  

• E-Bahut
Posté(e)

Merci, je note l'idée pour éveiller la curiosité des élèves qui plancheront sur cet algorithme. 

Vos réponses rapides rassurent sur la vigilance des membres permanents du forum bien calme ces dernières semaines.