Flore12 Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 Bonjour, Je bloque sur un petit calcul, pouvez vous m'aidez svp. Voici la question: Quelle est la densité d'un liquide de volume 3,0 mL et de masse 5,057g ? Voici mon raisonnement: La formule de la densité est d(kg/m^3) = m/V d= 5,057 * 10^(-3) kg/ 3,0 * 10^(-2) m^3 d= 1,7*10^(-1) kg/m^3 Voici la correction: d= 1,7* 10^3 kg/m^3 Je ne comprend pas comment on obtient ce résultat, car si je dit pas de bétise 1 ml = 1 cm^3 Pouvez vous m'aidez à comprendre comment obtient-on ce résultat svp. Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 novembre 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 Bonjour, L'énoncé et le corrigé sont faux en confondant la densité et la masse volumique. C'est assez étrange. Je vais te détailler la correction dans 5 min pour que tu comprennes ton erreur de conversion au niveau du volume. Mais pour calculer une densité, il suffit de faire : rho = m/V = (5,057 g)/(3,0 mL) = 1,7 g·mL⁻¹. Et d = rho/rho(eau) = (1,7 g·mL⁻¹)/(1,0 g·mL⁻¹) = 1,7. En conclusion, la densité de cette substance est de 1,7. Si tu veux exprimer la masse volumique en kg·m⁻³ (comme le suggère l'énoncé). D'une part, 1 g = 10⁻³ kg (tu le savais). D'autre part, 1 mL = cm³ (tu le savais). Or, 1 cm = 10⁻² m. Donc, 1 cm³ = (10⁻²)³ m³ = 10⁻⁶ m³. Donc, 1 mL = 10⁻⁶ m³ (et ton erreur est là), En conclusion, rho = (5,057*10⁻³ kg)/(3,0*10⁻⁶ m³) = 1,7*10³ kg·m⁻³. Voilou
volcano47 Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 C'est parce que l'eau dans les "conditions normales" a une masse volumique de 1 kg/dm3 ou 1000kg/m3 qu'on peut confondre le nombre représentant la densité par rapport à l'eau et la masse volumique. Mais la densité n'a pas d'unité , c'est un rapport de deux grandeurs de mêmes unités de même qu'un sinus est le rapport de deux longueurs etc....Donc c'est vrai que l'énoncé n'est pas très très rigoureux. (Ci après : Wikipedia) Densité des solides et des liquides[modifier | modifier le code] Le plus souvent, l'eau est utilisée comme corps de référence pour la densité des liquides et des solides. Dans ce cas, la masse volumique de l'eau est prise égale à 1 000 kg·m-3 (ou à 1 kg·dm-3, ou à 1 kg/L, ou encore 1 g·cm-3). Il s'agit de la masse volumique de l'eau à 3,98 °C5 et à pression atmosphériquea. La densité devient : est la masse volumique du corps considéré et est la masse volumique de l'eau (1 000 kg·m-3). Pour corriger les valeurs mesurées à d'autres températures que la température de référence, il faut exploiter la courbe de variation de la masse volumique de l'eau en fonction de la température pour en déduire la masse volumique des matériaux à la température des mesures.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.