Aller au contenu

Étudier un moteur électrique


matheobtc
 Share

Messages recommandés

Une tension continue variable signifie que les bornes + et - de l'alimentation sont toujours les mêmes , le courant entre et sort dans le circuit (ici le moteur) par les mêmes points. Contrairement à une tension alternative qui s'inverse périodiquement (comme le "secteur" dont la fréquence est 50 Hz). Variable parceque l'amplitude de la tension (en volts) peut être (par exemple pour un petit ventilateur) de 5V puis 6, .... comme on veut dans les limites du générateur utilisé.

on indique que le matériel utilisé est un  générateur continu à tension  E variable et sans doute lisible sur un cadran du genre de ceux que vous avez dû utiliser en TP ; je suppose qu'il suffit de faire un schéma avec un générateur alimentant le moteur (moteur relié aux bornes du générateur ) et un interrupteur en série agissant sur un des deux conducteurs (sortie + ou sortie -) et faire des relevés de la vitesse de rotation pour différentes valeurs de E . Par exemple avec un repère ou un stroboscope ou un moyen qu'on a dû vous indiquer , compter le temps de 20 ou 50 ou...n  rotations de l' hélice et voir si ce temps diminue lorsque E croit. La réponse est oui, l'hélice tourne plus vite lorsque E croit car le courant parcourant l'enroulement croit et donc la force magnétique croît puisqu'elle est proportionnelle à I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, avez vous un exemple en image pour le schéma ? Et aussi que veut dire dans votre dernière phrase "'hélice tourne plus vite lorsque E croit car le courant parcourant l'enroulement croit et donc la force magnétique croît puisqu'elle est proportionnelle à I."    Le mot croit???? Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Protocole d'essais.

- Réaliser le câblage du schéma dessiné.
- Régler la tension du générateur de tension à 0 volt
- Fermer l'interrupteur
- Constater que le ventilateur ne tourne pas.
- augmenter lentement la tension du générateur
- Constater que la vitesse du ventilateur augmente lorsque on augmente la tension du générateur.

Remarques :

1) Précaution à respecter : La tension maximale réglée sur le générateur de tension ne peut pas dépasser la tension nominale prévue pour le ventilateur.

2) Si on ne dispose pas d'autre matériel que celui proposé, on ne peut pas mesurer précisément la vitesse du ventilateur ... mais ce n'est pas non plus demandé.
On peut se contenter de constater visuellement l'augmentation de la vitesse du ventilateur avec l'augmentation de la tension du générateur.
On peut cependant, à condition de disposer d'une montre indiquant les secondes, effectuer des mesures de vitesse du ventilateur tant que la tension du générateur reste faible (en mesurant le temps mis pour effectuer 10 tours par exemple).

Sans titre.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...
spam filtering