Aller au contenu

Etude de système linéaire spé maths TS


Maya0

Messages recommandés

Bonjour, j'ai presque fini mon devoir mais j'ai beaucoup de mal pour cette avant-dernière question: 

Excusez moi, mais je ne sais pas comment 'écrire' les matrices avec mon clavier... Donc pour toutes les matrices qui sont des matrices carrées d'ordre 2, (sauf Un, B, U0 et U*), j'ai écrit les matrices comme ceci: ( a      b ....... c      d ), où a est le terme situé dans la première colonne de la première ligne, b le terme situé dans la deuxième colonne et première ligne, c le terme situé dans la première colonne et deuxième ligne, et enfin d situé dans la deuxième colonne deuxième ligne. De plus, je n'ai pas indiqué toutes les informations situées dans les premières parties de l'exercice, mais je n'ai mentionné ici que la troisième partie, celle de l'étude du système linéaire, la partie 3 et donc question 4 ne semblait pas nécessiter ces parties pour y répondre, mais si il vous semble que non, alors faites le moi remarquer et je taperais alors l'intégralité de l'exercice... 

Quelques informations:  dans le début de l'exercice, on a prouvé que Un+1 = AUn + B,  puis que U* = AU* + B, et que Un = An (U0 - U*) + U* . 

Un = (pn     gn)  (c'est une matrice de colonne 1 et de ligne 2, ou pn est situé à la première colonne et première ligne), comme pour B= ( 300ln2(1,5)        -200ln2(1,5) )

et A= (1   -3ln(1,5) ....... 1/3     2ln(1,5)), et U*= ( 300ln(1,5)    100ln(1,5) ) (même type de matrice que pour B et Un et U0) et enfin U0= ( 120     40 ).   

Voici la question: 

4. L'objectif des questions suivantes est d'expliquer comment on obtient une expression de la suite (Un) en fonction de n. 

a. On définit les réels a et b par: a=0,5+ln(1,5) et b= - :sqrt:( 3ln(1,5)-a2 ) 

On obtient grâce au logiciel de calcul formel que A=PCP-1 où C= (a   -b..... b a) et P= ( 3ln(1,5)   0..... 0,5-ln(1,5)    b )

On pose z=a + ib appartenant à l'ensemble C. On note z = Rei:grec2:  l'écriture exponentielle de z (avec R > 0 et :grec2: appartenant à )-pi ; pi)  ). 

Montrer par récurrence que pour tout n de l'ensemble N, Cn = ( (Rn)cos(n:grec2:)    -(Rn)sin(n:grec2:) ....... (Rn)sin(n:grec2:)     (Rn)cos(n:grec2:) ) 

Merci pour votre aide :) ! je bloque totalement, mais j'ai réussi à trouver R = :sqrt:(a2 + b2), et :grec2:= cos-1 ( a/R ) = sin-1 ( b/R ),

j'ai ensuite essayé de calculer  ( (Rn)cos(n:grec2:)    -(Rn)sin(n:grec2:) ....... (Rn)sin(n:grec2:)     (Rn)cos(n:grec2:) ) x C, mais ça ne me mène nul part... 

Modifié par Maya0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi retapé selon vos indications:

" Dans le début de l'exercice, on a prouvé que Un+1 = AUn + B,  puis que U* = AU* + B, et que Un = An (U0 - U*) + U* . 

Un = {{pn}, {gn}}, comme pour B= {{ 300ln2(1,5) }, { -200ln2(1,5) }}

et A= {{ 1 , -3ln(1,5) },{ 1/3 , 2ln(1,5) }}, et U*= {{ 300ln(1,5) }, { 100ln(1,5) }} et enfin U0= {{ 120 }, { 40 }}

Voici la question: 

4. L'objectif des questions suivantes est d'expliquer comment on obtient une expression de la suite (Un) en fonction de n. 

a. On définit les réels a et b par: a=0,5+ln(1,5) et b= - :sqrt:( 3ln(1,5)-a2 ) 

On obtient grâce au logiciel de calcul formel que A=PCP-1 où C= {{ a , -b },{ b , a }} et P= {{ 3ln(1,5) , 0 },{ 0,5-ln(1,5) , b }}

On pose z=a + ib appartenant à l'ensemble C. On note z = Rei:grec2:  l'écriture exponentielle de z (avec R > 0 et :grec2: appartenant à )-pi ; pi)  ). 

Montrer par récurrence que pour tout n de l'ensemble N, Cn = {{ (Rn)cos(n:grec2:) ,  -(Rn)sin(n:grec2:) },{  (Rn)sin(n:grec2:) , (Rn)cos(n:grec2:) }}

Merci pour votre aide :) ! je bloque totalement, mais j'ai réussi à trouver R = :sqrt:(a2 + b2), et :grec2:= cos-1 ( a/R ) = sin-1 ( b/R ),

j'ai ensuite essayé de calculer  {{ (Rn)cos(n:grec2:) ,  -(Rn)sin(n:grec2:) },{  (Rn)sin(n:grec2:) , (Rn)cos(n:grec2:) }} x C, mais ça ne me mène pas à Cn+1...  "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pourtant c'est bien ce qu'on obtient en calculant CnxC :

Par exemple le terme d'indice (1,1) vaut

Rn*cos(nθ)*R*cos(θ)-Rn*sin(nθ)*R*sin(θ)=Rn+1*[cos(nθ)*cos(θ)-sin(nθ)*sin(θ)]=Rn+1*cos[(n+1)θ]

et des calculs analogues pour les 3 autres termes qui conduisent bien à Cn+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering