Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis la petite soeur de Maxence je suis en 6ème. J'ai une devoir de maths et je voudrais être sûre que je l'ai bien compris. Pour réaliser les cercles j'ai pris comme rayon le dessin du trait (une corde de 3m au sol) et j'ai pris comme centre les trois X c'est bon et je colorie ce qui est hors des cercles ? Merci pour votre aide

Corde à sauter.docx

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir la petite sœur de Maxence 🙂

Il me semble que ce que tu as fait correspond à ce qui est demandé dans l'énoncé.

Tu peux nous montrer ce que tu as réalisé, en mettant en pièce jointe une copie (scan ou photo) de ton dessin.

Bon courage.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Le problème vient du fait que la figure dans le docx n'a pas les mêmes dimensions que celle dans les pdf ci-dessus. Si on se base sue le document "mon exo.pdf" et le trait correspondant, les cercles que tu as tracés sont bien les bons. Par contre, sur le document "mon exo 2ème essai.pdf", les rayons n'ont plus la même dimension que le trait, donc, pour moi, ce deuxième tracé n'est pas correct.

PAVE, qu'en penses-tu ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ma démarche :

1) j'ai ouvert avec WORD, le fichier WORD (.docx) fourni par la "petitesoeur").

2) j'ai sélectionné et copié l'image  contenue dans ce document.

3) je suis allé coller cette image dans.... GEOGEBRA !!

4) j'ai appelé A et B les extrémités de la corde puis tracé le segment [AB] pour avoir la longueur de la corde et donc le rayon des cercles à tracer.

5) avec l'outil Cercle (centre-Rayon) de GEOGEBRA, j'ai tracé les 3 cercles de rayon AB....

Moralité :

Si j'avais eu sous la main, la feuille de papier de l'énoncé, j'aurais pris pour écartement de mon compas la longueur de l'image de la corde et sans plus me poser de questions, j'aurais tracé les 3 cercles avec cet écartement !!

J'espère que "petitesoeur" a procédé ainsi et si oui , c'est parfait.😎

Posté(e)
il y a 40 minutes, PAVE a dit :

Ma démarche :

1) j'ai ouvert avec WORD, le fichier WORD (.docx) fourni par la "petitesoeur").

2) j'ai sélectionné et copié l'image  contenue dans ce document.

3) je suis allé coller cette image dans.... GEOGEBRA !!

4) j'ai appelé A et B les extrémités de la corde puis tracé le segment [AB] pour avoir la longueur de la corde et donc le rayon des cercles à tracer.

5) avec l'outil Cercle (centre-Rayon) de GEOGEBRA, j'ai tracé les 3 cercles de rayon AB....

Moralité :

Si j'avais eu sous la main, la feuille de papier de l'énoncé, j'aurais pris pour écartement de mon compas la longueur de l'image de la corde et sans plus me poser de questions, j'aurais tracé les 3 cercles avec cet écartement !!

J'espère que "petitesoeur" a procédé ainsi et si oui , c'est parfait.😎

Ok c'est ce que j'ai fait j'ai pris, pour l'écartement  j'ai pris l'image de la corde mais après je me suis dit que c'est peut être 3 cm en référence des 3m. Je pars sur ma première idée donc. Un grand merci. Bon week end

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour embêter un peu le bazar,

Dans tous les cas dessinés, les surfaces balayées par les cordes débordent de la cour et donc si celle-ci est clôturée ou fermée matériellement d'une manière quelconque (comme c'est quasi toujours le cas), il est impossible de faire tourner les cordes à partir des points indiqués.

Mais pourquoi s'embêter avec de tels détails ? ... Si ce n'était de développer l'esprit critique des élèves.

• E-Bahut
Posté(e)

et sûr que l'instit de service qui surveille la cour, va intervenir sans délai pour faire cesser ce "jeu" stupide avant qu'un gamin ne soit blessé...

😁

Le sens critique mais aussi le sens des responsabilités, de l'humour et pourquoi pas de .... rotation. Soyons POSITIF !