Aller au contenu

J'ai un dm de math et je suis perdu

Thomas5432
 Share

Messages recommandés

IMG_20211022_181858.thumb.jpg.c6f9f6303a2e85ef30bbaae53cd364ac.jpgUne entreprise fabrique des poutres métalliques qu'elle vend 1,1 milliers d'euros la tonne.

Sur le graphique ci-contre, figurent les courbes représentant la recette R (représentée par la droite), ainsi que le cout de fabrication C en fonction du nombre de tonnes. Recette et cout sont donnés en milliers d'euros.

1. Lire R(9) et interpréter la réponse en termes de tonnes et d'euros. 2. Lire, pour la courbe C, les antécédents

de 2 et interpréter les résultats à l'aide de

l'énoncé.

3. Résoudre C(x) ≤ 2.

Le bénéfice B est la différence entre la

recette et les couts de production.

4a) Calculer B (9) puis B (0,5). Que peut on dire du résultat ?

b) Résoudre B(x) = C(x) et interpréter

les réponses.

d) Résoudre R(x) ≥ C(x).

• E-Bahut

Bonjour @Thomas5432 et bienvenue sur le site e-bahut.

"Bonjour" et "merci" sont 2 mots agréables à lire (et à entendre aussi !!) et en plus, ils ne coûtent rien 😐.

Ton problème est très "classique" et il ne comporte aucune difficulté réelle. Il s'agit tout simplement de lire GRAPHIQUEMENT les réponses aux questions posées.

Pour te faciliter la lecture peut-être pourrais tu mettre les unités et le nom des grandeurs représentées sur les axes gradués de ton graphique... et le nom de ce que représentent les courbes.des courbes.

Citation

1. Lire R(9) et interpréter la réponse en termes de tonnes et d'euros.

Sur la droite qui représente les Recettes R en fonction du nombre de tonnes, on peut repérer un point d'abscisse 9. Si on note A ce point, quelle est l'ordonnée de ce point ?

A toi la parole...

• E-Bahut

J'ai sensiblement modifié mon précédent message. Tu devrais le relire... j'ai simplifié.

Mais fondamentalement ma question reste la même quelles que soient les notations.

Sur la droite qui représente les Recettes R en fonction du nombre x de tonnes, quelle est l'ordonnée du point d'abscisse 9 ?

Ta réponse 8,5 est fausse . 

Place le point en question et marque bien son ordonnée (il faut tracer sur le graphique les traits de rappel ou de projection du point sur les axes).

Il te faut ensuite traduire par une phrase le fait que R(9) = ??😢...

A toi.

Modifié par PAVE
Désolé j'ai lu trop vite ta réponse et mes vieux yeux ont confondu le 8 et le 9 sur ton graphique... donc je viens de rectifier ma réponse Désolé...

• E-Bahut

Désolé mais j'ai  rectifié...mon dernier message !!

Ta réponse 8,5 est erronée contrairement à ce que j'ai pu écrire dans un premier temps. Les Recettes sont sur la DROITE...

As tu mis les titres et les unités sur les axes comme je te l'avais suggéré ?

• E-Bahut

Bon va pour la valeur 9,8 lue graphiquement... sur l'axe des ordonnées (mais on peut faire mieux, on y reviendra). Moi je lis 9,9 😇... 

Pour ce qui est de ta phrase traduisant l'égalité R(9) = 9,8, je ne la comprends pas. Que représente la valeur 9 ? que représente la valeur R(9) ou 9,8 ? Relis bien l'énoncé.

Ecris une phrase qui a du sens pour... tout le monde.

• E-Bahut
Citation

tonnes d'euros

C'est quoi cette unité bizarre ? ;)

Relis bien l'énoncé et fais une phrase expliquant bien la situation....

(je vais aller manger ... on peut continuer un peu après ou demain... si tu veux)

• E-Bahut
Citation

c'est R(9)=9,8 tonne de poutre métallique

Je ne comprends pas ta phrase.

Quand tu écris R(9) = 9,9, il n'y a pas lieu de mettre des unités. Par contre quand tu traduis cette égalité par une phrase, il  va falloir que tu  désignes les grandeurs qui interviennent et que tu dises les unités employées.

Exple de phrase. "Au bout de 9 heures, René avait  ramassé 9,9 kg de châtaignes."

Si tu as complété ton graphique pourrais tu nous l'envoyer.

• E-Bahut

LIS D'ABORD mon précédent message

Une entreprise fabrique des poutres métalliques qu'elle vend 1,1 milliers d'euros la tonne.

Une tonne de métal  (sous forme de poutres) est vendue 1,1 millier d'euros par l'entreprise. Donc si l'entreprise vend x tonnes de métal, sa recette est x fois 1,1 millier d'euros.

La recette R dépend de la masse de métal vendue ; cette recette R est fonction de la masse x de métal vendue. On a R= 1,1 x (la recette est proportionnelle au nombre de tonnes de métal vendues ; voir cours de 3ème, si y=ax => fonction linéaire représentée graphiquement par une droite passant pas l'origine.... comme ici).

Au passage si x = 9 (tonnes de métal), alors on peut calculer la recette qui est 1,1*9 = 9,9 milliers d'euros. (on ne te demandait même pas un calcul mais une simple lecture graphique.... 9,8 milliers d'euros pouvait convenir)

Sur le graphique ci-contre, figurent les courbes représentant la recette R (représentée par la droite), ainsi que le cout de fabrication C en fonction du nombre de tonnes. Recette et cout sont donnés en milliers d'euros.

Tout est dit dans l'énoncé....

• E-Bahut

J'ai observé que tu es passé ce matin sur le site... on continue ?

1) Pourrais tu scanner (ou photographier) l'ensemble de l'énoncé. Il y a des bizarreries de notation dans ce que tu as recopié 🧐.

2) idem pour ton graphique complété avec les titres sur les axes et les traits de rappel pour la question 1 de l'énoncé. Je me servirai de TON graphique pour t'aider dans la question 2 (l'as tu déjà regardée ?)

3) Alors comment rédiger l'égalité R(9) = 9,9 ? Essaye de faire une phrase simple et claire, qu'on en finisse avec la question 1)... ☹️.

A toi de te manifester.... quand tu veux 🙂

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Citation

Tenez vous m'avez demander la photo du graphique 

Tu n'as pas vraiment bien lu ce que j'avais écrit...

Citation

1) Pourrais tu scanner (ou photographier) l'ensemble de l'énoncé. Il y a des bizarreries de notation dans ce que tu as recopié .

2) idem pour ton graphique complété avec les titres sur les axes et les traits de rappel pour la question 1 de l'énoncé. Je me servirai de TON graphique pour t'aider dans la question 2 (l'as tu déjà regardée ?)

Citation

comment as tu rédigé exprimé traduit l'égalité R(9) = 9,9 dans le contexte de ton énoncé ? Essaye de faire une phrase simple et claire, qu'on en finisse avec la question 1)... .

A demain si tu veux....

Il y a 1 heure, PAVE a dit :

Tu n'as pas vraiment bien lu ce que j'avais écrit...

A demain si tu veux....

Oui pour la 1 j'ai noter 1,1x9=9,9 milliers d'euros pour la deux j'ai trouver deux antécédents j'ai tracer une ligne sur le 2 de l'axe des images et j'ai trouver 1 et 5

• E-Bahut
Il y a 8 heures, Thomas5432 a dit :

Oui pour la 1 j'ai noter 1,1x9=9,9 milliers d'euros pour la deux j'ai trouver deux antécédents j'ai tracer une ligne sur le 2 de l'axe des images et j'ai trouver 1 et 5

Plus encore que l'orthographe (j'ai vendu et pas j'ai vendre !!!), ce bloc de phrases soudées  où les mots sont écrits à la queue leu leu, est insensé.

Pas de graphique en vue.... j'aurais apprécié de constater que sur chaque axe tu as bien indiqué la grandeur qui es représentée, avec son unité ! Dans les livres , les revues, les journaux que tu lis (peut-être), regarde les graphiques.... sans les indications de ce qui est représenté, de tels graphiques n'auraient pas de sens.

Citation

Sur l'axe des abscisses, la grandeur représentée est la quantité de métal utilisée exprimée en tonnes.

Sur l'axe des ordonnées, par exemple la grandeur représentée est la Recette R exprimée en milliers d'euros.

" j'ai noté (vendu !!) 1,1x9=9,9 milliers d'euros" : Cette phrase n'apporte rien à la compréhension de ce que signifie que R(9) = 9,9.

Quand l'entreprise fabrique 9 tonnes (x= 9) de poutres métalliques, la Recette R(x) produite par la vente de ces 9 tonnes de poutres est de 9,9 milliers d'euros.

Tu noteras que ma phrase commence par une majuscule, se termine par un point. Elle reprend les mots concrets de l'énoncé et permet à une personne pour qui R(9) = 9,9 est du "patagon", de savoir que la vente de 9 tonnes de poutres métalliques génère une recette de 9,9 milliers d'euros.

NB : on pouvait trouver (vendre !!) directement cette information (cruciale !!) sans utiliser le graphique puisqu'il est dit dans l'énoncé que les poutres sont vendues 1,1 millier d'euros la tonne donc que 9 tonnes sont vendues : 1,1 * 9= 9,9 milliers d'euros.

image.png.7bed07679531fa4f9cbfdab3c79643b2.png

• E-Bahut

Relis la question posée... elle induit une démarche GRAPHIQUE ! 😛

Après bien sûr, si l'énoncé ne te convient pas, tu fais comme bon te semble ;).

Citation

2. Lire, pour la courbe C, les antécédents de 2 et interpréter les résultats à l'aide de l'énoncé.

Tu as trouvé les antécédents de 2 graphiquement ; bien sûr tu as tracé sur TON graphique les traits de rappel (tu comprends cette expression ?) et mis en évidence ainsi les 2 antécédents.

Je ne comprends pas ton explication : " j'ai tracé une ligne sur le 2 de l'axe des images et j'ai trouver 1 et 5".

Il manque l'interprétation des résultats obtenus... à toi de rédiger (voir modèle dans un  message précédent).

3. Il s'agit là encore d'une lecture graphique. Compléter le graphique puis REDIGER une réponse....