Aller au contenu

exercices sur les vecteurs Niveau Seconde pour le 26/30

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

J'ai deux exercices à rendre pour Mercredi 26 mai or je bloque sur deux questions, je demande donc de l'aide .

premier exercice : on donne les points A(-3;1) et B(1;4). on se propose de déterminer le point M de l'axe des abscisses qui se trouve à égale distance de A et B. On note pour cela (x;0) les coordonnées du point M  .

1) exprimer les fonctions MA et Mb en fonction de x : j'ai répondu à cette question MA(x-3;1) et MB(x+1;4)

2) Résoudre l'équation MA²=MB² : je ne sais pas par où commencer ni comment résoudre cette question, quelqu'un pourrait m'aider ici ? 

deuxième exercice: Dans un repère orthonormé, on donne les points : A(2;3) et B(-1;4). M est un point quelconque de coordonnées (x;y)

1) A quelle condition, portant sur x et y, les vecteurs AM et AB sont ils colinéaires : je ne comprends pas comment faire car je n'ai jamais eu de cas où un point est quelconque, j'aurais donc besoin d'aide ici aussi

(il y a deux autres questions, je l'ai ai comprises mais il me faut connaitre AM pour y répondre d'où mon blocage)

Je vous remercie en avance et surtout ceux qui pourront m'aider.

Bonne Journée!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le site,

premier exercice :

1) Tes MA et MB sont faux :

MA a pour coordonnées (xA-x;yA) soit (-3-x;1)

Rectifie de même MB.

2) MA² et MB² se calculent comme indiqué dans ton cours (longueur d'un segment connaissant les coordonnées de ses extrémités)

J'attends tes résultats pour continuer.

Posté(e)
Il y a 17 heures, julesx a dit :

Donc si je fais de même avec MB MB (xB-x;Yb) soit MB(1-x;4)

2)  √(x2−x1)²+(y2−y1)² donc MA= (-3-(-3-x))²+(1-yM)²  et MB=(1-(1-x))²+(4-yM)  j'ai du mal a remplacer avec les bonnes valeurs, je crois que je mélange tout et n'y arrive pas 

• E-Bahut
Posté(e)

Tu dois écrire MA^2=MB^2, ce qui te donnera une équation d'inconnue x, assez simple à résoudre. Inutile de calculer MA, puis MB, si MA=MB  alors MA^2=MB^2.

• E-Bahut
Posté(e)

Revois MB, en plus, la racine carrée est inutile puisque ton énoncé dit "Résoudre l'équation MA²=MB²". Et n'oublie pas que les coordonnées de M sont (x,0), donc yM=0.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est MA² et MB², pas MA et MB si tu calcules les carrés.

D'autre part, MB²=(1-x)²+(4-0)² et MA²=(-3-x)²+(1-0)².

Revois tes calculs.

Posté(e)

MA²=(3-x)²+(1-0)²             MB²=(1-x)²+(4-0)²

MA²=(-3-x)²+1²                  MB²=(1-x)²+4²

MA²=9+6x+x²+1                 MB²=1-2x+x²+16

MA²=10+6x+x²                   MB²=17-2x+x²

MA²= x²+6x+10                  MB²= x²-2x+17    ???

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas MA=MB, mais MA²=MB². Tu remplaces dans cette égalité MA² et MB² par leurs expressions en fonction de x que tua as trouvées précédemment et il n'y a plus qu'à résoudre l'équation en x obtenue.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est sûr, je t'ai écrit la démarche in extenso !

Pour l'exercice 2 :

a) Tu détermines les coordonnées du vecteur AM en fonction de x et de y.
b) Tu détermines les coordonnées du vecteur AB.
c) Tu écris la condition de colinéarité des deux vecteurs pour obtenir la condition portant sur x et y.
N.B. : Cette condition figure dans ton cours.