Aller au contenu

Probleme de calcul de partage


Natacha75

Messages recommandés

Bonjour

Je pense que je vais en faire rigoler certains..
Je suis absolument nulle en math.

J'ai un petit problème de calcul ..

Chaque mois je doit partager une quantité (fluctuante) de produits aux membres d'une association.
Mais.... Tous le monde ne reçoit pas la même quantité ! Il y a 2 catégories d'ayant droit.
Les membres à temps complet reçoivent 1 part les autres à temps partiel 1/2 part.
Et le nombres de membres à temps complet et partiel et lui aussi fluctuant.

ex : octobre 200kgs a partager 25 temps complet (donc une part) 7 temps partiel (une demi part)
ex : novembre 123kgs 12 temps complet 14 temps partiel.


Ma question est : Existe t il une équation générique pour solutionné ce genre de problème ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site,

Passons sur tes préliminaires, les maths c'est aussi souvent un question d'habitude. Et je ne vois pas pourquoi on rigolerait.

Donc, en ce qui concerne ton problème, à mon avis, il faut partir sur la recherche du poids d'une part. On va commencer par définir les variables utiles. Je note :

PT le poids total à répartir

P le poids d'une part

E le nombre de membres recevant une part entière

D le nombre de membres recevant une demi-part

Partant de là, le poids total est égal à la somme du poids reçu par les E membres, soit E*P, et du poids reçu par les D membres, soit D*P/2 (P/2 car une demi-part pèse la moitié d'une part).

On a donc PT=E*P+D*P/2, d'où on tire P en fonction des données :

PT=(E+D/2)*P => P=PT/(E+D/2)

Pour le premier exemple : PT=200, E=25, D=7 => P=200/(25+7/2)=7,018 kg (arrondi au gramme)

Pour le deuxième exemple : PT=123, E=12, D=14 => P=123/(12+14/2)=6,474 kg (arrondi au gramme).

Après, tout dépend ce que tu cherches en plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jules, je te propose de t'intéresser à la feuille de calcul ci-jointe (tableur).

Cette feuille est protégée par un mot de passe (bahut) donc tu ne peux saisir des valeurs que dans les trois cellules vertes qui ne sont pas verrouillées. Tu peux tester cette feuille avec le deuxième exemple de ton énoncé.

Les noms que j'ai attribués aux données (en fait il n'y en a que TROIS x, y et z) ne sont pas ceux utilisés par Jules mais la démarche est la même....

Valeur d'une part : z/(x+0,5y)

EB210929 parts.xlsx

Copie d'écran

image.thumb.png.b87f3e0a6a054ed71bdc9af6eed7fdd1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julesx a dit :

Bonjour et bienvenue sur le site,

Passons sur tes préliminaires, les maths c'est aussi souvent un question d'habitude. Et je ne vois pas pourquoi on rigolerait.

Donc, en ce qui concerne ton problème, à mon avis, il faut partir sur la recherche du poids d'une part. On va commencer par définir les variables utiles. Je note :

PT le poids total à répartir

P le poids d'une part

E le nombre de membres recevant une part entière

D le nombre de membres recevant une demi-part

Partant de là, le poids total est égal à la somme du poids reçu par les E membres, soit E*P, et du poids reçu par les D membres, soit D*P/2 (P/2 car une demi-part pèse la moitié d'une part).

On a donc PT=E*P+D*P/2, d'où on tire P en fonction des données :

PT=(E+D/2)*P => P=PT/(E+D/2)

Pour le premier exemple : PT=200, E=25, D=7 => P=200/(25+7/2)=7,018 kg (arrondi au gramme)

Pour le deuxième exemple : PT=123, E=12, D=14 => P=123/(12+14/2)=6,474 kg (arrondi au gramme).

Après, tout dépend ce que tu cherches en plus...

 

Merci beaucoup !  Grand dieu je ne cherche rien en plus  ! Ou je pense me faire greffer une nouvelle cervelle un peu plus performante.. 😉

Il y a 2 heures, PAVE a dit :

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jules, je te propose de t'intéresser à la feuille de calcul ci-jointe (tableur).

Cette feuille est protégée par un mot de passe (bahut) donc tu ne peux saisir des valeurs que dans les trois cellules vertes qui ne sont pas verrouillées. Tu peux tester cette feuille avec le deuxième exemple de ton énoncé.

Les noms que j'ai attribués aux données (en fait il n'y en a que TROIS x, y et z) ne sont pas ceux utilisés par Jules mais la démarche est la même....

Valeur d'une part : z/(x+0,5y)

EB210929 parts.xlsx 11 Ko · 0 téléchargement

Copie d'écran

image.thumb.png.b87f3e0a6a054ed71bdc9af6eed7fdd1.png

Merciiiii ! Incroyable ! Si ce tableau solutionne mon problème ça serai merveilleux.  

J'ai hâte de rentrer chez moi pour tester ça.

Merci infiniment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering