Ffpp PostĂ©(e) le 19 avril 2021 Signaler PostĂ©(e) le 19 avril 2021 Bonjour, j'ai beau eu chercher encore et encore je ne trouve pas de solution Ă ce problĂšme ni mĂȘme d'essaie Ă faire.   La base d'une narration de recherche: Ce devoir est d'un genre nouveau. Quand on cherche un problĂšme mathĂ©matique, il arrive qu'on ne trouve pas de solution. Mais en la cherchant, on essaye diffĂ©rentes choses (des figures, des calculs, revoir son cours, etc). MĂȘme quand on ne trouve pas la solution, on peut expliquer ces recherches qu'on a faites. Les problĂšmes donnĂ©es pour une narration de recherche sont des problĂšmes faciles Ă chercher mais dont la solution n'est pas facile Ă trouver. Le but de la narration de recherche est donc d'Ă©crire un texte expliquant toutes les dĂ©marches faites pour chercher la solution Ă un problĂšme. Consigne: Raconte en dĂ©tail tout ce que tu as fait pour trouver ou essayer de trouver. DĂ©cris tes essais, toutes les pistes que tu as essayĂ©es mĂȘme celles qui n'ont abouti Ă rien. La prĂ©cision de la narration importe plus que le rĂ©sultat. EnoncĂ©: On possĂšde un stock de rectangles identiques et de carrĂ©s identiques qui ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©s dans une baguette de 1 cm de largeur. On constate que si lâon met bout Ă bout 2 rectangles et 8 carrĂ©s cela fait la mĂȘme longueur que si lâon met 7 rectangles et 2 carrĂ©s. Quelle est la longueur dâun rectangle ? VoilĂ . Merci d'avance d'essayer de m'aider parce que j'en ai vraiement besoin. J'espĂšre recevoir une rĂ©ponse, Merci. :D Citer
E-Bahut Denis CAMUS PostĂ©(e) le 19 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 19 avril 2021 Bonjour, Quelles sont les dimensions d'un carrĂ© ? Ensuite un peu de rĂ©flexion niveau 4Ăš ou 3Ăš et tu devrais y arriver. Tu peux aussi faire des dĂ©coupages. Ăa fais un peu lĂ©ger comme narration de recherche, il n'y a pas grand chose Ă chercher. Ffpp a rĂ©agi Ă ceci 1 Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 20 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 20 avril 2021 Bonjour, Pendant un (court đ ) instant, je me suis demandĂ© ce que voulait dire la phrase : Citation On possĂšde un stock de rectangles identiques et de carrĂ©s identiques qui ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©s dans une baguette de 1 cm de largeur. J'ai failli m'embarquer sur la construction de rectangles et de carrĂ©s avec une baguette de 1 cm de largeur !! Mais comment pouvait-on mettre bout Ă bout ces rectangles et ces carrĂ©s, s'ils n'avaient pas une dimension commune ?? En observant ma baguette, j'ai compris que les carrĂ©s et les rectangles Ă©taient obtenus en coupant des bouts de baguettes... comme ceci : Une fois qu'on a bien interprĂ©tĂ© l'Ă©noncĂ©, c'est fastoche.... mise en Ă©quation puis rĂ©solution d'une Ă©quation du 1er degrĂ© !! Histoire de compliquer (inutilement đ§) la "recherche, on peut se demander si par exemple avec GEOGEBRA, on ne pourrait pas trouver la rĂ©ponse sans faire de calcul (algĂ©brique) ! Essayons....  Ffpp a rĂ©agi Ă ceci 1 Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 20 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 20 avril 2021 Bon ! en ces temps de pandĂ©mie, on s'Ă©vade comme on peut... Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base : EB210420 bandes.ggb Pour chercher encore đ Cette dynamique, m'inciterait Ă reprĂ©senter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composĂ©es de 2 rectangles et de 8 carrĂ©s. Puis idem pour l'autre bande composĂ©es de 7 rectangles et 2 carrĂ©s.... ReprĂ©sentation graphique puis lecture graphique ! etc. AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon đ .  Ffpp a rĂ©agi Ă ceci 1 Citer
E-Bahut Denis CAMUS PostĂ©(e) le 20 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 20 avril 2021 PAVE le roi de GĂ©ogĂ©bra.đ€© Mais elle n'a plus grand chose Ă chercher et son rapport va ĂȘtre trĂšs court. Dans les narrations de recherche, le prof se moque un peu du rĂ©sultat et est surtout intĂ©ressĂ© par le cheminement intellectuel.  Pour Ffpp : regarde les exemples de rĂ©daction Ă la fin. http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/college2010/ressources/par_theme/17_ Narrations_de_recherch.pdf Ffpp a rĂ©agi Ă ceci 1 Citer
