Aller au contenu

Mathématiques

KimJin1

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Le problème c'est que, dans un même fil, tu postes 3 exercices complets touchant à des domaines très différents, ce qui rebute forcément les intervenants. Je ne peux que te conseiller de poster 3 messages différents, voire de commencer déjà par 1 et d'attendre des réactions.

Par ailleurs, la plupart d'entre nous attendent un minimum de travail de ta part, ne serait-ce que pour dire ce que tu as essayé, ou bien là où ça coince. Ainsi, pour l'exercice 1, tu dois au moins savoir faire le tracé demandé à la première question.

Posté(e)
Il y a 2 heures, pzorba75 a dit :

Es-tu sûr d'avoir posté le sujet en entier? 

Bonjour, oui il est bien posté en entier

il y a 16 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

Le problème c'est que, dans un même fil, tu postes 3 exercices complets touchant à des domaines très différents, ce qui rebute forcément les intervenants. Je ne peux que te conseiller de poster 3 messages différents, voire de commencer déjà par 1 et d'attendre des réactions.

Par ailleurs, la plupart d'entre nous attendent un minimum de travail de ta part, ne serait-ce que pour dire ce que tu as essayé, ou bien là où ça coince. Ainsi, pour l'exercice 1, tu dois au moins savoir faire le tracé demandé à la première question.

Pour être honnête je ne comprends absolument rien du tout même en aillant chercher.. 

• E-Bahut
Posté(e)

Un peu d'aide pour la partie A de l'exercice 1 :

1) s(t) est paire et de période T=2. On commence par tracer s(t) entre 0 et 1, on complète par symétrie par rapport à l'axe des ordonnées et on termine en recopiant le tracé de par et d'autre.

courbe.gif.b13dfecd9061d83ece1e0685dbb929da.gif

Ci-dessous les réponses aux questions 2) et 3) et le début de la question 4.

calculs.gif.f79ec9c29a1e6c2c87dd99dcb52bd079.gif

Pour la fin de la question 4), se reporter à la partie "Calcul formel".

A toi...

N.B. : Je rends mon tablier pour les deux autres exercices !

• E-Bahut
Posté(e)

Un peu d'aide, alors...

4) Il suffit de lire les expressions des résultats des intégrales dans le tableau calcul formel :

Pour celle en 2t, le 2 se sort évidemment de l'intégrale, on a donc

2[n*π*sin(n*π/2)+2*cos(n*π/2)-2]/(2n²π²)=[n*π*sin((n*π/2)+2*cos(n*π/2)-2]/(n²π²)

Pour l'autre, on a [sin(n*π)-sin(n*π/2)]/(n*π)=-sin(n*π/2)/(n*π) car, comme n est entier, sin(n*π)=0.

Compte tenu du 2 supplémentaire et du fait que les sin(n*π/2) s'éliminent dans la mise au dénominateur commun n²π², il vient bien finalement le résultat donné dans l'énoncé.

5) C'est du simple calcul, mais vérifie que ta calculette est en mode "radians".

Partie B

1) Comme T=2 et en décomposant s(t), P=∫01/2(2t)²dt+∫1/211²dt. Je pense que la suite du calcul est dans tes cordes.

2) Avec Algobox, par exemple, ou un petit programme en Python, tu vas obtenir n=3.

C'est la valeur minimale pour laquelle on obtient 99,9% de P. On en déduit que la formule de Parseval converge très rapidement vers la puissance du signal.

Tu regardes et tu reviens ?

• E-Bahut
Posté(e)

Les deux autres exercices aussi ? Sinon, comme dit précédemment, ouvre un  fil pour chacun des deux restants, car ils correspondant à des domaines très différents.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering