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Posté(e)

Bonjour, j'ai beau eu chercher encore et encore je ne trouve pas de solution Ă  ce problĂšme ni mĂȘme d'essaie Ă  faire.  :| 

La base d'une narration de recherche:
Ce devoir est d'un genre nouveau. Quand on cherche un problĂšme mathĂ©matique, il arrive qu'on ne trouve pas de solution. Mais en la cherchant, on essaye diffĂ©rentes choses (des figures, des calculs, revoir son cours, etc). MĂȘme quand on ne trouve pas la solution, on peut expliquer ces recherches qu'on a faites. Les problĂšmes donnĂ©es pour une narration de recherche sont des problĂšmes faciles Ă  chercher mais dont la solution n'est pas facile Ă  trouver. Le but de la narration de recherche est donc d'Ă©crire un texte expliquant toutes les dĂ©marches faites pour chercher la solution Ă  un problĂšme.

Consigne:
Raconte en dĂ©tail tout ce que tu as fait pour trouver ou essayer de trouver. DĂ©cris tes essais, toutes les pistes que tu as essayĂ©es mĂȘme celles qui n'ont abouti Ă  rien. La prĂ©cision de la narration importe plus que le rĂ©sultat.

Enoncé:
On possĂšde un stock de rectangles identiques et de carrĂ©s identiques qui ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©s dans une baguette de 1 cm de largeur. On constate que si l’on met bout Ă  bout 2 rectangles et 8 carrĂ©s cela fait la mĂȘme longueur que si l’on met 7 rectangles et 2 carrĂ©s.

Quelle est la longueur d’un rectangle ? 

VoilĂ . Merci d'avance d'essayer de m'aider parce que j'en ai vraiement besoin.
J'espÚre recevoir une réponse, Merci. :D

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Quelles sont les dimensions d'un carré ?

Ensuite un peu de réflexion niveau 4Ú ou 3Ú et tu devrais y arriver. Tu peux aussi faire des découpages.

Ça fais un peu lĂ©ger comme narration de recherche, il n'y a pas grand chose Ă  chercher.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Pendant un (court 😅) instant, je me suis demandĂ© ce que voulait dire la phrase :

Citation

On possÚde un stock de rectangles identiques et de carrés identiques qui ont été découpés dans une baguette de 1 cm de largeur.

J'ai failli m'embarquer sur la construction de rectangles et de carrés avec une baguette de 1 cm de largeur !! Mais comment pouvait-on mettre bout à bout ces rectangles et ces carrés, s'ils n'avaient pas une dimension commune ??

image.png.f64fbb2e4032b3493b64d78f79a97a4b.png

En observant ma baguette, j'ai compris que les carrés et les rectangles étaient obtenus en coupant des bouts de baguettes... comme ceci :

image.thumb.png.049432bbd249e358962cc427068a09ca.png

Une fois qu'on a bien interprété l'énoncé, c'est fastoche.... mise en équation puis résolution d'une équation du 1er degré !!

Histoire de compliquer (inutilement 🧐) la "recherche, on peut se demander si par exemple avec GEOGEBRA, on ne pourrait pas trouver la rĂ©ponse sans faire de calcul (algĂ©brique) ! Essayons....

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Bon ! en ces temps de pandémie, on s'évade comme on peut...

1996151575_EB210420bandes.gif.95978283db0f99d96e50d0a66d7f2f05.gif

Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base :

EB210420 bandes.ggb

Pour chercher encore 🐭

Cette dynamique, m'inciterait à représenter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composées de 2 rectangles et de 8 carrés. Puis idem pour l'autre bande composées de 7 rectangles et 2 carrés.... Représentation graphique puis lecture graphique ! etc.

AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité  plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon 😅.

 

  • E-Bahut
Posté(e)

PAVE le roi de GĂ©ogĂ©bra.đŸ€©

Mais elle n'a plus grand chose Ă  chercher et son rapport va ĂȘtre trĂšs court.

Dans les narrations de recherche, le prof se moque un peu du résultat et est surtout intéressé par le cheminement intellectuel.

 

Pour Ffpp : regarde les exemples de rédaction à la fin.

http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/college2010/ressources/par_theme/17_ Narrations_de_recherch.pdf

Posté(e)
Le 20/04/2021 à 11:17, PAVE a dit :

Bon ! en ces temps de pandémie, on s'évade comme on peut...

