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tu vois bien que dans la phase 1 pendant des intervalles de temps égaux t (le texte ne précise pas mais les photos sont prises à intervalles de temps égaux) la voiture parcourt des distances égales d. v=d/t = constante : pendant la phase 1 l'auto n'a pas encore commencé à freiner , c'est le temps de réaction pendant lequel on parcourt Dr. Le mec (ou pas) appuie enfin sur le frein : mouvement uniformément accéléré (ralenti car avec accélération négative : la vitesse décroit); c'est la distance de freinage pendant la phase  2

4) et 5) réponses dans le commentaire, à côté du texte

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Le 20/12/2021 à 18:59, volcano47 a dit :

tu vois bien que dans la phase 1 pendant des intervalles de temps égaux t (le texte ne précise pas mais les photos sont prises à intervalles de temps égaux) la voiture parcourt des distances égales d. v=d/t = constante : pendant la phase 1 l'auto n'a pas encore commencé à freiner , c'est le temps de réaction pendant lequel on parcourt Dr. Le mec (ou pas) appuie enfin sur le frein : mouvement uniformément accéléré (ralenti car avec accélération négative : la vitesse décroit); c'est la distance de freinage pendant la phase  2

4) et 5) réponses dans le commentaire, à côté du texte

Bonjour je vous ai répondu en dessous avec mon travail pouvez vous me dire si c'est correct Merci 

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erreur :pour 60 km/h , Df =22 m ; je ne comprends pas ta phrase un peu... illisible  ; pour montrer la non proportionnalité il doit être demandé la méthode traditionnelle : faire les rapports Df/V du tableau et montrer qu'il ne sont pas constants ;

rappel : deux grandeurs variables (ici on s'intéresse à Df et V ) sont proportionnelles quand leur rapport est constant. Alors si on trace le graphe d'une grandeur en fonction de l'autre , on obtient une droite.

Ici Df en fonction de V est incurvé (en fait ça s'appelle une parabole) car D est proportionnelle à l'énergie cinétique du véhicule donc au CARRE de la vitesse : quand on passe de 20km/h à 60, donc une multiplication par 3 (=60/20) , la distance Df est dans un rapport 22/2,4= 9,17 en raison des erreurs de mesure, mais en fait la valeur théorique est 9 car 9= 3² )

L'énoncé n'est pas clair. Le calcul de l'énergie cinétique (Ec), je n'ai pas vérifié, c'est une question de calculette, donc il suffit d'être soigneux.

Mais je pense qu'on demande aussi de faire les rapports Df/Ec , ce semble être la droite que tu as tracé ; si tu trouves une droite c'est que c'est bon mais présente mieux, indique ce que représente ton graphe etc..

récapitulation de ce qu'il faut présenter plus soigneusement  : Df n'est pas proportionnelle à V mais Df est proportionnelle à l'énergie cinétique donc à V² (puisque Ec =mV²/2 avec m masse de la voiture) 

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Il y a 4 heures, volcano47 a dit :

erreur :pour 60 km/h , Df =22 m ; je ne comprends pas ta phrase un peu... illisible  ; pour montrer la non proportionnalité il doit être demandé la méthode traditionnelle : faire les rapports Df/V du tableau et montrer qu'il ne sont pas constants ;

rappel : deux grandeurs variables (ici on s'intéresse à Df et V ) sont proportionnelles quand leur rapport est constant. Alors si on trace le graphe d'une grandeur en fonction de l'autre , on obtient une droite.

Ici Df en fonction de V est incurvé (en fait ça s'appelle une parabole) car D est proportionnelle à l'énergie cinétique du véhicule donc au CARRE de la vitesse : quand on passe de 20km/h à 60, donc une multiplication par 3 (=60/20) , la distance Df est dans un rapport 22/2,4= 9,17 en raison des erreurs de mesure, mais en fait la valeur théorique est 9 car 9= 3² )

L'énoncé n'est pas clair. Le calcul de l'énergie cinétique (Ec), je n'ai pas vérifié, c'est une question de calculette, donc il suffit d'être soigneux.

Mais je pense qu'on demande aussi de faire les rapports Df/Ec , ce semble être la droite que tu as tracé ; si tu trouves une droite c'est que c'est bon mais présente mieux, indique ce que représente ton graphe etc..

récapitulation de ce qu'il faut présenter plus soigneusement  : Df n'est pas proportionnelle à V mais Df est proportionnelle à l'énergie cinétique donc à V² (puisque Ec =mV²/2 avec m masse de la voiture) 

Bonjour merci pour votre retour . La question 10 je les reproduis sur le graphe mais mon professeur ne veut pas . Du coup je ne sais pas comment expliquer en montrant que c'est proportionnelle . Car oui en traçant les valeurs ça fait une ligne droite . 

Merci de votre aide . 

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  • E-Bahut

Bonsoir,

Revois ton graphique, il y a une erreur pour V= 60km/h, c'est 22 m pas 32 m et il n'y a pas de donnée pour V =8 km/h.

Comme ton professeur ne veut pas de graphique, tu crées un tableau avec une ligne pour les Df, une ligne pour les Ec et une ligne pour le rapport Df/Ec. Si, dans cette dernière ligne tous les termes sont approximativement constants, tu en conclus qu'il y a proportionnalité.

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