Maximus67 Posté(e) le 18 février 2022 Signaler Posté(e) le 18 février 2022 Bonjour je suis la petite soeur de Maxence je suis en 6ème. J'ai une devoir de maths et je voudrais être sûre que je l'ai bien compris. Pour réaliser les cercles j'ai pris comme rayon le dessin du trait (une corde de 3m au sol) et j'ai pris comme centre les trois X c'est bon et je colorie ce qui est hors des cercles ? Merci pour votre aide Corde à sauter.docx Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2022 Bonsoir la petite sœur de Maxence 🙂 Il me semble que ce que tu as fait correspond à ce qui est demandé dans l'énoncé. Tu peux nous montrer ce que tu as réalisé, en mettant en pièce jointe une copie (scan ou photo) de ton dessin. Bon courage. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2022 J'ai colorié la cour en vert. L'herbe c'est plus agréable que le bitume... surtout quand "on tombe par terre". Citer
Maximus67 Posté(e) le 19 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Bonjour Pave oh mince moi j'ai pas ça. Mes 3 cercles se croisent à un moment mon exo.pdf Pave je viens de réesayer avec un rayon de 3 cm mais je ne trouve pas la même figure que vous mon exo 2ème essai.pdf Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Bonjour, Le problème vient du fait que la figure dans le docx n'a pas les mêmes dimensions que celle dans les pdf ci-dessus. Si on se base sue le document "mon exo.pdf" et le trait correspondant, les cercles que tu as tracés sont bien les bons. Par contre, sur le document "mon exo 2ème essai.pdf", les rayons n'ont plus la même dimension que le trait, donc, pour moi, ce deuxième tracé n'est pas correct. PAVE, qu'en penses-tu ? Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 19 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Ma démarche : 1) j'ai ouvert avec WORD, le fichier WORD (.docx) fourni par la "petitesoeur"). 2) j'ai sélectionné et copié l'image contenue dans ce document. 3) je suis allé coller cette image dans.... GEOGEBRA !! 4) j'ai appelé A et B les extrémités de la corde puis tracé le segment [AB] pour avoir la longueur de la corde et donc le rayon des cercles à tracer. 5) avec l'outil Cercle (centre-Rayon) de GEOGEBRA, j'ai tracé les 3 cercles de rayon AB.... Moralité : Si j'avais eu sous la main, la feuille de papier de l'énoncé, j'aurais pris pour écartement de mon compas la longueur de l'image de la corde et sans plus me poser de questions, j'aurais tracé les 3 cercles avec cet écartement !! J'espère que "petitesoeur" a procédé ainsi et si oui , c'est parfait.😎 Citer
Maximus67 Posté(e) le 19 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2022 il y a 40 minutes, PAVE a dit : Ma démarche : 1) j'ai ouvert avec WORD, le fichier WORD (.docx) fourni par la "petitesoeur"). 2) j'ai sélectionné et copié l'image contenue dans ce document. 3) je suis allé coller cette image dans.... GEOGEBRA !! 4) j'ai appelé A et B les extrémités de la corde puis tracé le segment [AB] pour avoir la longueur de la corde et donc le rayon des cercles à tracer. 5) avec l'outil Cercle (centre-Rayon) de GEOGEBRA, j'ai tracé les 3 cercles de rayon AB.... Moralité : Si j'avais eu sous la main, la feuille de papier de l'énoncé, j'aurais pris pour écartement de mon compas la longueur de l'image de la corde et sans plus me poser de questions, j'aurais tracé les 3 cercles avec cet écartement !! J'espère que "petitesoeur" a procédé ainsi et si oui , c'est parfait.😎 Ok c'est ce que j'ai fait j'ai pris, pour l'écartement j'ai pris l'image de la corde mais après je me suis dit que c'est peut être 3 cm en référence des 3m. Je pars sur ma première idée donc. Un grand merci. Bon week end Citer
Black Jack Posté(e) le 22 février 2022 Signaler Posté(e) le 22 février 2022 Bonjour, Juste pour embêter un peu le bazar, Dans tous les cas dessinés, les surfaces balayées par les cordes débordent de la cour et donc si celle-ci est clôturée ou fermée matériellement d'une manière quelconque (comme c'est quasi toujours le cas), il est impossible de faire tourner les cordes à partir des points indiqués. Mais pourquoi s'embêter avec de tels détails ? ... Si ce n'était de développer l'esprit critique des élèves. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 février 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2022 et sûr que l'instit de service qui surveille la cour, va intervenir sans délai pour faire cesser ce "jeu" stupide avant qu'un gamin ne soit blessé... 😁 Le sens critique mais aussi le sens des responsabilités, de l'humour et pourquoi pas de .... rotation. Soyons POSITIF ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.