1996151575_EB210420bandes.gif.95978283db0f99d96e50d0a66d7f2f05.gif

Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base :

EB210420 bandes.ggb 11 Ko · 10 téléchargements

Pour chercher encore 🐭

Cette dynamique, m'inciterait à représenter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composées de 2 rectangles et de 8 carrés. Puis idem pour l'autre bande composées de 7 rectangles et 2 carrés.... Représentation graphique puis lecture graphique ! etc.

AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité  plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon 😅.

 

Je n'arrive pas Ă  ouvrir le fichier mĂȘme si je dispose de GEOGEBRA.. Serait-il possible que vous me le renvoyer sous un autre format? 

  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

Serait-il possible que vous me le renvoyer sous un autre format? 

Mission impossibleÂ đŸ•”ïžâ€â™‚ïž. Si je change le format, alors lĂ  pour sĂ»r, tu ne pourras pas l'ouvrirÂ đŸ€“.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir PAVE,

A propos de l'ouverture impossible, peut-ĂȘtre une histoire de version ? Il faudrait que Ffpp donne celle qu'elle utilise.

En passant, petite question, quelle est la démarche pour joindre des fichiers animés dans les posts ? Je sais les animer sous Geogebra mais, a priori, je ne sais sauvegarder que des images fixes. On passe par un gif animé ?

A propos, je me suis aperçu l'option "alterné" de "Répété" fonctionne trÚs bien avec des curseurs, par contre, j'avais essayé un truc analogue avec un point circulant sur une courbe délimitée, et là, ça devient beaucoup plus aléatoire. Arrivé au bout, ça met un temps plus ou moins long avant de faire demi-tour.

Bonne soirée.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,

1) Mon fichier a été créé avec GEOGEBRA CLASSIC 5.0.

2) Il est arrivé parfois que certains fichiers .ggb récupérés sur un site, refusent de s'ouvrir avec MON Geogebra. Mais je les enregistrais sur mon PC et aprÚs j'ouvrais le fichier ainsi copié sur mon PC. A essayer... Jules es tu parvenu à ouvrir le fichier récalcitrant ?

3) Jules, tu sais animer le curseur. Dans les propriétés du curseur, tu sais régler la vitesse de défilement des valeurs et choisir entre alternatif ou croissant.

Ta figure doit ĂȘtre alors animĂ©e... (il y a en bas Ă  gauche soit || (pause) soit un petit triangle pour lancer l'animation).

4 ) Pour pouvoir mettre sur le site une figure "animée", il faut créer un nouveau fichier .gif à partir du fichier .ggb existant.

Pour cela tu vas dans Fichier> Exporter> Graphique en GIF animé. Activer l'option "En boucle" pour que l'application tourne... en permanence !

Une difficultĂ© (sur certains sites) est la taille du fichier .gif obtenu. On peut rĂ©duire cette taille en augmentant un peu le Temps entre les vues (prĂ©rĂ©glĂ© Ă  500 ) ;on peut mettre 1000 voire 1500. On peut aussi sur la figure initiale, rĂ©duire la taille de la figure et aussi de la fenĂȘtre qui la contient.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour PAVE,

Merci pour les infos Ă  propos des animations. Avant de t'en parler, j'avais effectivement essayer de passer par la crĂ©ation de gif animĂ©, mais vu le temps que ça a mis et la taille du fichier final, je me suis dit qu'il y avait peut-ĂȘtre une autre solution. Donc, vu ta rĂ©ponse, c'est bien la seule possibilitĂ©. Je  rĂ©-essaierai Ă  l'occasion avec les modifications que tu suggĂšres.

A propos du fichier récalcitrant, j'ai bien réussi à l'ouvrir (comme tous ceux que tu postes) y compris directement à partir de la citation dans le post de l'élÚve. Donc le problÚme se situe ailleurs.

Bonne aprĂšs-midi.

 

Posté(e)
Le 20/04/2021 à 11:17, PAVE a dit :

Bon ! en ces temps de pandémie, on s'évade comme on peut...

1996151575_EB210420bandes.gif.95978283db0f99d96e50d0a66d7f2f05.gif

Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base :

EB210420 bandes.ggb 11 Ko · 55 téléchargements

Pour chercher encore 🐭

Cette dynamique, m'inciterait à représenter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composées de 2 rectangles et de 8 carrés. Puis idem pour l'autre bande composées de 7 rectangles et 2 carrés.... Représentation graphique puis lecture graphique ! etc.

AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité  plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon 😅.

 

Bonjour, serait-il possible de m'expliquer tout en détail votre représentation sur Geogebra? 

Bien Ă  vous

  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

Bonjour, serait-il possible de m'expliquer tout en détail votre représentation sur Geogebra? 

Je peux... essayer 🙄 !

Mais que dois-je expliquer ?

Le lien entre le problÚme mathématique posé et son interprétation avec un curseur dans GEOGEBRA ? As tu compris ce lien ?

ou 

La mise en Ɠuvre des outils de GEOGEBRA pour crĂ©er l'application permettant de "VOIR" la solution ? (sur cet aspect, j'ai dĂ©jĂ  un peu dĂ©veloppĂ© ce que j'ai fait dans mon message du 21 avril.

Précise ta demande s'il te plait....

En tout état de cause, pour arriver à nous "comprendre", il me semble indispensable que nous puissions échanger nos fichiers GEOGEBRA. Es tu parvenue à lire le fichier que j'avais mis dans un message :

 

EB210420 bandes.ggb11 Ko · 55 téléchargements

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, PAVE a dit :

Je peux... essayer 🙄 !

Mais que dois-je expliquer ?

Le lien entre le problÚme mathématique posé et son interprétation avec un curseur dans GEOGEBRA ? As tu compris ce lien ?

ou 

La mise en Ɠuvre des outils de GEOGEBRA pour crĂ©er l'application permettant de "VOIR" la solution ? (sur cet aspect, j'ai dĂ©jĂ  un peu dĂ©veloppĂ© ce que j'ai fait dans mon message du 21 avril.

Précise ta demande s'il te plait....

En tout état de cause, pour arriver à nous "comprendre", il me semble indispensable que nous puissions échanger nos fichiers GEOGEBRA. Es tu parvenue à lire le fichier que j'avais mis dans un message :

 

EB210420 bandes.ggb11 Ko · 55 téléchargements

 

Oui j'ai réussi à ouvrir le fichier. 

Mais si vous savez m'expliquer tous les outils et les données que vous avez entré dans GEOGEBRA.

Pourquoi avoir choisi ces coordonnées pour les différents points? 

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Je te propose de reprendre au dĂ©but le dĂ©veloppement de cette application (en l'amĂ©liorant un peu đŸ€“).

On part d'une zone graphique vide avec juste le quadrillage (et pourquoi pas les axes mais ce n'est pas indispensable !)

1) on trace une bande de 1 cm de large qui figure la "baguette" :
    * pour cela, on construit 2 points A et B distants de 1cm (je les place sur l'axe des ordonnées mais cenepi = ce n'est pas indispensable !!
    * on construit 2 demi -droites, issues de A et B et perpendiculaires à l'axe des ordonnées
    * tu dois voir la bande que l'on va "découper"....

Essaye de construire cela et envoie-moi le fichier .ggb que tu auras obtenu.

Pendant ce temps je rĂ©dige la suite....🧐

  • E-Bahut
Posté(e)

2) Rappel :

Citation

En observant la baguette, j'ai compris que les carrés et les rectangles étaient obtenus en coupant des bouts de baguette... comme ceci :

image.thumb.png.049432bbd249e358962cc427068a09ca.png

1Úre expérience : on trace 2 rectangles de longueur inconnue L et 8 carrés de coté 1 cm.

Comme on ne connait pas la longueur des rectangles, on va la représenter par la variable L.

On met en place dans GGB un curseur (trÚs utile quand on veut représenter une grandeur qui peut VARIER).

On appelle L ce curseur et on choisit de faire varier L entre 0 (normal, une longueur ne peut pas ĂȘtre nĂ©gative) et  ? disons 5 (on pourra changer si besoin !!) avec un pas de 0,5(on pourra changer si besoin.... et on verra que pour plus de prĂ©cision, il faudra changer).

DÚs lors, on peut délimiter sur la bande un premier rectangle de longueur L.... 

Tu essayes ? bien sûr en déplaçant le curseur, la longueur du rectangle doit... varier (de 0 à 5).

  • E-Bahut
Posté(e)

Hum ! pas terrible....

D'accord pour les points A et B.

Pour le reste.... tu as des droites qui ne sont pas perpendiculaires  à l'axe et celle du bas ne passe pas par A !!

Recommence... désolé !

1) tu places les points A et B (on est d'accord)

2) par ces points, tu traces des droites perpendiculaires (outil droite perpendiculaire) Ă  l'axe passant par A et B.

Tu enregistres en donnant un nom significatif à ton fichier (géogébra, c'est pas terrible !!)

et tu envoies.

  • E-Bahut
Posté(e)

Dur, dur de travailler en distanciel....

😅

Tu veux aller trop vite. Il y a dans ton dernier envoi, un gros problĂšme puisque :

a) tes rectangles n'ont pas la mĂȘme longueur

b) et surtout quand je fais bouger le curseur, les rectangles gardent la mĂȘme longueur...

On oublie pour l'instant le curseur (et ce que j'ai trop vite envoyé).

On reprend (reste calme !!

1) tu places les points A et B (on est d'accord)

2) par ces points, tu traces des droites perpendiculaires (outil perpendiculaire) à l'axe passant par A et B.

Tu enregistres en donnant un nom significatif à ton fichier (géogébra, c'est pas terrible !!)

et tu envoies.

Posté(e)

Oui c'est compliqué en distanciel surtout que je n'ai jamais utilisé GEOGEBRA.... 

ça serait pas possible que vous détailler votre raisonnement de votre représentation et j'essaierai de le refaire car c'est compliqué... 

  • E-Bahut
Posté(e)

Evidemment si tu découvres GEOGEBRA, ce que j'ai entrepris avec toi est... mission quasi impossible. 

Citation

ça serait pas possible que vous détailler votre raisonnement de votre représentation 

C'est un peu ce que j'ai essayé de faire en avançant pas à pas :

* je te décris ce que j'attends

tu fais et tu envoies

je vérifie et si c'est bon, on passe à l'étape suivante

*et on recommence etc.

Cela est long mais je ne me vois pas rédigeant des pages et des pages de description... 

Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas faire sans avoir appris Ă ... faire.

 

En chattant vite on pourrait avancer un peu...

Mais pour l'instant, la soupe m'appelle  !!

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Ffpp,

Une alternative Ă  la construction de PAVE (que je salue en passant) :

Une alternative.ggb

J'ai simplifiĂ© la construction en regroupant les carrĂ©s et les rectangles et en simplement "asservissant" les points extrĂȘmes Ă  la valeur de L. Ce qui me semble surtout intĂ©ressant pour toi c'est le "protocole de construction" figurant Ă  droite de l'Ă©cran dans lequel figure pas Ă  pas la dĂ©finition des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la figure. La seule chose qui n'apparait pas explicitement, c'est la dĂ©finition du curseur L.

  • E-Bahut
Posté(e)

Je te propose d'essayer de mettre en place un rectangle de longueur L sur la figure GEOGEBRA du fichier joint.

Création du curseur

Ouvre ce fichier. 

Bande01.ggb

Avec l'outil curseur (tu sembles l'avoir trouvĂ©Â đŸ™‚), tu crĂ©es un curseur L :  L varie de 0 Ă  5 avec un pas de 0,5. On fait varier la valeur de L en dĂ©plaçant le curseur avec la souris. Essaye.... Tu fais dĂ©filer les valeurs de la variable L

 

Construction d'un point mobile M tel que AM = la valeur de L

Sur la demi-droite [A;Ax), on veut placer un point M se trouvant Ă  la distance.... L du point A.

On choisit l'outil "Segment de longueur donnée". On montre le point A, GEOGEBRA demande alors la longueur du segment ; on répond.... L.

Un point apparait Ă  la distance L du point A.

Si tout s'est bien passé, ce point se déplace quant tu fais varier le curseur donc le nombre L.

Tu peux essayer... si tu veux bien sûr.

  • E-Bahut
Posté(e)

image.png.0e9759d44aaf7f9d6b6db5ee0f0b1a7c.png

On continue ?

Tu sais, GEOGEBRA est un trÚs bon logiciel de géométrie mais aussi de représentation graphique.

Il est facile à utiliser mais bien sûr, il faut prendre le temps de découvrir pas à pas les outils qu'il met à notre disposition.

Terminale en Belgique, c'est à quel ùge ? Pour situer ton niveau, si je dis fonction dérivée, tu connais ? fonction logarithme ?

Bonne journée.

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