Aller au contenu

Electronique

Lolat25

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Le schéma du haut est divisé en 2 parties reliées par le condensateur. L'exercice 1 étudie la partie entrée pour commencer, à gauche du condensateur.

Posté(e)
il y a 1 minute, Denis CAMUS a dit :

Bonjour,

Le schéma du haut est divisé en 2 parties reliées par le condensateur. L'exercice 1 étudie la partie entrée pour commencer, à gauche du condensateur.

Donc il n’y a pas de condensateur pour l’exercice? C’est compliqué pour les équations différentielles etc 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1) à 4) Je ne comprends pas où on veut en venir avec cette partie. A priori, le régime libre est celui pour lequel la tension E est remplacée par un court-circuit. Le circuit se réduit donc à C en parallèle sur la résistance R à la sortie. Jusque là, pourquoi pas. Mais là où ça se gâte, c'est que C est supposé initialement déchargé, donc, dans ce circuit, il ne se passe rien.

Si on oublie la condition initiale, en notant i le courant dans R en convention récepteur avec us, soit i=us/R, comme aux bornes de C on a alors -us, il vient i=-Cdus/dt=us/R, d'où RCdus/dt+us=0., dont la solution est us=A*e-t/RC. Mais avec la condition initiale C déchargé, il vient A=0, d'où un régime transitoire inexistant, cf. ma remarque initiale.

5) à 7) Évidemment, en régime forcé, en retombe sur un circuit classique, où la première résistance, directement en parallèle sur la source de tension idéale, n'intervient pas.

Posté(e)
il y a 28 minutes, julesx a dit :

Bonjour,

1) à 4) Je ne comprends pas où on veut en venir avec cette partie. A priori, le régime libre est celui pour lequel la tension E est remplacée par un court-circuit. Le circuit se réduit donc à C en parallèle sur la résistance R à la sortie. Jusque là, pourquoi pas. Mais là où ça se gâte, c'est que C est supposé initialement déchargé, donc, dans ce circuit, il ne se passe rien.

Si on oublie la condition initiale, en notant i le courant dans R en convention récepteur avec us, soit i=us/R, comme aux bornes de C on a alors -us, il vient i=-Cdus/dt=us/R, d'où RCdus/dt+us=0., dont la solution est us=A*e-t/RC. Mais avec la condition initiale C déchargé, il vient A=0, d'où un régime transitoire inexistant, cf. ma remarque initiale.

5) à 7) Évidemment, en régime forcé, en retombe sur un circuit classique, où la première résistance, directement en parallèle sur la source de tension idéale, n'intervient pas.

Merci pour votre réponse!

• E-Bahut
Posté(e)

Si l'exercice a une suite, tu devrais la poster, on comprendrait peut-être où l'auteur voulait en venir dans la question 1).

Posté(e)

Bonjour,

Ce que je pense ... mais l'énoncé est ambigu (voir remarques justifiées de julesX)

Pour les questions 1 à 4 :

On part du circuit complet avec K fermé et le générateur E en fonction ... et on considère l'état stabilisé (donc le condensateur C est chargé à la tension E ... attention au sens)

La tension du générateur est considérée comme passant à 0 à l'instant t = 0.

1) On a donc un circuit comme celui du haut, mais avec la résistance de gauche en court-circuit (valant 0 ohm).
et avec us(0) = -E (par la charge du condensateur)

2)
us + RC.dus/dt = 0 
avec us(0) = -E

3)
us = -E.e^(-t/(RC))

4)
-0,01.E = -E.e^(-t1/(RC)) 
e^(-t1/(RC)) = 0,01
-t1/(RC) = ln(0,01)
t1 = RC*ln(100) (environ 4,6.RC)
5)
schéma complet (avec le générateur en place ...) et le condensateur déchargé au départ, K est fermé en t = 0

6)
UsF = lim(t--> +oo) E.e^(-t/(RC)) = 0

7)
Us = E.e^(-t/(RC))

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 10 minutes, Black Jack a dit :

On part du circuit complet avec K fermé et le générateur E en fonction ... et on considère l'état stabilisé (donc le condensateur C est chargé à la tension E ... attention au sens)

La tension du générateur est considérée comme passant à 0 à l'instant t = 0.

1) On a donc un circuit comme celui du haut, mais avec la résistance de gauche en court-circuit (valant 0 ohm).
et avec us(0) = -E (par la charge du condensateur)

Le seul problème, c'est que l'énoncé dit "Initialement, l'interrupteur est ouvert et on suppose que le condensateur est déchargé".

Posté(e)

Bonjour,

"Le seul problème, c'est que l'énoncé dit "Initialement, l'interrupteur est ouvert et on suppose que le condensateur est déchargé".

Bien sûr, c'est ambigu, je présume que la phrase ci-dessus ne concerne que le "Excitation continue" et les quelques lignes qui suivent ... et pas les questions en régime libre.

Remarque que même si c'est le cas, il reste des ambiguïtés, car pour le régime libre, on peut faire soit ce que j'ai fait (faire passer le générateur à 0 V en t = 0)

... mais on pourrait aussi penser qu'au lieu de faire cela, on ouvre l'interrupteur en t = 0 (au lieu de mettre de générateur à 0 V) ... et que donc, la constante de temps passerait à 2RC au lieu de RC.

Bref, sa seule vraie difficulté de cet exercice est d'arriver à comprendre comment l'auteur de l'énoncé l'a pensé... et qu'il a, de toutes manières, extrêmement mal exprimé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering