Aller au contenu

Energie mécanique, potentielle.....(physique chimie)


AXEL789

Messages recommandés

  • E-Bahut

La tension de la corde sera maximale au point O de la trajectoire point où le poids s’’ajoute à la force centrifuge. Il suffit d’évaluer la vitesse de l’alpiniste en ce point en supposant que son énergie mécanique se conserve et qu’au point O (pris comme altitude de référence) son énergie cinétique est maximale et son énergie potentielle nulle alors qu’en A c’est le contraire. De la conservation de l’énergie potentielle de l'alpiniste on déduit l'expression de VO (vitesse de l’alpiniste au point O) en fonction de g et theta qu’il suffit de reporter dans l’expression de T et d'en calculer la valeur au point O pour conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que dit B., c'est que E mécanique totale = Ep +Ec (potentielle  +mécanique ) = constante 

-que Ep(A) = Ep  maxi car c'est le point le plus haut qui peut être atteint 

 - en A, Ec =0 (le mec s'arrête de se balancer pour soit redescendre soit prendre pied ) 

- que Ec (O) =  Ec maxi (car vitesse v0 maxi au plus bas de la trajectoire et vitesse nulle au point le plus haut)

- en O , Ep =0 (point le plus bas

donc la limite de T à ne pas dépasser est obtenue pour v maximum donc en bas de la trajectoire (point O)  comme l'explique B. 

la différence d'altitude entre le point le plus bas et le plus haut est dans tous les livres (il faut savoir le retrouver, quand même !) , c'est h = L(1-cos :grec2: max )

la tension limite, sauf étourderie dûe au virus, est selon moi : T = mg + 2mg (1-cos :grec2: max) ; d'ailleurs on ne donne pas la valeur de L dans l' énoncé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ep (A) = mgh où h est la différence de hauteur  entre ce point A et le point choisi comme origine (hauteur 0) qui est le point O.

h = L(1 - cos :grec2:max) fait un petit dessin pour voir ça mais c'est dans tous les cours. Comme dit par Barbidoux, comme l'énergie mécanique du pendule isolé est constante, il y a transformation d'énergie potentielle (non nulle quand il n'est pas au point O et maxi quand il est en A, en haut de sa trajectoire)  en énergie cinétique (vitesse maxi quand il est en O et vitesse nulle en A)

donc  : ( Ep + Ec) en (A)  = (Ep+Ec) en  (O) (conservation de l' énergie mécanique totale)

ici, ça s'écrit en particulier  Ep en A = Ec en O     (1)

et Ec en O = (1/2) m .(Vmax) ² ; c'est ce V max qui intervient dans la formule donnée pour la tension de la corde , c'est ça qui détermine si ça craque ou si ça passe.

(1) s' écrit mg L (1-cos :grec2:max) = (1/2)  m (Vmax)² ; tu en tires m (Vmax)² et tu reportes dans la tension T au point O , là ouù elle est maximale puisque c'est à cet endroit que V =Vmax . Or , en O, :grec2: = 0,  donc T =.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering