C8H10N4O2 Posté(e) le 7 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) Bonjour à toutes et tous, Voici un petit exercice en théorie simple mais sur lequel je bloque : Soit (Un) la suite définie par U0 = 1 et Un+1 = (1/3)Un + n - 2 Il s'agit de montrer par récurrence que pour tout n 5, Un n - 3 . Alors pour l'initialisation du raisonnement, je suppose qu'il faut montrer que la proposition Un n - 3 est vérifiée pour n = 5 . Comment procéder ? Doit-on nécessairement passer par un tableur ou la calculatrice ? Et pour montrer le caractère héréditaire de la proposition, je suis parti de l'hypothèse Un n - 3 pour aboutir à (1/3)Un + n -2 (4/3)n - 3 <=> Un+1 (4/3)n - 3 , mais je ne suis guère plus avancé... Auriez-vous une idée pour débloquer la situation ? Merci d'avance Modifié le 7 novembre 2021 par C8H10N4O2 Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 novembre 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2021 Bonjour, En attendant qu'un matheux te réponde... Pour moi, vu comment Un se calcule, pour l'initialisation, je ne voit pas d'autre solution qu'un calcul successif pour arriver à U5. par exemple avec une calculette ou un tableau "à la main". Quant à l'hérédité, ta démarche est correcte, il suffit ensuite d'écrire que (4/3)n=n+n/3. Comme n5, n/35/3>1 donc (4/3)n-3n+1-3. C8H10N4O2 a réagi à ceci 1 Citer
C8H10N4O2 Posté(e) le 7 novembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2021 Merci beaucoup, je coinçais un peu sur la fin. Donc de n/3 1 , il vient n + n/3 n + 1 <=> n + n/3 - 3 n + 1 - 3 <=> Un+1 (n + 1) - 3 , ce qui montre l'hérédité de la proposition. Pour l'initialisation, j'avais effectivement calculé à la main tous les termes jusqu'à U5 mais comme le processus me paraissait laborieux, je me demandais si c'était réellement ce qui était attendu pour cet exercice. Citer
Messages recommandés