Ffpp PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Un grand merci pour votre aide! đ Citer
Ffpp PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Le 20/04/2021 Ă 11:17, PAVE a dit : Bon ! en ces temps de pandĂ©mie, on s'Ă©vade comme on peut... Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base : EB210420 bandes.ggb 11 Ko · 10 tĂ©lĂ©chargements Pour chercher encore đ Cette dynamique, m'inciterait Ă reprĂ©senter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composĂ©es de 2 rectangles et de 8 carrĂ©s. Puis idem pour l'autre bande composĂ©es de 7 rectangles et 2 carrĂ©s.... ReprĂ©sentation graphique puis lecture graphique ! etc. AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon đ .  Je n'arrive pas Ă ouvrir le fichier mĂȘme si je dispose de GEOGEBRA.. Serait-il possible que vous me le renvoyer sous un autre format? Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 21 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Citation Serait-il possible que vous me le renvoyer sous un autre format? Mission impossible đ”ïžââïž. Si je change le format, alors lĂ pour sĂ»r, tu ne pourras pas l'ouvrir đ€. Citer
E-Bahut julesx PostĂ©(e) le 21 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Bonsoir PAVE, A propos de l'ouverture impossible, peut-ĂȘtre une histoire de version ? Il faudrait que Ffpp donne celle qu'elle utilise. En passant, petite question, quelle est la dĂ©marche pour joindre des fichiers animĂ©s dans les posts ? Je sais les animer sous Geogebra mais, a priori, je ne sais sauvegarder que des images fixes. On passe par un gif animĂ© ? A propos, je me suis aperçu l'option "alternĂ©" de "RĂ©pĂ©tĂ©" fonctionne trĂšs bien avec des curseurs, par contre, j'avais essayĂ© un truc analogue avec un point circulant sur une courbe dĂ©limitĂ©e, et lĂ , ça devient beaucoup plus alĂ©atoire. ArrivĂ© au bout, ça met un temps plus ou moins long avant de faire demi-tour. Bonne soirĂ©e. Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 21 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 21 avril 2021 Bonsoir Ă toutes et Ă tous, 1) Mon fichier a Ă©tĂ© créé avec GEOGEBRA CLASSIC 5.0. 2) Il est arrivĂ© parfois que certains fichiers .ggb rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un site, refusent de s'ouvrir avec MON Geogebra. Mais je les enregistrais sur mon PC et aprĂšs j'ouvrais le fichier ainsi copiĂ© sur mon PC. A essayer... Jules es tu parvenu Ă ouvrir le fichier rĂ©calcitrant ? 3) Jules, tu sais animer le curseur. Dans les propriĂ©tĂ©s du curseur, tu sais rĂ©gler la vitesse de dĂ©filement des valeurs et choisir entre alternatif ou croissant. Ta figure doit ĂȘtre alors animĂ©e... (il y a en bas Ă gauche soit || (pause) soit un petit triangle pour lancer l'animation). 4 ) Pour pouvoir mettre sur le site une figure "animĂ©e", il faut crĂ©er un nouveau fichier .gif Ă partir du fichier .ggb existant. Pour cela tu vas dans Fichier> Exporter> Graphique en GIF animĂ©. Activer l'option "En boucle" pour que l'application tourne... en permanence ! Une difficultĂ© (sur certains sites) est la taille du fichier .gif obtenu. On peut rĂ©duire cette taille en augmentant un peu le Temps entre les vues (prĂ©rĂ©glĂ© Ă 500 ) ;on peut mettre 1000 voire 1500. On peut aussi sur la figure initiale, rĂ©duire la taille de la figure et aussi de la fenĂȘtre qui la contient. Citer
E-Bahut julesx PostĂ©(e) le 22 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 22 avril 2021 Bonjour PAVE, Merci pour les infos Ă propos des animations. Avant de t'en parler, j'avais effectivement essayer de passer par la crĂ©ation de gif animĂ©, mais vu le temps que ça a mis et la taille du fichier final, je me suis dit qu'il y avait peut-ĂȘtre une autre solution. Donc, vu ta rĂ©ponse, c'est bien la seule possibilitĂ©. Je rĂ©-essaierai Ă l'occasion avec les modifications que tu suggĂšres. A propos du fichier rĂ©calcitrant, j'ai bien rĂ©ussi Ă l'ouvrir (comme tous ceux que tu postes) y compris directement Ă partir de la citation dans le post de l'Ă©lĂšve. Donc le problĂšme se situe ailleurs. Bonne aprĂšs-midi.  Citer
Ffpp PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Le 20/04/2021 Ă 11:17, PAVE a dit : Bon ! en ces temps de pandĂ©mie, on s'Ă©vade comme on peut... Si FFPP dispose de GEOGEBRA, voici le fichier de base : EB210420 bandes.ggb 11 Ko · 55 tĂ©lĂ©chargements Pour chercher encore đ Cette dynamique, m'inciterait Ă reprĂ©senter graphiquement en fonction de la longueur x des rectangles, la longueur f(x) de la bande composĂ©es de 2 rectangles et de 8 carrĂ©s. Puis idem pour l'autre bande composĂ©es de 7 rectangles et 2 carrĂ©s.... ReprĂ©sentation graphique puis lecture graphique ! etc. AprĂšs ces dĂ©lires en bandes organisĂ©es, je vais -activité plus sĂ©rieuse- aller... tondre le gazon đ .  Bonjour, serait-il possible de m'expliquer tout en dĂ©tail votre reprĂ©sentation sur Geogebra? Bien Ă vous Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Citation Bonjour, serait-il possible de m'expliquer tout en dĂ©tail votre reprĂ©sentation sur Geogebra? Je peux... essayer đ ! Mais que dois-je expliquer ? Le lien entre le problĂšme mathĂ©matique posĂ© et son interprĂ©tation avec un curseur dans GEOGEBRA ? As tu compris ce lien ? ou La mise en Ćuvre des outils de GEOGEBRA pour crĂ©er l'application permettant de "VOIR" la solution ? (sur cet aspect, j'ai dĂ©jĂ un peu dĂ©veloppĂ© ce que j'ai fait dans mon message du 21 avril. PrĂ©cise ta demande s'il te plait.... En tout Ă©tat de cause, pour arriver Ă nous "comprendre", il me semble indispensable que nous puissions Ă©changer nos fichiers GEOGEBRA. Es tu parvenue Ă lire le fichier que j'avais mis dans un message :  EB210420 bandes.ggb11 Ko · 55 tĂ©lĂ©chargements  Citer
Ffpp PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 il y a 5 minutes, PAVE a dit : Je peux... essayer đ ! Mais que dois-je expliquer ? Le lien entre le problĂšme mathĂ©matique posĂ© et son interprĂ©tation avec un curseur dans GEOGEBRA ? As tu compris ce lien ? ou La mise en Ćuvre des outils de GEOGEBRA pour crĂ©er l'application permettant de "VOIR" la solution ? (sur cet aspect, j'ai dĂ©jĂ un peu dĂ©veloppĂ© ce que j'ai fait dans mon message du 21 avril. PrĂ©cise ta demande s'il te plait.... En tout Ă©tat de cause, pour arriver Ă nous "comprendre", il me semble indispensable que nous puissions Ă©changer nos fichiers GEOGEBRA. Es tu parvenue Ă lire le fichier que j'avais mis dans un message :  EB210420 bandes.ggb11 Ko · 55 tĂ©lĂ©chargements  Oui j'ai rĂ©ussi Ă ouvrir le fichier. Mais si vous savez m'expliquer tous les outils et les donnĂ©es que vous avez entrĂ© dans GEOGEBRA. Pourquoi avoir choisi ces coordonnĂ©es pour les diffĂ©rents points?  Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Je te propose de reprendre au dĂ©but le dĂ©veloppement de cette application (en l'amĂ©liorant un peu đ€). On part d'une zone graphique vide avec juste le quadrillage (et pourquoi pas les axes mais ce n'est pas indispensable !) 1) on trace une bande de 1 cm de large qui figure la "baguette" :   * pour cela, on construit 2 points A et B distants de 1cm (je les place sur l'axe des ordonnĂ©es mais cenepi = ce n'est pas indispensable !!   * on construit 2 demi -droites, issues de A et B et perpendiculaires Ă l'axe des ordonnĂ©es   * tu dois voir la bande que l'on va "dĂ©couper".... Essaye de construire cela et envoie-moi le fichier .ggb que tu auras obtenu. Pendant ce temps je rĂ©dige la suite....đ§ Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 2) Rappel : Citation En observant la baguette, j'ai compris que les carrĂ©s et les rectangles Ă©taient obtenus en coupant des bouts de baguette... comme ceci : 1Ăšre expĂ©rience : on trace 2 rectangles de longueur inconnue L et 8 carrĂ©s de cotĂ© 1 cm. Comme on ne connait pas la longueur des rectangles, on va la reprĂ©senter par la variable L. On met en place dans GGB un curseur (trĂšs utile quand on veut reprĂ©senter une grandeur qui peut VARIER). On appelle L ce curseur et on choisit de faire varier L entre 0 (normal, une longueur ne peut pas ĂȘtre nĂ©gative) et ? disons 5 (on pourra changer si besoin !!) avec un pas de 0,5(on pourra changer si besoin.... et on verra que pour plus de prĂ©cision, il faudra changer). DĂšs lors, on peut dĂ©limiter sur la bande un premier rectangle de longueur L.... Tu essayes ? bien sĂ»r en dĂ©plaçant le curseur, la longueur du rectangle doit... varier (de 0 Ă 5). Citer
Ffpp Posté(e) le 28 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 J'ai fais ceci  geogebra.ggb Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 Hum ! pas terrible.... D'accord pour les points A et B. Pour le reste.... tu as des droites qui ne sont pas perpendiculaires à l'axe et celle du bas ne passe pas par A !! Recommence... désolé ! 1) tu places les points A et B (on est d'accord) 2) par ces points, tu traces des droites perpendiculaires (outil droite perpendiculaire) à l'axe passant par A et B. Tu enregistres en donnant un nom significatif à ton fichier (géogébra, c'est pas terrible !!) et tu envoies. Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Dur, dur de travailler en distanciel.... đ Tu veux aller trop vite. Il y a dans ton dernier envoi, un gros problĂšme puisque : a) tes rectangles n'ont pas la mĂȘme longueur b) et surtout quand je fais bouger le curseur, les rectangles gardent la mĂȘme longueur... On oublie pour l'instant le curseur (et ce que j'ai trop vite envoyĂ©). On reprend (reste calme !! 1) tu places les points A et B (on est d'accord) 2) par ces points, tu traces des droites perpendiculaires (outil perpendiculaire) Ă l'axe passant par A et B. Tu enregistres en donnant un nom significatif Ă ton fichier (gĂ©ogĂ©bra, c'est pas terrible !!) et tu envoies. Citer
Ffpp Posté(e) le 28 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 Oui c'est compliqué en distanciel surtout que je n'ai jamais utilisé GEOGEBRA.... ça serait pas possible que vous détailler votre raisonnement de votre représentation et j'essaierai de le refaire car c'est compliqué... Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2021 Evidemment si tu découvres GEOGEBRA, ce que j'ai entrepris avec toi est... mission quasi impossible. Citation ça serait pas possible que vous détailler votre raisonnement de votre représentation C'est un peu ce que j'ai essayé de faire en avançant pas à pas : * je te décris ce que j'attends tu fais et tu envoies je vérifie et si c'est bon, on passe à l'étape suivante *et on recommence etc. Cela est long mais je ne me vois pas rédigeant des pages et des pages de description... Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas faire sans avoir appris à ... faire.  En chattant vite on pourrait avancer un peu... Mais pour l'instant, la soupe m'appelle !! Citer
E-Bahut julesx PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Bonsoir Ffpp, Une alternative Ă la construction de PAVE (que je salue en passant) : Une alternative.ggb J'ai simplifiĂ© la construction en regroupant les carrĂ©s et les rectangles et en simplement "asservissant" les points extrĂȘmes Ă la valeur de L. Ce qui me semble surtout intĂ©ressant pour toi c'est le "protocole de construction" figurant Ă droite de l'Ă©cran dans lequel figure pas Ă pas la dĂ©finition des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de la figure. La seule chose qui n'apparait pas explicitement, c'est la dĂ©finition du curseur L. Citer
E-Bahut PAVE PostĂ©(e) le 28 avril 2021 E-Bahut Signaler PostĂ©(e) le 28 avril 2021 Je te propose d'essayer de mettre en place un rectangle de longueur L sur la figure GEOGEBRA du fichier joint. CrĂ©ation du curseur Ouvre ce fichier. Bande01.ggb Avec l'outil curseur (tu sembles l'avoir trouvé đ), tu crĂ©es un curseur L :  L varie de 0 Ă 5 avec un pas de 0,5. On fait varier la valeur de L en dĂ©plaçant le curseur avec la souris. Essaye.... Tu fais dĂ©filer les valeurs de la variable L  Construction d'un point mobile M tel que AM = la valeur de L Sur la demi-droite [A;Ax), on veut placer un point M se trouvant Ă la distance.... L du point A. On choisit l'outil "Segment de longueur donnĂ©e". On montre le point A, GEOGEBRA demande alors la longueur du segment ; on rĂ©pond.... L. Un point apparait Ă la distance L du point A. Si tout s'est bien passĂ©, ce point se dĂ©place quant tu fais varier le curseur donc le nombre L. Tu peux essayer... si tu veux bien sĂ»r. Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 29 avril 2021 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2021 On continue ? Tu sais, GEOGEBRA est un trÚs bon logiciel de géométrie mais aussi de représentation graphique. Il est facile à utiliser mais bien sûr, il faut prendre le temps de découvrir pas à pas les outils qu'il met à notre disposition. Terminale en Belgique, c'est à quel ùge ? Pour situer ton niveau, si je dis fonction dérivée, tu connais ? fonction logarithme ? Bonne journée. Citer
Messages recommandés