Aller au contenu

exercices sur les vecteurs Niveau Seconde pour le 26/30


Ame_rain

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai deux exercices à rendre pour Mercredi 26 mai or je bloque sur deux questions, je demande donc de l'aide .

premier exercice : on donne les points A(-3;1) et B(1;4). on se propose de déterminer le point M de l'axe des abscisses qui se trouve à égale distance de A et B. On note pour cela (x;0) les coordonnées du point M  .

1) exprimer les fonctions MA et Mb en fonction de x : j'ai répondu à cette question MA(x-3;1) et MB(x+1;4)

2) Résoudre l'équation MA²=MB² : je ne sais pas par où commencer ni comment résoudre cette question, quelqu'un pourrait m'aider ici ? 

 

deuxième exercice: Dans un repère orthonormé, on donne les points : A(2;3) et B(-1;4). M est un point quelconque de coordonnées (x;y)

1) A quelle condition, portant sur x et y, les vecteurs AM et AB sont ils colinéaires : je ne comprends pas comment faire car je n'ai jamais eu de cas où un point est quelconque, j'aurais donc besoin d'aide ici aussi

(il y a deux autres questions, je l'ai ai comprises mais il me faut connaitre AM pour y répondre d'où mon blocage)

 

Je vous remercie en avance et surtout ceux qui pourront m'aider.

Bonne Journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour et bienvenue sur le site,

premier exercice :

1) Tes MA et MB sont faux :

MA a pour coordonnées (xA-x;yA) soit (-3-x;1)

Rectifie de même MB.

2) MA² et MB² se calculent comme indiqué dans ton cours (longueur d'un segment connaissant les coordonnées de ses extrémités)

J'attends tes résultats pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julesx a dit :

Donc si je fais de même avec MB MB (xB-x;Yb) soit MB(1-x;4)

2)  √(x2−x1)²+(y2−y1)² donc MA= (-3-(-3-x))²+(1-yM)²  et MB=(1-(1-x))²+(4-yM)  j'ai du mal a remplacer avec les bonnes valeurs, je crois que je mélange tout et n'y arrive pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA²=(3-x)²+(1-0)²             MB²=(1-x)²+(4-0)²

MA²=(-3-x)²+1²                  MB²=(1-x)²+4²

MA²=9+6x+x²+1                 MB²=1-2x+x²+16

MA²=10+6x+x²                   MB²=17-2x+x²

MA²= x²+6x+10                  MB²= x²-2x+17    ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ce n'est pas MA=MB, mais MA²=MB². Tu remplaces dans cette égalité MA² et MB² par leurs expressions en fonction de x que tua as trouvées précédemment et il n'y a plus qu'à résoudre l'équation en x obtenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est sûr, je t'ai écrit la démarche in extenso !

Pour l'exercice 2 :

a) Tu détermines les coordonnées du vecteur AM en fonction de x et de y.
b) Tu détermines les coordonnées du vecteur AB.
c) Tu écris la condition de colinéarité des deux vecteurs pour obtenir la condition portant sur x et y.
N.B. : Cette condition figure dans ton cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering